Soumise à la pression de notre poids à chaque pas, la peau du talon est fragile. En cas de sécheresse, elle se craquelle et laisse apparaître des crevasses, qui en plus d’être inesthétiques sont parfois douloureuses. Claude Huertas, podologue, nous dit comment nous protéger et soigner les talons fendillés.
Les crevasses aux talons sont des fissures plus ou moins profondes de la peau dues aux traumatismes qu’ils subissent au quotidien. Lorsque l’on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger, elle produit de la kératine et la couche cornée s’épaissit. Si elle n’est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l’effet des chocs. "La crevasse apparait toujours sur une peau déshydratée, explique le podologue Claude Huertas. Les crevasses sont dues à la combinaison de pieds secs et au port de chaussures sans contrefort, qui ne maintiennent pas le pied et créent une pression supplémentaire." La peau se craquelle et sera parfois douloureuse "si les fissures sont trop profondes ou s’il y a surinfection", poursuit le spécialiste.
COMMENT PRÉVENIR LES CREVASSES AU TALON ?
Le manque d’hydratation est la cause principale de l’apparition de crevasses et de fissures au niveau du talon. Il convient donc d’hydrater et de nourrir ses pieds chaque jour. L’utilisation régulière d’une râpe aidera également à conserver des talons souples et doux.
Les chaussures sans contreforts pour maintenir le pied, ou trop plates, sont également à proscrire quand on est sujet aux talons fendillés. L’expert met en garde contre le côté traumatique de la claquette : "L’été est une saison propice à la formation des crevasses car on porte des tongs et autres sandales qui ne maintiennent pas du tout le pied.
Chaque pas augmente les traumatismes du talon."
COMMENT SOIGNER LES CREVASSES AU TALON ?
Si les crevasses ne sont pas trop profondes, on peut utiliser des râpes spécialement conçues à cet effet ou une pierre ponce. Elles vont desquamer le talon et le débarrasser des peaux mortes. Claude Huertas déconseille toutefois leur utilisation "aux personnes âgées et aux diabétiques."
Côté soins, il existe de très nombreuses crèmes hydratantes, nourrissantes, réparatrices qui seront indispensables en phase de traitement. L’actif phare des soins pour les pieds secs et crevassés est l’urée. On veille à opter pour des topiques avec une certaine concentration pour une action kératolytique efficace. "Si l’on est uniquement sur de l’hydratation, un taux d’urée de 5 % sera suffisant. Mais si l’on recherche une abrasion chimique, pour éviter l’abrasion mécanique avec une râpe par exemple, il faut au moins 25 à 30 % d’urée dans la crème."
Les soins à base d’huiles végétales (de karité, d’huile d’olive, de glycérine végétale) riches en acides gras sont également très intéressants.
Si les crevasses se font douloureuses ou si elles sont vraiment profondes et qu’un traitement simple ne suffit pas, il faudra consulter un podologue. L’expert va abraser à la lame de bistouri les peaux mortes pour un résultat immédiat. "En cabinet, on obtient une diminution de l’ordre de 70 à 80 %. Avec l’application de topiques pour pieds secs, le talon retrouve son aspect originel au bout de 15 jours environ." Par la suite, il faudra entretenir ses pieds avec des soins hydratants qui aideront la peau à se régénérer. Rappelons que les instituts de beauté n’ont pas le droit d’utiliser l’abrasion à la lame de bistouri, seuls les professionnels de santé y sont autorisés.
Tant que les crevasses ne sont qu’inesthétiques, un traitement cosmétique associé à une abrasion à la râpe sera suffisant. Mais en cas de douleur ou en présence d’une pathologie associée (diabète, artérite…),
il convient de consulter un podologue pour éviter qu’une simple crevasse ne devienne invalidante.
- Jessica Xavier
Créé le 14 janvier 2015
Sources :
Entretien avec Claude Huertas, Président de l’Association pour le Développement de la Podologie (ADP) et consultant pour les laboratoires Pierre Fabre.