• Couronne dentaire et inlay core

    Nos fiches conseilCouronne dentaire et inlay core

    La couronne dentaire est une prothèse fixée, de la forme d’une dent, qui est fixée sur la dent originelle antérieurement taillée.

    La couronne dentaire est comme un chapeau : elle ressemble à une dent mais elle est creuse. Tout comme le chapeau recouvre la tête, la couronne est collée sur un reste de dent (moignon) antérieurement taillé dans ce but.

    La couronne sert à renforcer et recouvrir une dent endommagée par une carie ou une fracture. En effet, la couronne, en reconstituant la forme de la dent originelle, lui rend son esthétisme, sa taille, sa force et sa fonction dans la bouche.

    La couronne peut servir à :

    • pour empêcher une dent affaiblie de se fracturer
    • restaurer une dent cassée ou très usée
    • restaurer une dent dévitalisée à la suite d’un traitement endodontique afin d’éviter sa fracture verticale (dans le cas d’une dent dévitalisée, l’inlay core(faux moignon) peut être utilisé pour un meilleur maintien de la couronne)
    • recouvrir une dent fortement cariée qui n’a plus beaucoup de matière dentaire saine
    • recouvrir une dent malformée ou qui présente des colorations dentairessévères
    • recouvrir un implant dentaire

     

    La pose d’une couronne se fait dans plusieurs étapes :

    • Le dentiste examine la dent, enlève le tissu carieux et décide s’il est nécessaire de dévitaliser la dent.
    • La dent est taillée géométriquement (tronc de cône renversé) avec une fraise diamantée pour qu’elle ait une forme compatible avec l’insertion d’une couronne (moignon).
    • Une empreinte très précise est réalisée.
    • La teinte que la couronne aura est choisie en fonction des dents voisines.
    • Le dentiste envoie ces informations au laboratoire pour que le prothésiste réalise la couronne sur mesure.
    • Une couronne temporaire en acrylique est posée. Cette couronne est fragile et il faut éviter les aliments collants, très durs, de mastiquer du côté de la bouche où elle se trouve. Elle reste en bouche jusqu’au prochain rendez-vous chez le dentiste, une fois que la couronne permanente est confectionnée par le laboratoire.
    • Une fois la couronne temporaire enlevée, la couronne permanente est testée en bouche pour vérifier la teinte, la forme, l’occlusion et les points de contact avec les dents voisines.
    • Elle est fixée en bouche grâce à une colle ou un ciment.

    Il existe aujourd’hui une technique plus rapide Cela consiste à la prise d’uneempreinte électronique et, grâce à une assistance par ordinateur, la conception et la préparation de la couronne en porcelaine se fait en quelques minutes seulement au cabinet du dentiste. Cette technique a l’avantage d’être rapide mais le résultat obtenu n’est pas toujours aussi beau que celui du laboratoire.

    De plus, lorsque la dent à couronner est jugée trop fragile pour accueillir une couronne, un inlay core est installé afin de maintenir la couronne.

    inlay core

     La pose d’un inlay core est nécessaire lorsque la dent est beaucoup trop abîmée. La dent a donc besoin d’un solidifiant supplémentaire en plus de la couronne : l’inlay core.

    C’est une petite pièce métallique formée d’une tige que l’on insère dans la racine de la dent (préalablement dévitalisée) et d’un « chapeau » qui recouvre la partie restante de la dent. On a ainsi un « faux moignon » dont la forme permet unancrage suffisamment solide pour supporter la mise en place d’une couronne sur la dent.

    Notamment, les incisives, canines et prémolaires peuvent nécessiter un inlay core car elles ont un rôle important lors de la mastication. Les molaires qui sont plus grandes et ont un volume dentaire plus important peuvent, généralement, se passer d’inlay core.

    Tant que la racine de la dent ne se fracture ou ne se détériore pas, l’inlay core reste intact. Il peut donc avoir une durée de vie illimitée.

    Une couronne dentaire peut tenir en bouche entre 5 et 20 ans. Sa durée de vie dépend de l’hygiène dentaire, de l’entretien, des matériaux qui rentre dans sa composition, ainsi que des habitudes orales. Par exemple, le bruxisme ou le fait de se ronger les ongles peuvent causer la fissure de la couronne ou son délogement.

    Finalement, la couronne dentaire est synthétique et ne craint pas les caries mais il n’en est pas de même de la dent sur laquelle elle est fixée. Une très bonne hygiène dentaire est donc requise (brossage des dents et nettoyage des espaces interdentaires) afin de prévenir les caries et les maladies parodontales. Il convient de se rendre chez le dentiste au moins tous les ans pour un contrôle.

    Il existe différents types de couronnes:

    les couronnes céramo-métalliques

    Ces couronnes ont une armature en métal (ou en or). Contrairement à ce que le nom pourrait évoquer, elles sont très esthétiques car les couches de céramique sont cuites sur le métal le cachant ainsi. Au niveau de la gencive, le métal peut cependant parfois apparaître.

    Ce sont les couronnes les plus fréquemment posées de nos jours.

    les couronnes ceramiques

    Ces couronnes sont encore plus esthétiques que les couronnes céramo-métalliques. Le travail du prothésiste est alors un vrai art qui consiste à créer une dent. Les résultats peuvent être tout à fait trompeurs.

    Les couronnes en or

    L’or est un matériau extrêmement solide et peu être préfère pour la fabrication de la une couronne d’une molaire. Les couronnes en or ont cependant un aspect peu esthétique.

    Posté dans la catégorie : Prothèse dentaire
    « Prothèse dentaire fixéeLes leucodystrophies, des maladies aux manifestations variées »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks