• CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA NUTRITION 2013

    Organisé par l'International Union of Nutritional Science, ICN 2013 est l'événement le plus important dans ce domaine et se déroule sur cinq jours, au cours desquels se succèdent conférences scientifiques, débats et colloques abordant les principaux thèmes liés à la nourriture et à la nutrition. Avec plus de 4 000 participants attendus, le congrès offre une opportunité unique aux experts du domaine de la santé et de la nutrition de bénéficier des témoignages scientifiques les plus récents sur les principaux problèmes liés à la nutrition, la santé et le bien-être, à travers différentes cultures, traditions et habitudes de régime alimentaire.

    L'ISA publiera des comptes rendus quotidiens, en direct de l'ICN 2013, en proposant des actualités, analyses, commentaires et vidéos. Ces comptes rendus de conférences, disponibles sur le site Web de l'ISA, seront mis à jour régulièrement au fur et à mesure des communications du congrès.

    L'ISA disposera également d'un stand dans la partie exposition de l'ICN 2013, afin de diffuser des informations sur les avantages des édulcorants à faibles calories pour les régimes alimentaires et la nutrition, et distribuer des documents divers.

    Le Dr Mabel Blades, expert en diététique et nutrition, présent sur le stand de l'ISA à l'ICN 2013, sera disponible pour participer à des discussions et donner des informations sur toute une gamme de sujets concernant la nutrition, un style de vie actif, la gestion du poids et les produits susceptibles de remplacer le sucre.

    D'autres informations recueillies lors de l'événement peuvent être consultées ci-dessous.

    BON DÉMARRAGE DES « JEUX OLYMPIQUES DE LA NUTRITION » ORGANISÉS PAR L'ICN

    À l'heure actuelle, la prévention de l'obésité est le défi le plus important en matière de santé publique. Les actions à mettre en œuvre pour inverser cette tendance ont été l'un des thèmes les plus importants abordés pendant le premier jour du 20e Congrès international sur la nutrition 2013 (IUNS).

    Plus de 4 000 spécialistes de la nutrition participent cette semaine au congrès « Réunir différentes cultures à travers la nutrition », en Espagne. Il s'agit de l'événement de ce type le plus important au monde. Se déroulant sous l'égide de l'IUNS (International Union of Nutritional Sciences), il est organisé par la SEN (Spanish Nutrition Society).

    « Cet événement est le congrès plus important au monde sur le thème de la nutrition. Il a lieu tous les quatre ans : c'est en quelque sorte l'équivalent des Jeux Olympiques de la nutrition et de l'alimentation », déclare le Professeur Ángel Gil, Président du congrès IUNS-ICN.

    « Le logo du congrès représente une grenade, avec des graines qui s'éparpillent sur une carte du monde comme des pays, l'Espagne étant au centre. Cela représente également « Grenade » (le mot qui désigne la grenade en espagnol), ville où se tient le congrès ».

    Il existe une autre préoccupation majeure du congrès, contrastant avec l'obésité : la malnutrition infantile. « Je voudrais dire ce problème est peut-être encore plus important que d'essayer de prévenir les maladies chroniques qui représentent la cause la plus importante de mortalité, tant dans les pays développés que dans les pays sous-développés : l'obésité, le diabète, le cancer et toute une série de maladies chroniques de nature inflammatoire, telles que les maladies pulmonaires obstructives chroniques. »

    La résolution des problèmes de malnutrition est essentielle pour arriver à une population en bonne santé et un développement durable et sain : social, environnemental et économique, a déclaré Maria Neira, directrice du département Santé publique et environnement à l'Organisation mondiale de la Santé, lors de l'ouverture du congrès.

    « Sans développement, pas de santé ; en l'absence de santé, pas développement », a précisé le Dr Neira.

    Le congrès s'articule autour de huit thèmes, notamment : recherches les plus récentes en matière de nutrition, nutrition tout au long de la vie et santé publique pour la gestion des maladies, évaluation sur le plan de la nutrition, culture et pratiques alimentaires, aliments fonctionnels, composés bioactifs et alimentation et agriculture.

    LA CLÉ POUR STOPPER L'OBÉSITÉ IMPLIQUE LES ADOLESCENTS

    L'ENGAGEMENT DES SOCIÉTÉS AMÉRICAINES À CONTRIBUER À UN POIDS NORMAL DES CONSOMMATEURS ATTEINT SES OBJECTIFS

    QUEL EST LE MEILLEUR RÉGIME POUR ÉVITER LE DIABÈTE DE TYPE 2

    OBJECTIFS D'EXERCICES PHYSIQUES POUR LA PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2

    COMMENT LES ÉDULCORANTS PEUVENT-ILS NOUS AIDER À PERDRE DU POIDS

    FAISONS UN PEU D'EXERCICE PHYSIQUE

    IL EST GRAND TEMPS D'ABANDONNER LA NOTION D'ÉQUILIBRAGE DU BILAN ÉNERGÉTIQUE

    SÉRIEUSE REMISE EN QUESTION DES MYTHES RELATIFS À L'ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE

    L'ÉTUDE PILOTE TOYBOX DÉVOILE SES PREMIÈRES CONCLUSIONS

    MISE EN PLACE DE FONTAINES D'ALIMENTATION EN EAU DANS LES ÉCOLES MATERNELLES

    NOUVELLES DONNÉES DÉVOILÉES LORS DE LA SESSION DE L'ICN SUR LES ÉDULCORANTS À FAIBLES CALORIES

    LES ÉDULCORANTS NE PROVOQUENT PAS L'OBÉSITÉ

    LES BOISSONS À BASE D'ÉDULCORANTS À FAIBLES CALORIES AIDENT LES PERSONNES QUI SUIVENT UN RÉGIME

    DOUTES SUR L'INNOCUITÉ DES ÉDULCORANTS : « UNE ABSURDITÉ »

    ME MANGEZ PAS POUR DEUX, PENSEZ POUR DEUX

    COMPARAISON : RÉGIMES À FORTE TENEUR EN PROTÉINES ET FAIBLE TENEUR EN GLUCIDES – JEÛNE PAR INTERMITTENCE

    NOUVEAUX PROGRÈS DÉCISIFS...

    QUELS ENSEIGNEMENTS POUVONS-NOUS TIRER DU PROJET EPIC POUR AVOIR UNE BONNE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE SAIN ?

    http://www.sweeteners.org/fr/evenement/congres-international-sur-la-nutrition-2013

    « L'industrie du sucre va dire aux élèves ce qu'il faut mangerHYPOGLYCEMIES NON RESSENTIES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,