• Dans le numéro 278 : Diabète et dents

    Dans le numéro 278 : Diabète et dents

    La 6e complication du diabète
    Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire

    Le diabète favorise l’apparition de maladies dentaires mais, en retour, une parodontite accroît le déséquilibre du diabète. Le Dr Christophe Lequart explique pourquoi la personne diabétique a tout intérêt à consulter régulièrement son chirurgien-dentiste pour ne pas laisser évoluer un problème qui peut être sans gravité s’il est traité tôt.

    Le diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, a une relation directe avec certaines maladies de la bouche. Une personne diabétique sur deux présente une maladie parodontale. 40 % souffrent d’une sécheresse buccale directement liée au diabète. Malgré cela, la moitié des diabétiques n’a pas connaissance de la nécessité d’un suivi buccodentaire et 14 % n’informent pas leur chirurgien-dentiste qu’ils sont atteints de diabète. Pourtant, le taux d’hémoglobine glyquée est une donnée très importante pour les praticiens pour décider quels traitements proposer.

    Deux grandes maladies atteignent principalement la bouche : la carie et les parodontopathies (gingivites et parodontites). La carie est liée à la présence de bactéries et de sucre. À l’origine de la gingivite, on trouve la présence de plaque dentaire. Si elle n’est pas traitée, la gingivite se transforme en parodontite. À son tour non soignée, la parodontite peut conduire à la perte des dents.


    Ces maladies qui peuvent affecter n’importe quel patient sont accentuées chez les patients diabétiques. On sait qu’il existe une vraie relation entre le diabète et la maladie parodontale. C’est pourquoi on considère cette dernière comme la sixième complication du diabète.

     

    Retrouvez l'article complet dans Equilibre Novembre - Décembre 2010...

    http://www.afd.asso.fr/diabete-actus/equilibre-le-magazine/les-anciens-numeros/none-001042

    « Une nouvelle bactérie dans les hôpitaux : faut-il en avoir peur ?Une brosse à dents à l'énergie solaire ... et sans dentifrice ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks