• Chaîne du froid : ne soyez pas le maillon faible

    Chaîne du froid : ne soyez pas le maillon faible

    La chaîne du froid commence dès la récolte, continue lors de la transformation des aliments, se poursuit lors du transport puis de la mise en rayons au supermarché. Extrêmement réglementée, elle assure côté sécurité. Mais passé la caisse du supermarché le responsable, c’est vous.

     

    Si vous pensez que la chaîne du froid est à respecter seulement en été et surtout pour les surgelés, vous avez tout faux ! La chaîne du froid s’applique à tous les aliments périssables.

    Courses : procédez par ordre

    L’organisation des rayons des supermarchés est souvent assez peu logique. Il n’est pas rare de trouver dès l’entrée les fruits et légumes ou encore les fromages et les laitages… Ne vous laissez pas guider aveuglement dans ces rayons et suivez-nous plutôt :

    • Chaine du froid
    • Commencez toujours par les boissons, conservées à température ambiante, et par les produits d’épicerie sèche (riz, pâtes, confiture, thé café, conserves, condiments etc.) ;
    • Ensuite direction les fruits et légumes et les rayons frais (yaourts, beurre, viandes, poissons...) ;
    • Terminez par les surgelés. Ce sont eux sont les plus fragiles du marché : ils ne tiennent en dehors du congélateur que 30 minutes. Pour les protéger munissez-vous d’un sac isotherme et dans le coffre de votre voiture évitez de les placer sur le pot d’échappement ou en plein soleil sur la lunette arrière.

    Une fois ces courses terminées ne vous lancez pas dans un shopping effréné. Résistez aux galeries commerciales qui entourent les supermarchés ou faites un tour avant de remplir votre caddie. Ramenez votre marché directement à la maison, même si vous n’avez pas de produits surgelées. De même, évitez de laisser traîner vos sacs au bureau, sauf s’il y a un réfrigérateur. La viande, le poisson, supportent mal la température ambiante, quant aux fruits et aux légumes, emballés dans des sacs en plastique et entassé au milieu du panier, ils dépérissent.

    Frigo l’utiliser dans les règles de l’art

    On le sait mais on l’oublie souvent : le réfrigérateur permet de conserver les aliments en limitant voir stoppant la prolifération des bactéries... Encore faut-il bien l’utiliser et lire la notice pour savoir où est la partie la plus froide.

    Cela diffère en fonction des modèles.

    La partie la plus froide : Elle est destinée à accueillir les aliments les plus fragiles, c’est-à-dire ceux qui peuvent souffrir de l’absence de maîtrise de la température. La température doit être comprise entre 0 et 4 °C. On y place les viandes, les poissons, les charcuteries cuites ou à cuire, les volailles, les barquettes traiteur, les fromages frais et au lait cru, le lait, la crème fraîche, les légumes prédécoupés.

    La zone intermédiaire : Sa température ne doit pas dépasser les 6 °C. On y conserve les légumes et les fruits cuits, les petits plats faits maison, les restes ainsi que les yaourts et les fromages affinés.

    Le bac à légumes : Il fait plus de 6 °C, la température idéale pour y conserver les  légumes, à l’exception notamment de la tomate dont le goût s’altère au froid.

    Evitez de laisser les légumes “macérer” dans les sacs plastiques et ne les entassez pas trop. Quant aux fruits, la plupart, sauf par exemple les fraises et les framboises, se conservent à température ambiante.

    La porte du réfrigérateur : Comme le bac à légumes sa température varie entre 6 et 10 °C. On y range le beurre, les boissons, les jus de fruits et le lait entamés. Les petites alvéoles ne sont pas là que pour la déco : elles accueillent les oeufs, qui placés pointe en bas s’y trouvent très bien : ils respirent mieux hors de leur boîte

    Le congélateur : A moins 18 °C, il conserve les glaces et les surgelés... à condition qu’il n’y ait pas de rupture de la chaîne du froid. En cas de panne surprise, ne recongelez jamais d’aliments décongelés.

    3 règles d’or :

    C’est à vous de régler correctement la température de votre réfrigérateur.
        S’il n’est pas équipé d’un thermomètre, offrez-vous en un.
    Laissez refroidir un plat avant de le placer dans le réfrigérateur.
    Du ménage régulièrement : triez les aliments, jetez ceux qui sont périmés et nettoyez votre réfrigérateur au moins deux fois par mois.

    Hélène Huret - Mis à jour le 19 janvier 2010

    Venez découvrir nos recettes de cuisine.

     Forum Infections et intoxications alimentaires
    Fhttp://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/8906-chaine-froid.htmorum Recettes


    « La chirurgie bariatrique en questionsSubstituts du lait »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks