• CLINIQUES ET HÔPITAUX

    CLINIQUES ET HÔPITAUX

    Hôpitaux publics, privés, cliniques universitaires, etc. le choix est vaste dans la capitale. Ils offrent tous des consultations de médecine spécialisée et des soins résidentiels. 
    Les hôpitaux généraux publics et privés (certains au statut universitaire) fonctionnent avec des équipes de médecins de toutes spécialités qui sont attachés à l'institution, soit qui pratiquent également à l'extérieur de celle-ci, dans leur cabinet privé.

    Tarifs et pratiques

    En Belgique il n’existe pas de différence de qualité entre les hôpitaux publics et privés. Certains hôpitaux sont plus spécialisés dans certains domaines. Votre médecin généraliste est le mieux à même de vous conseiller l’un ou l’autre hôpital et pourra servir de lien entre l’hôpital et le suivi médical à domicile.
    Par contre, il peut exister des différences tarifaires importantes selon les hôpitaux et selon :

    • votre couverture d’assurance sociale : si vous êtes en ordre d’assurance maladie-invalidité belge, l’hôpital facture directement à votre mutualité les coûts supportés par l’assurance obligatoire soins de santé. Le montant qui restera à votre charge dépendra de votre statut d’assuré ordinaire ou de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM ou Omnio). Si vous êtes ressortissant d’un des 27 pays de l’Union européenne et que vous êtes en possession de la « carte européenne d’assurance maladie » ou si vous êtes couvert par un autre système d’assurance sociale, le remboursement des frais et formalités dépendent de celui-ci. Renseignez-vous auprès de votre caisse.
    • La déclaration d’admission est un formulaire intitulé « Choix de chambre et conditions financières ». Il reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation. Cette déclaration permet de connaitre en partie les éléments qui auront un impact sur votre facture finale. Ainsi, si vous choisissez une chambre commune (souvent des chambres à deux lits) ou une chambre particulière, les coûts diffèreront fortement. Les forfaits par jours et les honoraires des médecins peuvent également varier. Cette déclaration d’admission n’est pas un devis et ne permet pas d’estimer le montant exact qui vous sera facturé. À savoir : certaines assurances hospitalisation complémentaires privées n’acceptent plus de couvrir tous les frais supplémentaires demandés pour les chambres particulières. Renseignez-vous donc bien.
    • la période d’hospitalisation
    • si les médecins sont conventionnés ou pas, etc. Il est donc important de discuter avec le médecin de l’hôpital des coûts de votre hospitalisation.

    En cas d'hospitalisation, il vous faudra payer une caution à l'entrée et fournir la preuve de votre affiliation à une mutuelle (carte SIS ou « carte européenne d’assurance maladie » ).

    Dans certains hôpitaux, un proche (parent, conjoint…) peut loger soit dans la chambre soit dans un lieu d’hébergement proche de l’hôpital. Dans la plupart des services pédiatriques, un parent peut passer la nuit dans la chambre d'un enfant hospitalisé. Les coûts varient d’un lieu à l’autre.

    La plupart des grands hôpitaux et cliniques disposent également d'un service d'urgence pour les problèmes sévères de médecines spécialisées. Le 112 est un numéro d'appel d'urgence européen que vous pouvez utiliser, dans tous les États membres de l'Union européenne, en cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse. En Belgique vous pouvez joindre les « urgences » en appelant le « 100 ». Le pdf « Hôpitaux bruxellois » reprend la liste des principaux hôpitaux bruxellois disposant d'un service « d’urgences » relié au service 100. Pour un aperçu complet des hôpitaux bruxellois et belges, veuillez consulter le site www.hospitals.be  

    Le site www.hospichild.be informe sur les divers aspects administratifs, économiques, sociaux, scolaires et professionnels de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans à Bruxelles.

    Après une hospitalisation, une convalescence, une revalidation ou des soins et aides à domicile sont parfois nécessaires. L’ensemble des services et associations du secteur santé et social en Région bruxelloise (dont les hôpitaux, services d’urgence, services d’aide et soins à domicile, etc.) sont repris sur le site www.bruxellessocial.be.

     

    http://www.blbe.be/fr/node/1097

    « Animaux domestiques : que ne feraient-ils pas pour nous ?Fruit, légume : quelles différences ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,