• Eczéma de contact : attention aux produits industriels !

    Eczéma de contact : attention aux produits industriels !

    Rougeurs, gonflements localisés plus ou moins étendus, vésicules suintantes formant ensuite des croûtes, accompagnées d'un prurit (démangeaisons) souvent féroce. Ces symptômes décrivent l'eczéma de contact.

    Des dizaines de produits industriels peuvent être en cause dans le déclenchement d'une poussée. La sensibilisation se fait plus ou moins vite, de quelques jours à plusieurs mois ou années. Puis la première poussée apparaît.

    La manifestation de l’eczéma peut nécessiter l’impact des rayons du soleil sur la peau. C'est la photoallergie.

    Les principaux responsables

    EczémaIl existe des familles de produits particulièrement allergisants. La découverte et la prise en charge d'une allergie professionnelle sont du domaine de la médecine du travail.

    Dans le cas d’eczéma de contact

    • Les composés métalliques principalement en cause sont le chrome, le mercure et le nickel. Les dermites professionnelles sont nombreuses chez les maçons, les cimentiers, les métallurgistes et les laborantins. Il faut également faire attention aux bijoux en alliages. Une suppuration du lobe de l'oreille est souvent due à une intolérance allergique surinfectée ;
    • Les composants chimiques de l'habillement peuvent aussi être responsables d’allergies : produits de tannage, caoutchouc des élastiques, colorants, petites pièces métalliques, etc...
    • Les produits d'entretien provoquent l’eczéma des ménagères : lessives, détergents, savons forts et parfois l'eau elle-même. Le port de gants et la transpiration aggravent les réactions cutanées dans ces cas.
    • Certains produits pharmaceutiques utilisés localement sont allergisants : pommades antibiotiques, antihistaminiques, anesthésiques locaux. Ces allergies sont fréquentes ;
    • Les parfums (bergamote) et cosmétiques sont volontiers allergisants : crèmes diverses, vernis. Il faut aussi faire attention aux déodorants en sprays, dont les effets peuvent être masqués par les pilosités ;
    • Des plantes telles que l’ambroisie, le sumac sont responsables d’allergies de contact ;
    • Le latex enfin a des effets parfois redoutables, notamment en milieu médical.

    Dans le cas de photosensibilité

    L’allergie se manifeste au soleil, pour des produits appliqués localement et peut révéler aussi une allergie retardée à des substances ingérées ou injectées.

    Les produits et substances en cause sont :

    • Des médicaments antibiotiques comme les sulfamides ou certaines tétracyclines, des diurétiques, des anxiolytiques ;
    • Des produits locaux contre les teignes (griseofulvine), des huiles et parfums, des écrans solaires, des produits de toilette.

    Que faut-il faire en cas de doute ?

    Les situations sont extrêmement variées.

      

    Les listes complètes des pathologies dermatologiques professionnelles permettent leur classement et leur prise en charge.

    Pour les origines "civiles" de l’eczéma de contact, il faut :

    • Faire une enquête personnelle ;
    • Tester l'effet de l'arrêt du produit soupçonné ;
    • Faire pratiquer un bilan allergologique. Les tests cutanés et sanguins, fort nombreux, permettent de cibler précisément le ou les coupables.
    Dr Alain Dubos

    Mis à jour le 12 décembre 2011

     

    « Avoir de la tension à la retraiteBruxelles »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks