• Enquête alimentaire suite

    3 Profil alimentaire

    Régularité des repas

    Comparé au repas du midi et au repas du soir, le petit déjeuner est consommé le moins régulièrement. Moins de quatre cinquièmes de la population prend un petit déjeuner 5 jours par semaine au moins. Les femmes indiquent prendre le petit déjeuner sur une base plus régulière.

    La fréquence la plus faible d’un petit déjeuner régulier est noté dans le groupe des 19-29 ans.

    Il existe un lien entre le tabagisme et la régularité des petits déjeuners. La proportion des personnes qui ne prennent ‘jamais ou quasi jamais’ de petit déjeuner ou de façon irrégulière est plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

    Lieu du repas

    La plupart des repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, dîner) sont consommés à la maison.

    Neuf personnes sur dix prennent le petit déjeuner à la maison. Les deux endroits principaux pour le repas du midi sont la maison (66.7%) et le travail ou l’école (17.7%).  Le midi, les femmes mangent plus souvent à la maison que les hommes. Le lieu du repas du midi dépend fortement de l’âge du répondant et reflète la participation à la vie professionnelle ou scolaire.

    Ainsi, les personnes de plus de 60 ans prennent nettement plus souvent le repas du midi à la maison que les groupes plus jeunes.

    Le repas du soir est pris à la maison par la majorité des personnes (86.8%). Les hommes prennent plus souvent le repas du soir à l’extérieur, chez des amis ou au restaurant que les femmes. Les deux groupes les plus âgés prennent plus souvent le repas du soir à la maison.

    Régimes spécifiques

    A l’exception des diabétiques, relativement peu de personnes indiquant souffrir d’une affection chronique (hypertension, taux de cholestérol élevé) suivent un régime spécifique.

    Compléments alimentaires

    Plus de 10% de la population prend des compléments alimentaires. Les principaux compléments sont les vitamines, les minéraux ou une combinaison des deux. Les plus de 60 ans prennent plus souvent des compléments alimentaires

     

    4 Aliments

    Le terme ‘Food based Dietary Guidelines’ est utilisé sur un plan international pour désigner les principes d’une alimentation saine, principalement sous la forme d’aliments au lieu de nutriments.

    En Belgique, un triangle alimentaire et une pyramide alimentaire ont été développés par la

    Communauté flamande (Vlaams Instituut voor gezondheidspromotie (VIG)) et la Communauté

    française (IPL). Ces deux systèmes sont assez semblables à quelques exceptions près. Dans le présent rapport, la consommation d’aliments est comparée aux recommandations du triangle alimentaire flamand étant donné que les quantités du triangle et les résultats du programme EPIC-Soft sont exprimés en volumes absorbés (litre) ou en poids absorbés (gramme).

    D’après le triangle ou la pyramide alimentaire, une alimentation saine repose sur les 3 principes de base suivants : équilibre, variété et modération de la consommation. Ce triangle est divisé en 8 familles d’aliments qui contribuent chacune de façon spécifique à une alimentation saine et équilibrée. Plus la surface de la famille d’aliments est grande, plus la consommation quotidienne doit être importante.

    La consommation habituelle de la population a été estimée à l’aide du programme C-Side sur

    base des informations obtenues par les deux rappels de consommation des dernières 24 heures, ce qui ne correspond pas à la moyenne des deux rappels de consommation des dernières 24 heures (6 ; 7). Pour une évaluation correcte de la répartition de la consommation au sein de la population comparée aux normes nutritionnelles, ce n’est pas la moyenne de deux jours qui est importante mais la consommation sur une période plus longue (c.-à-d. la consommation habituelle), où seule la variation entre personnes est importante et non pas la variation intra-individuelle. La méthode est analysée en détail dans le premier chapitre (chapitre I.4 paragraphe 3.1).

    Ces familles d’aliments ont été déterminées en regroupant les différentes sous-familles de la liste des aliments EPIC-SOFT. Afin que ces groupes puissent être comparés aux recommandations du triangle alimentaire, des facteurs de conversion mentionnés dans le guide alimentaire du triangle alimentaire flamand ont été utilisés pour le calcul de la consommation habituelle (Ref. VIG).

    4.2 Boissons

    La consommation habituelle des boissons faisant partie de la base du triangle alimentaire (eau, café, thé et bouillon) est de 1.2 litres par jour et est donc inférieure à la recommandation de 1.5 litres par jour. Seulement 26.2 % de la population âgée de 15 ans et plus atteint cette recommandation.

    La consommation habituelle d’eau minérale est plus élevée chez les femmes que chez les hommes (715 ml par rapport à 595 ml) et augmente au fur et à mesure que le niveau d’instruction augmente. Quelque trois quarts des adultes boivent plus d’1 tasse (125 ml) de café par jour et plus de la moitié boivent plus de 2 tasses de café par jour. Les jeunes (15-18 ans) boivent nettement moins de café. La consommation habituelle de limonades est la plus élevée chez les jeunes de 15 à 18 ans et diminue avec l’âge. Quelque 75% des jeunes hommes (15-18 ans) boivent quotidiennement au moins une canette de limonade (330 ml) alors que moins de 6% des plus de 60 ans boivent une limonade chaque jour. Les personnes obèses boivent nettement plus de limonades light (127.2 ml) que les personnes avec surcharge pondérale (68.8 ml) ou les personnes avec poids sain ou insuffisant (61.0 ml).

    La consommation habituelle de boissons alcoolisées est beaucoup plus faible chez les femmes que chez les hommes. Tant chez les femmes que chez les hommes, la consommation habituelle de boissons alcoolisées adopte la forme d’un U inversé en fonction de l’âge, avec les consommations les plus basses dans les groupes d’âge les plus jeunes et les plus élevés.
    La
    consommation habituelle de vin augmente avec le niveau d’instruction et est la plus élevée chez les personnes avec un niveau d’instruction supérieur. Les femmes et les habitants de la Région flamande boivent moins de vin que les hommes et les habitants de la Régionbruxelloise et la Région wallonne.

    Chez les hommes, la consommation habituelle de bière adopte la forme d’un U inversé en fonction de l’âge avec les consommations les plus faibles dans les groupes d’âge les plus jeunes et les plus élevés. Les personnes avec un niveau d’instruction EST/ESP boivent la plus grande quantité de bière soit 188.8 ml comparé à la consommation d’environ 107 ml pour les trois autres niveaux d’instruction. Les personnes avec surcharge pondérale boivent nettement plus de bière (188.5 ml) que les personnes avec un poids sain ou un poids insuffisant (95.4 ml) et les personnes obèses (85.6 ml).

     

      http://www.diabete-abd.be/pdf%20revue%200108/foodsyfr.pdf


     


     

    « Santé et AlimentationTEST : Etes vous stressé ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks