• DANS SIX MOIS, LA JOURNEE MONDIALE DU DIABETE !

    Dans six mois, la Journée Mondiale du Diabète!
    ==============================================

       1. Maîtrisons le diabète, maintenant.
       2. Campagne 2009: un succès mondial.
       3. Campagne 2010: les nouveautés.
       4. Les Partenaires Officiels de la Journée Mondiale du Diabète.

    1. Maîtrisons le diabète, maintenant.
    -------------------------------------

    Pour la deuxième année consécutive, la campagne se consacrera à 'L'Education et la Prévention du Diabète', thème qui a été choisi par la Fédération Internationale du Diabète FID) et l'Organisation Mondiale de la Santé pour la Journée Mondiale du Diabète 2009-2013.

    Le slogan de la campagne cette année est «Maîtrisons le diabète, maintenant.»

    Pour le grand public et les personnes à risque, l'accent sera mis sur la sensibilisation au problème du diabète et la diffusion d'outils pour la prévention du diabète. Pour les personnes atteintes de diabète, nous nous concentrerons sur la diffusion d'outils pour améliorer la connaissance du diabète, afin de mieux comprendre cette condition et éviter les complications. Pour les gouvernements et les décideurs politiques, nos efforts porteront sur un travail de lobbying visant à démontrer la rentabilité des stratégies de prévention du diabète, ainsi qu'à promouvoir l'éducation comme composante essentielle de la gestion et le traitement du diabète.

    Les messages-clés de la campagne, développés pour nos différentes cibles de communication, sont les suivants:

    - Etes-vous une personne à risque? Faites le Test du Cercle Bleu.
    - Sachez reconnaître les signes et les symptômes du diabète. Un diagnostic précoce peut sauver des vies.
    - La prévention et le traitement du diabète sont simples et rentables. Faites-en une priorité.
    - Votre enfant pourrait être touché. Reconnaissez les symptômes. Consultez votre médecin pour évaluer votre risque.
    - Profitez d'un mode de vie actif et évitez les complications.

    Une vidéo spéciale, tournée au siège de la FID à Bruxelles, a été produite  pour présenter la campagne 2010. Visionnez la vidéo: http://bit.ly/cbZKjL.

    2. 2009: un succès mondial
    --------------------------

    Grâce aux efforts des associations membres de la FID et de la communauté croissante du diabète dans le monde, la première année de notre campagne quinquennale consacrée à "l'Education et la Prévention du Diabète" a été un immense succès. Des gens du monde entier se sont mobilisés et engagés autour de nos messages visant à communiquer l'importance de connaître les symptômes et les facteurs à risque du diabète de type 1 et de type 2, ainsi que comment maîtriser et réduire leur risque.

    Voici ce que nous avons accompli ensemble:

    - 1 650 événements et activités ont été enregistrés sur www.worlddiabetesday.org, incluant illuminations de monuments en bleu, des cercles bleus humains, des marches, des examens de dépistage, dans plus de 115 pays.
    - 1 800 photos de la campagne ont été téléchargées sur www.worlddiabetesday.org et dans notre Musée Virtuel de la Journée Mondiale du Diabète.
    - 225 000 bougies virtuelles ont été allumées.
    - 3 millions de visites enregistrées et 1 million de pages vues sur www.worlddiabetesday.org
    - Le logo de la Journée Mondiale du Diabète et les posters de la campagne ont été traduits et étaient disponibles en respectivement 65 et 16 langues.

    Les photos que nous avons reçues témoignent de cette expérience remarquable partagée par tous, partout dans le monde. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée et espérons faire encore mieux en 2010.

    3. 2010: les nouveautés
    ------------------------

    > Le Test du Cercle Bleu en ligne et en version 'papier'

    Cette année, nous ajoutons une nouvelle dimension intéressante à la campagne de la Journée Mondiale du Diabète. Nous lancerons une nouvelle initiative qui va permettre à chacun de savoir si il/elle est à risque de développer le diabète de type 2 et comment adapter son mode de vie. "Le Test du Cercle Bleu" comprendra deux versions : une 'électronique' et l'autre 'papier':

    L'outil en ligne présentera les facteurs à risque du diabète de type 2 et les actions concrètes qui peuvent être engagées pour réduire les risques. Les utilisateurs seront confrontés à un ou plusieurs personnages fictifs à haut risque de développer le diabète de type 2. L'objectif sera de réduire le risque de ce(s) personnage(s), en éliminant les facteurs à risque et en menant des actions positives. Au travers de chaque action, l'utilisateur sera informé de manière informelle sur le 'comment' et le 'pourquoi'. La version 'papier' consistera en un mètre bleu qui sera utilisé lors des activités sur le terrain de la Journée Mondiale du Diabète, de par le monde. Le mètre inclura des informations sur la corrélation entre le tour de taille et le risque de diabète de type 2.

    > Activités physiques autour des monuments bleus: le défi 2010

    Les illuminations en bleu de bâtiments et sites de prestige ont été à nouveau très populaires l'an dernier et constituent l'un des éléments-clés pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète autour du monde. Cette initiative continuera cette année et nous chercherons à renforcer le lien entre ces illuminations et le diabète en organisant des activités sur le terrain autour de ces monuments et bâtiments. Une attention particulière sera donnée aux activités promouvant l'activité physique, l'objectif étant de stimuler la participation, particulièrement des gens atteints de diabète et l'interactivité afin de faire passer un message positif et stimulant.

    Si vous avez déjà réussi à sécuriser une illumination dans votre pays/région pour 2010, merci d'envoyer le nom du monument à lorenzo.piemonte@idf.org. Dans notre prochaine newsletter, nous commencerons à énumérer les bâtiments et sites qui seront illuminés.

    Quelque que soit l'activité que vous prévoyez d'organiser dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète cette année, merci de l'enregistrer sur le site de la Journée Mondiale du Diabète: http://bit.ly/bH7HMw.

    > Des matériels sur-mesure et flexibles

    Nous avons développé de nouveaux visuels pour illustrer le slogan de la campagne et les messages-clés décrits ci-dessus. Il y aura des posters adaptés pour les personnes à risque de diabète, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et les gens qui vivent avec le diabète. Notre objectif est de développer du matériel flexible, qui s'adapte en fonction des différentes cibles et de l'environnement culturel.

    Nous allons également préparer un dossier pratique avec toutes les informations utiles pour organiser la Journée Mondiale du Diabète dans votre région. 

    4. Partenaires Officiels de la Journée Mondiale du Diabète
    -----------------------------------------------------------

    La Journée Mondiale du Diabète bénéficie de multiples partenariats. Tous les acteurs contribuent à assurer une visibilité maximale de la campagne et une promotion de la volonté politique nécessaire pour améliorer le traitement et la prévention du diabète autour du monde. La Fédération Internationale du Diabète est heureuse de présenter ses partenaires officiels pour la Journée Mondiale 2010:

       - Abbott
       - AstraZeneca
       - Boehringer Ingelheim
       - Boston Scientific
       - Bristol-Myers Squibb
       - Eli Lilly
       - LifeScan
       - Medtronic
       - Merck & Co
       - Novartis
       - Novo Nordisk
       - Pfizer
       - Roche
       - Sanofi-aventis
       - Takeda

    Cordialement,

    Lorenzo Piemonte, au nom de l'équipe de la Journée Mondiale du Diabète

    International Diabetes Federation
       166 Chaussée de la Hulpe, B-1170 Brussels, Belgium
       tel +32-2-5385511 | fax +32-2-5385114
       info@idf.org | www.idf.org

    « Diabète : les nombreux avantages de la pompe à insulineL'arthrose du genou ou de la hanche seniors, halte aux idées reçues ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks