• Dans 20 jours, la journée Mondiale du Diabète !

    Dans 20 jours, la Journée Mondiale du Diabète !
    ===============================================

      1. Activité en lumière : Argentine, Bulgarie et les États-Unis
      2. Dernière vidéo de la campagne JMD : "Notre but: faire de l'exercice"
      3. Un défenseur du diabète fait don à la FID des bénéfices de sa chanson
      4. Tour d'horizon de la campagne
      5. JMD, un fondement du Sommet de l'ONU sur les MNT

    1. Activité en lumière : Argentine, Bulgarie et les États-Unis
    --------------------------------------------------------------
    Notre calendrier d'événements JMD disponible en ligne - http://bit.ly/925Efx - ne cesse d'être rempli d'informations relatives à l'ensemble des activités qui se dérouleront dans le monde pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète 2010. Cette semaine, nous nous intéressons à l'Argentine, la Bulgarie et aux États-Unis.

    - En Argentine, la Journée Mondiale du Diabète est en passe de devenir l'événement le plus réussi de tous les temps grâce aux diverses activités de sensibilisation organisées par un certain nombre d'associations et d'organisations à l'occasion de cette journée. Buenos Aires, Cordoba, Neuquén, Corrientes, La Pampa, Rio Cuarto et Quilmes nous ont fait parvenir des informations sur les illuminations bleues et plusieurs événements visant à promouvoir l'éducation et la prévention du diabète ainsi que les bienfaits d'un mode de vie sain. Parmi ces activités, on compte une marche, un marathon, une régate et une danse, et même des démonstrations de tango.

    - En Bulgarie, l'Association bulgare du diabète (BDA) a préparé une série d'activités de sensibilisation dans tout le pays qui débuteront à la fin du mois d'octobre : une « Journée sportive » pour les personnes atteintes de diabète et une « Marche pour la Santé » les 29 et 30 octobre, des bilans médicaux et des tests de dépistages gratuits dans les hôpitaux universitaires, une table ronde sur le thème des pathologies liées au diabète à l'attention des représentants du gouvernement et des politiques nationaux, ainsi que des séances éducatives organisées dans plusieurs associations dédiées au diabète. Le 14 novembre, le square du Théâtre national de Sofia accueillera un concert dans l'après-midi, pendant lequel des jeunes vêtus de t-shirts bleus formeront un cercle bleu.

    - Aux États-Unis, une organisation sans but lucratif a vu le jour à San Francisco pour promouvoir la prévention et la prise en charge du diabète grâce à la pratique d'une activité physique. L'organisation « Dance Out Diabete » entend aider tout un chacun à prévenir ou à gérer le diabète grâce à la danse et à l'éducation tout en s'amusant. La Journée Mondiale du Diabète assistera au lancement de festivals de danse hebdomadaires qui se composeront de simples leçons de danse, suivies de plusieurs séances de danse libre sur fond de différents genres musicaux. Plus d'informations sur www.danceoutdiabetes.org.

    Quoi que vous fassiez pour la Journée Mondiale du Diabète, n'oubliez pas de nous en faire part sur http://bit.ly/9mA3Hv ou à l'adresse wdd@idf.org. Si votre activité de sensibilisation a déjà eu lieu, envoyez-nous vos photos sur http://bit.ly/9kCKEG.

    Campagne d'illumination : plus de 100 monuments et bâtiments mettront le diabète en lumière - http://bit.ly/bcWLRx. Ajoutez votre monument à la liste en envoyant les renseignements à l'adresse wdd@idf.org.

    La JMD en images: voiture de course JMD en Slovénie - http://bit.ly/d5UVK9.

    2. Dernière vidéo de la campagne JMD : « Notre but: faire de l'exercice »
    -----------------------------------------------------------------------
    Vous pouvez désormais consulter la dernière vidéo de la série conçue pour promouvoir la Journée Mondiale du Diabète et la campagne 2009-2013 consacrée à l'éducation et la prévention du diabète sur la chaîne YouTube de la Journée Mondiale du Diabète - http://bit.ly/cmiQAU.

    « Notre but: faire de l'exercice » est la première vidéo de la campagne qui cible les enfants et se consacre à promouvoir un mode de vie sain et actif pour prévenir le diabète de type 2 et la prise en charge des diabètes de tous types. Nous réaliserons davantage de vidéos présentant des personnes de tous horizons qui multiplient les initiatives pour adopter un mode de vie plus sain dans la ligne de la Journée Mondiale du Diabète.

    Il y a quelques mois, nous avons également tourné une vidéo percutante destinée au grand public et aux responsables politiques : http://bit.ly/aAiBtI.

    Notre chaîne YouTube JMD présente des vidéos du monde entier en plusieurs langues. Téléchargez votre propre vidéo ou consultez la chaîne pour trouver l'inspiration : http://bit.ly/9OSSje.

    3. Un défenseur du diabète fait don à la FID des bénéfices de sa chanson
    ------------------------------------------------------------------------
    George Simmons est un mari, un père de famille, un écrivain et un musicien qui vit avec le diabète de type 1 depuis 20 ans. Il y a deux ans, il a écrit une chanson pour la Journée Mondiale du Diabète intitulée « Not by choice » (Pas par choix) - http://bit.ly/cM96S3 - dans le but de soulager et de soutenir les autres personnes atteintes de diabète dans le monde qui peuvent parfois se sentir seules face à cette affection dans la vie de tous les jours.

    À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, George a aimablement proposé d'offrir les bénéfices de sa chanson, du 14 novembre au 31 décembre, à la Fédération Internationale du Diabète. Vous pouvez acheter la chanson « Not by choice » sur iTunes.

    Pour en savoir plus sur George (connu sous le nom de « Ninjabetic ») et témoigner votre soutien à ses efforts, dirigez-vous sur www.ninjabetic.com.

    4. Tour d'horizon de la campagne
    --------------------------------
    Plus que 20 jours pour rassembler tout ce dont vous avez besoin pour promouvoir la Journée Mondiale du Diabète dans votre région. Voici un rappel de ce que nous vous proposons :

    - Logo : faites connaître le cercle bleu, le symbole mondial du diabète - http://bit.ly/bPMOL9.
    - Test du cercle bleu : application virtuelle interactive soulignant les facteurs de risque du diabète de type 2 - http://bit.ly/aHg4Ly.
    - Affiches : vous pouvez actuellement télécharger 5 versions en 13 langues (bientôt davantage de langues) - http://bit.ly/bPoKvm.
    - Brochure : disponible en anglais, en espagnol et en français - http://bit.ly/agTNWI.
    - Manuel de la campagne : procurez-vous des conseils de dernière minute pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète - http://bit.ly/cfEiXt.
    - Bannières Internet : compte à rebours jusqu'au 14 novembre sur votre site ou votre page Internet - http://bit.ly/cZ8TV4.
    - Promotion des ventes : pin's, drapeaux, bougies et autocollants disponibles dans la Boutique de la FID - http://bit.ly/bxcOf0. Commandez maintenant pour vous assurer de recevoir les articles pour le 14 novembre.

    Suivez la campagne :

    - Facebook : rejoignez les nombreux fans de la campagne - http://bit.ly/bM9YHx
    - Twitter : relayez tous les jours des tweets sur le diabète et la Journée Mondiale du Diabète - http://bit.ly/bd1CIa.
    - Flickr : la communauté JMD en images  - http://bit.ly/cNNU5j.

    5. JMD : un fondement du Sommet de l'ONU sur les MNT
    ----------------------------------------------------
    La création de la Journée Mondiale du Diabète remonte à un moment décisif pour le diabète et les autres maladies non transmissibles (MNT). Il y a près de cinq ans, l'Assemblée générale de l'ONU votait la résolution 61/225, reconnaissant ainsi le diabète en tant que maladie chronique, invalidante et coûteuse et déclarant le 14 novembre « Journée Mondiale du Diabète » et journée officielle des Nations Unies célébrée chaque année à partir de 2007.

    Ce vote était une réussite remarquable pour la FID et significatif dans beaucoup de sens. Cette résolution de l'ONU était la première à se consacrer aux MNT, et pour la première fois le gouvernement reconnaissait que le diabète était un fléau mondial. Nous pouvons revenir sur le passé avec fierté et déclarer que ce fut le premier pas dans la lutte pour endiguer l'épidémie du diabète et sauver des vies. Depuis lors, l'ensemble de la communauté du diabète a littéralement mis le diabète en lumière et parlé d'une voix puissante chaque année.

    Le 13 mai 2010, les États membres de l'ONU ont voté, à l'unanimité, la tenue d'un Sommet de haut niveau de l'ONU sur les Maladies non transmissibles (MNT) en septembre 2011. La Résolution 61/225 a été un élément majeur de cette décision puisque la résolution 64/265 mentionnait explicitement la résolution 61/225 et la Journée Mondiale du Diabète en première page. Le Sommet de l'ONU rassemblera finalement des chefs d'État, des représentants de gouvernement, des ONG et des experts en santé publique pour discuter de la menace mondiale et s'engager à prendre des mesures au niveau mondial pour les MNT. Cinq ans après la Résolution de l'ONU 61/225 et 90 ans après la découverte de l'insuline, le sommet 2011 nous offre l'occasion d'exiger des réponses et des initiatives en faveur du diabète.

    La Journée Mondiale du Diabète offre une plateforme idéale pour diffuser et promouvoir les messages et les objectifs clés de la FID à l'occasion du Sommet de l'ONU. Pour obtenir de plus amples informations sur les objectifs de la FID et le programme de travail en vue du sommet, consultez le guide du diabète de la FID pour le Sommet de l'ONU - http://bit.ly/b9vlHe. Entre-temps, voici quelques messages clés que nous vous encourageons à adopter et à promouvoir dans vos communications JMD en novembre :

    Il faut prendre des mesures aujourd'hui pour mettre fin aux :

    - décès d'enfants et d'adultes dus au manque d'accès à l'insuline, un médicament découvert il y a 90 ans.
    - décès de mères dont le diabète n'a pas été pris en charge, et de leurs enfants dont bon nombre ne sont pas signalés.
    - amputations, insuffisance rénale et cécité causées par un diagnostic tardif du diabète et un traitement mal adapté.
    - conditions de vie insalubres qui exposent les enfants et les adultes au risque de développer le diabète.   
    - discriminations qui risquent d'anéantir les possibilités qui s'offrent aux personnes atteintes de diabète.

    Rejoignez-nous pour dire haut et fort que le manque d'intérêt mondial pour le diabète est un scandale.

    Cordialement

    Lorenzo Piemonte, au nom de l'équipe de la Journée Mondiale du Diabète

    Vous faites partie des quelques 21.000 personnes qui lisent ce bulletin d'information. N'hésitez pas à l'envoyer à toute personne qui pourrait profiter de son contenu et demandez-leur de s'inscrire pour recevoir le prochain, qui sera envoyé le 4 novembre 2010.

    « Qu'est ce que l'insuline ?Surpoids : ne sautez pas le petit-dej »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks