C'est exactement ce que fait le médicament classique Metformine, mais il provoque souvent des effets secondaires gastriques et ne peut pas être pris en cas de fonction rénale fortement réduite.

Annika S. Axelsson de l’Université de Lund (Suède) et ses collègues ont commencé par cartographier les changements génétiques dans le foie associés au diabète. Ils ont identifié 50 gènes jouant des rôles clés.

L'effet de 2 800 différentes substances sur ces gènes a ensuite été étudié au moyen d'analyses mathématiques informatiques afin d'identifier celles qui les affecteraient et permettraient ainsi d'attaquer la maladie de front. Le sulforaphane s'est avéré avoir les meilleures caractéristiques pour la tâche. Il s'agit d'un antioxydant déjà étudié pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, mais pas pour le diabète.

Après des travaux sur des souris, une étude a été menée avec une centaine de personnes atteintes de diabète qui prenaient de la metformine. Dans le groupe qui a pris un extrait de sulforaphane tous les matins pendant 12 semaines, celles qui avaient un faible contrôle du taux de glucose et un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus (facteurs associés à une production élevée de glucose) ont eu des taux de glycémie significativement plus faibles que le groupe placebo. Le sulforaphane bénéficiait ainsi exactement aux participants, qui avaient une production de glucose élevée dans le foie.

Une dose quotidienne de sulforaphane était extraite de 4 à 5 kilogrammes de brocolis. Les chercheurs visent à développer une préparation d'aliment fonctionnel dans les deux ans.

Le sulforaphane se trouve également dans les autres légumes crucifères tels que le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou…

Le premier traitement du diabète devrait être une alimentation faible en glucides : 12 arguments

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of GothenburgScience Translational Medecine.
Tous droits réservés.

 

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2017-06-19/diabete-sulforaphane-legumes-cruciferes