• Daurade et daurade Famille des sparidés

    Dernière mise à jour : avril 2014 

     

    Les sparidés sont des animaux hermaphrodites, comme environ 10 % de tous les poissons. Ils changent de sexe au cours de leur vie. Ainsi, le griset (dorade grise) devient mâle après un début de vie femelle. La mutation est inverse chez la dorade rose et la daurade royale. Cette caractéristique biologique rend l’espèce très sensible aux modifications de distribution des classes d’âge notamment dues à la pêche. Maintenir les différentes classes d’âge, c'est-à-dire assurer la présence équilibrée des deux sexes dans les stocks, est essentiel à leur pérennité.

     

    Plusieurs espèces de sparidés sont commercialisées sur les marchés français, belge et suisse. Les plus connues et les plus abondantes sont :

    • le griset ou dorade grise, Spondyliosoma cantharus ;

    • la daurade royale, Sparus aurata, est présente en Méditerranée et dans l’Atlantique. La majeure partie de la production de daurade royale provient d’élevage ;

    • la dorade rose, Pagellus centradontus ou Pagellus bogaraveo fréquente les eaux de l’Atlantique (du nord de l’Ecosse à la Mauritanie) et les eaux de la mer Méditerranée ; 

    • la bogue, Boops boops, vit en Méditerranée et en Atlantique Est (de la Norvège à l’Angola);

    • le sar commun, Diplodus sargus est courant en Méditerranée ;

    • l’oblade, Oblada melanura est présente en Méditerranée ;

    • la saupe, Sarpa salpa est présente en Méditerranée.

     

    Pas de plan de gestion spécifique

    Les sparidés sont souvent capturés en association avec d’autres espèces dans le cadre de pêcheries mixtes. Ils ne font pas l’objet de plan de gestion spécifique. Les petits métiers font cependant l’objet d’une réglementation spécifique dans le cadre des prud’homies de Méditerranée.L’état des stocks est mal appréhendé. Les espèces qui ont retenu le plus l’attention des scientifiques sont le griset, la daurade royale et la dorade rose.

    • Le griset est présent du nord de l’Ecosse au Sénégal. Avec un peu plus d’un tiers des tonnages débarqués à Granville, Cherbourg et Port-en-Bessin, c’est un poisson typique de la Manche. Cette espèce à chair molle commence à être mieux connue par le consommateur. Le taux de retrait en criée a nettement diminué (il s’élevait en 2012 à 1% des ventes dans l’ensemble des criées françaises contre 11 % en 2009).

    • Les populations de daurade royale seraient en augmentation dans les eaux côtières de l’Atlantique baignant l’Europe de l’Ouest. La taille minimale de commercialisation dans les eaux de Méditerranée est fixée à 20 cm.

    • Les stocks de dorade rose sont épuisés en zones VI, VII, VIII (Ouest Ecosse, Mer Celtique, Golfe de Gascogne) et les captures sont en baisse depuis 2009 en zone IX (au large du Portugal).

    • Les stocks de petits sparidés en Méditerranée sont pleinement exploités.

     

    Sans tache ni rayure, le griset est uniformément gris bleuté. Il acquiert sa maturité sexuelle au cours de sa deuxième année, lorsqu’il mesure 20 cm. Hermaphrodite, le poisson  devient mâle vers l’âge de 8 ans, lorsqu’il mesure 25 cm en Manche-mer du  Nord et 40 cm dans le Golfe de Gascogne. De remarquable longévité (17 ans), le griset est de croissance  lente.

     

    La Belgique importe 650 tonnes de sparidés par an dont 470 tonnes de daurade royale.

     

    Entier frais

    Les sparidés européens sont essentiellement commercialisés entiers frais. Plus rarement, des filets avec peau sont vendus sur le marché de détail. Mise à part la daurade royale d’élevage, ces espèces ne font l’objet que de faibles échanges internationaux.

    À noter la présence sporadique de sparidés africains sur nos marchés.

     

    http://www.zeevruchtengids.org/fr/content/dorade-et-daurade

     

     

    « Les plantes condimentairesDiabète gestationnel diabète de la grossesse »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,