• Congrès de l'autisme : prendre en compte la globalité des symptômes

    Les News Psycho


    Congrès de l'autisme : prendre en compte la globalité des symptômes


    Vendredi 30 septembre 2011

     

    L'association Vaincre l'autisme organise la 2ème édition du Congrès de l'autisme le 1er octobre à Paris. De nombreux experts internationaux vont présenter les dernières avancées de la recherche et débattre, en particulier sur la nécessité d'une vision d'ensemble de l'autisme.

    Un fil conducteur : "ESSENCE"
    Les troubles envahissants du développement (TED) peuvent se manifester par différents tableaux cliniques : autisme, Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH), trouble du langage, du développement cérébral, de la coordination, du comportement, etc.

    De plus, plusieurs pathologies peuvent s'y associer, comme la maladie bipolaire ou l'épilepsie : 80 % des autistes ont des décharges épileptiformes pendant leur sommeil, souligne l'association Vaincre l'autisme dans le dossier de presse du Congrès.

    Cette polymorphie nécessite d'avoir une vision globale, de prendre en compte la globalité des symptômes, et si possible précocement. D'où la création, l'occasion de ce congrès, de l'acronyme ESSENCE, qui signifie "Early Symptomatic Syndromes Eliciting a Neuropsychiatric & a Neurodevelopmental Clinical Examination" (Syndromes symptomatiques précoces suscitant un examen clinique neuropsychiatrique et neurodéveloppemental).

    Le Pr. Christopher Gillberg, chercheur suédois spécialisé sur les TED, présentera ce concept d'ESSENCE et ses implications sur la recherche et la clinique.

    Zoom sur l'empathie
    Les personnes autistes ont une empathie plus faible et sont, par exemple, moins sensibles à la contagion des bâillements : ce déficit de la capacité d'imitation et donc de l'empathie est lié à un dysfonctionnement des neurones dits "miroirs".

    Le Pr. Nouchine Hadjikhani, spécialiste suisse de l'imagerie cérébrale, s'exprimera sur ces mécanismes miroirs déficients qui nécessitent un apprentissage correctif de l'imitation des mimiques faciales.

    Les avancées de la génétique passées au crible
    Il ne se passe plus une semaine sans que tel ou tel gène soit relié à tel ou tel comportement, symptôme ou maladie. Les TED n'échappent pas à cette règle, et plusieurs gènes impliqués dans la formation des synapses cérébrales seraient impliqués.

    Le Pr. Thomas Bourgeron, de l'Institut Pasteur, fera le point sur les dernières découvertes : l'identification des gènes mutés, actuellement en cours, pourrait permettre de mieux comprendre les TED et d'envisager d'autres pistes thérapeutiques, par exemple via les cellules souches qui pourraient peut-être un jour remplacer les synapses déficientes.

    D'autres sujets seront aussi débattus, comme l'efficacité de la Rispéridone ® chez les enfants autistes : 76 % de réponse positive, vs 12 % avec un placebo, mais de nombreux effets secondaires... Une table ronde réunissant politiques, chercheurs et intervenants du Congrès est également prévue, avec pour thème "le développement des nouvelles perspectives thérapeutiques".

    Ce Congrès se déroule à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris (droit d'entrée, incluant le déjeuner : 60 €, tarif réduit 30 €). Bulletin d'inscription

    Jean-Philippe Rivière

    Source : Dossier de presse de l'association Vaincre l'autisme, septembre 2011, téléchargeable en ligne



    Des sites pour aller plus loin
    Vaincre l'autisme

    Nos dossiers pour en savoir plus
    Autisme : sortir de l'isolement

    En discuter sur nos forums
    Forum Autisme

    http://news.doctissimo.fr/congres-de-l-autisme-prendre-en-compte-la-globalite-des-symptomes_article8298.html

    « Manger cru : les précautions à prendreFaites parler les étiquettes ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks