• Des substances toxiques découvertes dans certains vêtements

    Les News Santé


    Des substances toxiques découvertes dans certains vêtements


    Mercredi 24 août 2011

     

    Après le scandale du sablage des jeans, procédé visant à donner un aspect usé et pouvant entrainer de graves problèmes respiratoires, voire la mort des ouvriers, Greenpeace jette un pavé dans la mare avec la publication du deuxième rapport "Dirty Laundry" (linge sale). Selon ce rapport, quatorze grandes marques de vêtements "utilisent et relâchent des substances chimiques douteuses et toxiques", notamment sur la chaîne de fabrication des produits. Ces substances toxiques se retrouvent ensuite dans les milieux aquatiques et contaminent l'ensemble de la chaine alimentaire.
    Du NPE sur les vêtements
    L'association de défense de l'environnement a analysé 78 articles siglés Abercombie & Fitch, Adidas, Calvin Klein, Converse, Gap, G-Star Raw, H&M, Kappa, Li-Ning, Lacoste, Nike, Puma, Ralph Lauren, Uniqlo et Youngor, achetés dans des points de vente officiels des marques dans 18 pays. D'après les analyses, il s'avère que 52 articles sur les 78 testés (soit 2/3 d'entre eux) présentent des traces de NPEs supérieures à la limite de détection, c'est-à-dire 1 mg/kg de NPEs.
    Les NPEs, les nonylphenol ethoxylates, sont des agents tension-actifs utilisés dans la manufacture de la production textile, qui se transforment ensuite en nonylphénol toxique, le NP. Or le NP, un agent chimique persistant dans l'environnement, est un perturbateur endocrinien susceptible de se retrouver dans la chaîne alimentaire.

    Le NP, un perturbateur hormonal
    En fait, une fois utilisés dans la chaine de production, les NPEs se retrouvent dans les eaux usées (même les processus de retraitement, s'ils existent dans les pays de production, ne sont pas capables d'éliminer totalement toutes les traces de NPEs) où ils se transforment en NPs. Au final, ce pertubateur hormonal va donc contaminer les milieux aquatiques dans leur ensemble : le NP est connu pour s'accumuler dans les tissus des poissons et autres organismes marins et ainsi se retrouver dans la chaine alimentaire. Le rapport de Greenpeace souligne que des études ont mis en évidence la présence de NP dans des tissus humains.

    Très récemment, le NP et les NPEs ont été inclus à la liste des substances chimiques toxiques sévèrement restreintes lors de l'import et de l'export en Chine, bien que leur manufacture, leur utilisation et leur libération, ne soient pas régulés... mais la Chine n'est pas le seul pays où sont fabriqués les vêtements de ces marques : Indonésie, Turquie, Bangladesh, Vietnam, Malaisie, Cambodge... Ainsi, loin d'être un problème sino-chinois, "les problèmes et solutions ne sont pas locaux. C'est réellement un problème global", insiste le rapport.

    Une pollution des milieux aquatiques
    Ainsi, même si les niveaux de NPEs détectés sur les vêtements testés sont relativement faibles, "le volume total de vêtements vendus et lavés par la suite font que les quantités totales libérées (ndlr : de NPEs) sont, elles, substantielles" peut-on lire dans le rapport.

    De précédentes études avaient d'ailleurs mis en évidence la présence de perturbateurs endocriniens ainsi que des composés perfluorés dans certaines eaux chinoises et notamment dans les poissons du Delta de la rivière Yangtze.

    Il y a donc deux voies de contamination des milieux aquatiques par le NP : directement, lors de la production des vêtements (si les NPEs sont utilisés bien sûr) et indirectement, par le lavage de vêtements portants des traces de NPE.

    Après la publication du premier rapport Dirty Laundry, en juillet 2011, Puma et Nike se sont engagés à éliminer toutes les substances chimiques dangereuses de leurs chaines d'approvisionnement d'ici à 2020.

    Si l'association de défense de l'environnement salue ces engagements, elle appelle toutes les autres marques à, elles aussi, éliminer toute libération de produits chimiques dangereux de leurs chaines de production et de leurs produits, mais surtout "de passer de la parole au geste via des actions concrètes pour un monde sans produits toxiques".

    Emeline Dufour

    Source : Rapport "Dirty Laundry 2 : Hung Out to dry - Unravelling the toxical trail from pipes to products", Greenpeace, août 2011



    Des sites pour aller plus loin
    Le site de la campagne Detox de Greenpeace

    Nos dossiers pour en savoir plus
    Pollution et santé

    En discuter sur nos forums
    Forum produits toxiques
    Forum actualités

     

    Les news

    http://news.doctissimo.fr/des-substances-toxiques-decouvertes-dans-certains-vetements_article8186.html

    « Les phtalates et parabens bientôt interdits ?Albuminerie : Définition »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks