• Enfant diabétique : préparer sa 1ère rentrée

    • Description de l'image
    Publié le 29.08.2016
     

    Votre enfant est diabétique et c’est bientôt la rentrée scolaire. Vous vous demandez comment bien préparer sa rentrée pour l’aider au mieux. Voyons ensemble quelques astuces…

    La rentrée des classes est un moment important et souvent les enfants sont excités, anxieux, impatients… C’est peut-être le bon moment pour se poser et discuter avec votre enfant de sa rentrée à venir et de la manière de gérer son diabète à l’école.

    Votre fils ou votre fille diabétique peut aussi se poser des questions sur l’acceptation de son diabète à l’école : il faut le/la rassurer !

    À l’école comment ça se passe ?

    Une circulaire de l’éducation nationale du 8 septembre 2003 rappelle qu’« il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité». 

    Par ailleurs, les enfants atteints de maladie chronique, comme le diabète par exemple, doivent pouvoir « suivre leur scolarité ou être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement, de leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état de santé»*.

     

    • Ainsi, votre enfant peut tester sa glycémie, se faire des injections d’insuline, avoir des repas adaptés et manger des encas si besoin.
    • De votre côté, en tant que parents, vous devez fournir le matériel pour les tests et traitements (lecteur de glycémie, bandelettes, autopiqueurs, insuline, stylo, pompe à insuline..). Un PAI est alors mis en place en collaboration avec l’établissement scolaire.

    Le PAI qu’est-ce que c’est ?

    Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un document qui organise la vie quotidienne de l’enfant en établissement scolaire ou en centre de loisirs. C’est un document écrit qui précise les besoins thérapeutiques liés à son état de santé.

    Il est vrai que bien préparer le retour à l’école en rappelant certaines consignes est important.

    Mais pour votre enfant, la rentrée se prépare aussi avec une belle trousse ou un nouveau cartable… Et c’est surtout, pour lui ou elle, l’occasion de retrouver ses camarades !

    Peut-il faire du sport, des sorties et voyages scolaires ?

    Oui, un enfant diabétique peut faire du sport et à fortiori à l’école aussi. Quand votre enfant pratique le sport à l’école, pensez à glisser un petit encas dans sa poche afin qu’il puisse manger avant la séance.

    Dans tous les cas, parlez-en avec le directeur de l’établissement car il est souvent interdit d’introduire des aliments provenant de l’extérieur de l’établissement.

    En règle générale, votre enfant pourra participer pleinement aux activités scolaires. Il suffit de bien le préparer et de s’adapter en fonction de la situation. 

    * Les aménagements envisagés ne doivent toutefois pas être préjudiciables au fonctionnement de l’école ou de l’établissement scolaire.

    Mettre en place un PAI 

    En théorie, la mise en place d’un PAI se fait dès que votre enfant est accueilli dans une structure collective. C’est vous qui devez faire la demande d’un PAI auprès du directeur de l’établissement.

    C’est avec lui que vous le mettrez en place en concertation étroite avec le médecin qui suit l’enfant, le médecin scolaire et l'infirmière scolaire.

    Votre médecin devra fournir une ordonnance et complétera le dossier PAI. Lordonnance détaillée (et signée) devra contenir des informations sur :

    • L’administration d’insuline
    • Le contrôle du taux de cétone dans les urines
    • Les dispenses éventuelles de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant.

    Un protocole en cas d'urgence sera joint au PAI. C’est le médecin scolaire qui valide le projet d'accueil individualisé.

    Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392 

    Sources : Sara
    Légifrance. Circulaire no 2003-135 du 8 septembre 2003. https://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1894.pdf consulté le 8/12/2015
    https://www.dinnosante.fr/fre/33/etre-attentif-a-sa-sante/au-quotidien/enfant-diabetique-preparer-sa-1ere-rentree
    « La recherche "dépression" sur Google conduira désormais à un questionnaire médicalGratin de poisson forestière »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :