Cystites : paroles de Doctinautes
Les cystites, vous connaissez ! Mais face à la douleur et aux récidives, on se retrouve souvent seule… Heureusement sur nos forums, les Doctinautes se soutiennent et s’échangent des conseils. Rejoignez-les vite !
Les symptômes de la cystite sont assez caractéristiques. Extrêmement douloureux, ils sont trop souvent banalisés par les conjoints et même parfois le corps médical. Mais sur les forums de Doctissimo, il y aura toujours quelqu’un pour vous écouter et vous soutenir.
Une douleur extrême
Les femmes qui sont victimes de ces infections vivent parfois un véritable enfer. Et aucune raison d’attendre avant de consulter ! Ainsi, Invite-Stine-44 nous décrit ses symptômes : "Au début : quelques picotements en fin de miction et une sensation lourde au bas ventre. Dans la journée, ça devient très vite très douloureux. Quand je finis d’uriner, j’ai l’impression que tout mon bas ventre se contracte, ça brûle terriblement, les dernières gouttes sont un supplice. Ensuite, ça dure comme ça, je bois beaucoup d’un coup, je vais tout le temps aux toilettes et toujours cette sensation de serrement intense dans la vessie, comme si un poing me la broyait et me brûlait. En général, je n’attends pas. Peu importe ce que je fais ou l’endroit où je suis, je cours chez le médecin chercher un traitement. Une fois j’ai attendu 1/2 journée pour voir si ça passait : ça a été l’horreur...". Notre doctinaute Australian Adventurer nous raconte sa 5e récidive : "Celle-là a été la pire de toutes. Je saignais comme au début de mes règles en allant à la toilette. La douleur était insupportable. Je pleurais en urinant tellement que cela me faisait mal. J’ai dû quitter mon travail 2 heures plus tard pour aller en urgence chez le médecin afin d’avoir des antibiotiques. Il a décidé à ce moment-là de me mettre sous antibiotique chronique".
De trop nombreuses récidives
Face à ce trouble qu’elles connaissent bien, les femmes arrivent à en percevoir les premiers symptômes. Malgré des traitements efficaces, les cystites ont tendance à récidiver… pour le plus grand malheur des victimes parmi lesquelles Antigone : "J’ai des infections à chaque mois depuis 8 mois. Je suis pourtant à la lettre tous les conseils qu’on m’a donnés(…). Je suis complètement à bout et tannée d’avoir des infections aussi souvent". Moins seules, nos internautes peuvent trouver du soutien, ainsi Lyzie 1977 déclare : "Je vois que je ne suis pas la seule à souffrir de cette horrible et petite bactérie qui vient se nicher dans notre vessie chérie pour nous en faire baver... Seulement voila, pour moi c’est une première d’en avoir autant en si peu de temps. En effet, j’ai un nouvel amoureux depuis quelques mois et c’est systématique : après chacun de nos rapports sexuels, je déclenche une cystite. Comment cela se
Partager ses conseils et ses petits trucs
En plus de soutien moral, les Doctinautes se partagent leurs trucs et conseils pour éviter les récidives. Lyzie1977 rappelle ainsi tous ceux qu’elle a lu sur ce forum : "essuyage de l’avant vers l’arrière, uriner après les rapports, boire de l’eau, laver avec un gel pour toilette intime, bien suivre le traitement…". Elles n’hésitent ainsi pas à parler de leur intimité. Ainsi, le passage aux toilettes après chaque rapport est abordé sans tabou par Pholanie : "C’est une des premières précautions que j’ai prise (conseil du médecin), et déjà rien qu’en faisant ça les infections se sont calmées. L’urètre féminine étant petite (contrairement à celle de l’homme), les bactéries remontent facilement et rapidement à la vessie. Donc oui c’est important d’uriner après un rapport pour éliminer les bactéries susceptibles de remonter !".
Alors plus d’hésitation, pour plus d’information sur la prévention, les traitements ou la lutte contre les récidives, découvrez nos dossiers et pour les petits trucs et le soutien entre amies,cap sur nos forums !
- David Bême
Mis à jour le 03 juillet 2009
fait-il ? Je suis les conseils que l’on m’a donné et j’ai été sous antibiotiques à chaque fois mais rien n’y fait...".
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cystite/articles/10589-cystite-infection-urinaire-doctinautes.htm