• Diabète insulino-requérant

    Le diabète insulino-requérant aussi appelé diabète insulino-nécessitant est un diabète de type 2 nécessitant une insulinothérapie autrement dit un traitement par insuline car le traitement de départ par anti-diabétiques oraux ne suffit plus.

    Il se différencie du diabète insulino-dépendant (diabète de type 1) car il ne nécessite par de traitement par insuline à vie mais seulement de façon provisoire. Le terme de diabète non insulino-dépendant désignant autrefois le diabète de type 2 a d’ailleurs été abandonné car le diabète de type 2 devient de plus en plus un diabète insulino-requérant qui nécessite un traitement par insuline.

    Causes du diabète insulino-requérant

    Pour ce diabète , on parle d’une maladie intercurrente car elle survient pendant que le diabète de type 2 est déjà installé mais pas encore traité par l’insuline. Cette insulino-réquerance survient souvent après un accroissement progressif de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) systématiquement supérieure à 8,5% voire comprise entre 10 et 14%. Cette situation montre la nécessité d’une insulinothérapie pour faire redescendre la glycémie moyenne.

    Traitement du diabète insulino-requérant

    Quand le diabète de type 2 évolue vers un diabète insulino-réquérant, le traitement est très similaire à celui du diabète de type 1 à savoir un traitement par insuline quotidien par injections ou par pompe, ainsi que des contrôles de la glycémie plusieurs fois par jour.

    Une alimentation équilibré, de l’exercice physique et une bonne hygiène de vie en générale reste nécessaire pour le bon équilibre du diabète et pour limiter le risque de complication.

    A la différence du diabète de type 1, le traitement par insuline reste provisoire le temps de rééquilibrer le diabète. Cependant, si le traitement n’est pas bien suivi ou si le diabétique n’a pas une bonne hygiène de vie et que le diabète ne retrouve pas son équilibre, le patient diabétique devra continuer l’insulinothérapie jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants à l’hémoglobine glyquée (sous 7%) et montrer un bon équilibre du diabète.

     

    http://www.diabeteinfo.fr/diabete-insulino-requerant/

     

     

     

    « NatationUn diabète de type 2 diagnostiqué chez une fillette de 5 ans »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:22
    LADY MARIANNE

    je ne connaissais pas-  ce n'est que passager si je comprends bien-
    tant mieux-
    bonne semaine- amitiés-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :