• Déodorants à l'aluminium : jamais sur peau lésée


    Déodorants à l'aluminium : jamais sur peau lésée


    mardi 22 novembre 2011

    Les autorités sanitaires déconseillent l'utilisation des déodorants contenant des sels d'aluminium sur peau lésée, en raison des risques osseux, hépatiques, rénaux et neurotoxiques.

    Les déos aux sels d'aluminium déconseillés

    Elle recommande par ailleurs aux industriels de limiter à 0,6 % la teneur en aluminium de ces produits. Elle exclut en revanche tout risque de cancer.

    Ces recommandations de l'Afssaps sont le résultat d'une auto-saisine de l'agence sanitaire décidée après qu'un rapport sur les risques liés à une exposition à l'aluminium eut souligné "le manque de données pertinentes quant à l'absorption cutanée de l'aluminium contenu dans les produits cosmétiques".

    On sait que l'exposition chronique à l'aluminium par voie parentérale (intraveineuse) a des effets toxiques chez les insuffisants chroniques sous dialyse et les prématurés alimentés par sonde, chez qui elle provoque une neurotoxicité, une atteinte osseuse ou une anémie. Mais on ignore le devenir de l'aluminium après exposition par voie cutanée.

    L'Afssaps a donc analysé les résultats d'une étude in vitro menée sur peau humaine par les industriels du secteur cosmétique et d'une synthèse des données toxicologiques issues d'un avis émis en 2008 par l'Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA). Il apparaît qu'une peau normale exposée quotidiennement à un antitranspirant contenant 20 % de chlorhydrate d'aluminium (soit 2,5 % d'aluminium) en absorbe 0,5 % ; un taux qui s'élève à 18 % lorsque la peau est lésée, par une microcoupure de rasage par exemple.

    Par ailleurs, "des cas d'irritations cutanées liés à des produits cosmétiques contenant des composés chlorés de l'aluminium ont été rapportés chez l'Homme", souligne l'Afssaps pour qui "des données complémentaires seraient nécessaires".

    L'agence sanitaire souligne en revanche que "les données épidémiologiques ne permettent pas d'établir un lien concluant entre l'exposition cutanée à l'aluminium et l'apparition d'un cancer."

    Sur la base de ces résultats, elle recommande donc de :

    - Restreindre la concentration d'aluminium dans les produits  antitranspirants ou déodorants à 0,6 %,

    - Ne pas utiliser les produits cosmétiques contenant de l'aluminium sur peau lésée. Elle estime nécessaire d'informer le consommateur à ce sujet.

    Amélie Pelletier

    Source

    Évaluation du risque lié à l'utilisation de l'aluminium dans les produits cosmétiques. Rapport d'expertise - 17 novembre 2011 (téléchargeable sur le site de l'Afssaps).



    http://news.doctissimo.fr/Beaute/Deodorants-a-l-aluminium-jamais-sur-peau-lesee-25895

    « Zoom sur l'hépatite médicamenteuseCéréales, le millet et sorgho, le mil 1ère partie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks