• Comment protéger ses jambes en été ?

    Comment protéger ses jambes en été ?

    Avec la chaleur et le soleil, les veines font entendre leur mécontentement et les jambes sont vite lourdes, douloureuses. L’été en deviendrait (presque) une saison pénible… Que vous soyez enclin aux jambes lourdes ou porteur d’une réelle insuffisance veineuse, pour préserver vos veines et profiter de la belle saison, pensez à suivre ces quelques conseils.

    Si l’été rime avec jambes lourdes, il rime souvent aussi avec repos, temps de vacances et moments pour s’occuper de soi. Protégez-vous du soleil, certes, mais pensez également à mettre à profit l’alimentation, la marche, l’eau… vos veines vous en remercieront !

    10 conseils pour lutter contre les jambes lourdes :

    • Evitez l’exposition entre 12h et 16h, ainsi que les coups de soleil sur les jambes, ils favorisent l’apparition des varicosités ; n’oubliez pas d’utiliser votre crème solaire…
    • Si vous allez à la plage, allongez-vous à l’inverse de tout le monde : la tête en bas, vers la mer, et les pieds vers le haut de la plage. Pensez à vous lever régulièrement, à marcher un peu. Dans l’eau, c’est l’idéal, vous profiterez d’un drainage gratuit ! Vous pourrez aussi tirer profit du sable fin : en marchant sur un sol souple, le talon est un peu plus bas que l’avant du pied. Cette façon de marcher est le meilleur moyen de solliciter les muscles profonds ou muscles posturaux, responsables de 80% du retour veineux. Même type de marche en montagne… et donc mêmes bénéfices.
    • Profitez des beaux jours pour bouger : vélo et natation vous attendent. Avec une mention spéciale pour la gymnastique dans l’eau, elle est excellente pour les veines. Sachez qu’il existe aujourd’hui une « gymnastique vasculaire active » qui vise à faire travailler essentiellement les muscles posturaux. On peut effectuer les mouvements sur des bicyclettes aquatiques et profiter en même temps d’un aquadrainage lymphatique.
    • Côté alimentation, n’ayez pas peur d’abuser des fruits et légumes. Parmi les vitamines utiles pour les veines, on peut citer la vitamine E, retrouvée dans les avocats, huiles, poissons des mers froides ou pépins de raisin, et la vitamine P. Présente dans tous les fruits rouges, elle lutte contre la rétention d’eau et diminue la perméabilité capillaire. Ne mettez pas pour autant les protéines de côté ! Si l’excès de protéine favorise la rétention d’eau, la carence peut faire de même. Mangez de la volaille, du poisson, des œufs : la consommation conseillée est de 0,8 à 1 g de protéines par kg de poids et par jour. En revanche, limitez le sel à 4 à 6 g par jour (on en mangerait en moyenne 10 à 12 g par jour !)
    • Buvez beaucoup d’eau : 1,5 l par jour minimum, même si vous souffrez de rétention d’eau.
    • Evitez les talons hauts, vos veines préféreront les chaussures plates et plébisciteront les tongs : certaines massent véritablement la semelle veineuse plantaire ! Préférez aussi les vêtements amples à ceux qui compriment les jambes.
    • S’il fait chaud, passez régulièrement vos jambes sous l’eau froide ; pensez à finir votre douche par un jet d’eau froide.
    • Un exercice simple vous permettra de solliciter les muscles profonds et d’alléger vos jambes : allongez-vous sur le dos, fesses collées à un mur, jambes pliées et posées contre le mur. Mettez vos pieds à plat contre le mur et en faisant ramper vos orteils, remontez vers le haut : cette reptation stimulera aussi la semelle veineuse plantaire.
    • Si vous portez des bas de contention, essayez de les garder même s’il fait chaud, ne serait-ce que le soir…
    • Enfin, des médicaments veinotoniques peuvent être prescrits pendant l’été, généralement en cure de 3 mois, pour ceux qui ont une tendance aux jambes lourdes.
    • Petit complément pour ceux qui souffrent d’une véritable insuffisance veineuse…

      Si vous avez des varices, l’été, attention aux complications. L’une des plus courantes est la thrombose veineuse superficielle, lorsqu’un caillot se forme dans une varice. Un des moyens de l’éviter est de boire beaucoup d’eau pour diluer le sang, surtout quand il fait chaud. Si l’on ne boit pas assez, le sang est insuffisamment dilué, sa viscosité augmente et il y a plus de risques qu’un caillot se forme. Attention donc aux dangers de la déshydratation en été. Pensez aussi à « vidanger » vos varices en massant vos jambes des pieds vers le cœur.

      Hélène Jolly

      http://www.maladie-veineuse.org/html/dossier/doss_ete06_index.htm

    « Acides gras transLes glandes surrénales »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks