• Canicule : quelles précautions faut-il prendre en cas de pics de chaleur ?

    Les Français sont-ils bien informés des risques liés à la canicule ? Il semble que les conseils généraux sont effectivement connus de la plupart d'entre eux. Mais plus inquiétant : la moitié des catégories les plus à risque semble en minimiser les conséquences. Doctissimo leur rappelle les conseils indispensables.

     

    Conseils généraux

    - Passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarchés, cinéma, bibliothèques municipales…) ;
    - Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (prendre des douches ou des bains sans se sécher ou s'humidifier le corps à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette mouillé) ;
    - Boire fréquemment et abondamment même lorsque l'on n'a pas la sensation de soif (boire au moins 1,5 litres d'eau par jour) ;
    - Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et maintenir sa maison fraîche (fermer les volets et les fenêtres la journée, les ouvrir le soir s'il fait plus frais) ;
    - Enfin, un message de solidarité : ne pas hésiter à aider et à se faire aider.

     

    Prendre soin de nos aînés

    Les personnes âgées sont plus fragiles que l'ensemble de la population. Elles sont ainsi les premières personnes qui devront appliquer les conseils prodigués ci-dessus. Ce sont elles qui devront faire appel à leur famille ou à leur entourage pour se faire aider, loger… en cas de fortes chaleurs.

    La mise en place des dispositifs Plan vermeil et Plan bleu permet de les aider, qu'elles vivent à domicile ou dans des établissements spécialisés.

    Enfants : soyez vigilant !

    Canicule précautionsLes parents doivent rester vigilants vis-à-vis de l'apparition de symptômes évocateurs lors des épisodes de pollution. Ne pas hésiter à prendre un avis médical devant l'apparition de toux, rhinite, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux; ces pics pourraient, en effet, révéler une sensibilité particulière de certains enfants. Les parents d'enfants asthmatiques doivent signaler l'asthme de leur enfant aux responsables de la structure qui les accueille (école, club sportif, de loisirs, de vacances). En milieu scolaire, l'enfant asthmatique peut bénéficier d'un projet d'accueil individualisé.

     
     

    La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide : ils sont plus sensibles à ces risques du fait de leur jeune âge et ne peuvent accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptés. Les parents doivent donc leur faire boire régulièrement des boissons fraîches, en plus du régime alimentaire habituel, même en l'absence de demande, et les aider à boire. Les promenades et sorties seront limitées pendant les pics de chaleur, particulièrement avant l'âge de un an, toujours avec des vêtements légers, amples, de couleur claire, sans oublier un chapeau.

    A l'intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil, aérer les pièces et occulter les fenêtres exposées au soleil durant la journée. Proposer des bains fréquents dans la journée (un à deux degrés au-dessous de la température corporelle). Lors des déplacements en voiture, emporter des quantités d'eau suffisante et ne laisser en aucun cas les enfants seuls dans une voiture, même pour une courte durée.

    Les premiers signes du coup de chaleur associent une fièvre, une pâleur, une somnolence ou une agitation inhabituelle, une soif intense avec une perte de poids. Il faut mettre l'enfant dans une pièce fraîche, lui donner immédiatement et régulièrement à boire, faire baisser la fièvre par un bain un à deux degrés au-dessous de la température corporelle.

    En cas de perte de connaissance, de refus ou d'impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appeler le SAMU en composant le 15.

    Certaines professions sont plus exposées

    Le travail dans des bureaux et des espaces installés dans des bâtiments à forte inertie thermique, un travail physique exigeant (manutentions lourdes et/ou très rapides), des pauses de récupération insuffisantes, le port de vêtements de travail empêchant l'évaporation de la sueur, exposent tout particulièrement aux complications de la chaleur.

    Les personnes soumises à une forte chaleur dégagée par les machines, les produits et les procédés de travail comme c'est le cas dans les fonderies, les boulangeries, les pressing ou l'industrie agroalimentaire... et les personnes qui utilisent des produits chimiques (solvants, peintures…) devront être particulièrement attentives à la survenue de signes pouvant faire évoquer des complications de la forte chaleur.

    Sportifs : pas d'excès !

    Une personne qui n'est pas entraînée ne doit pas démarrer ou reprendre une activité physique ou sportive en période de forte chaleur. Pour un sportif entraîné, les mesures suivantes sont nécessaires :

    • Ne commencer une activité physique que si l'on est en pleine possession de ses moyens ; ne pas participer à une compétition ;
    • Réduire les activités physiques et sportives, et éviter absolument les activités effectuées au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée ;
    • Pratiquer son activité physique à l'ombre et en milieu aéré ;
    • Porter un chapeau à large bord et se protéger la nuque ; éviter les coups de soleil (crème solaire) ; porter des lunettes de soleil ; s'asperger régulièrement le visage et la nuque d'eau ;
    • Porter des vêtements amples, aérés et clairs ; les chaussures doivent si possible permettre une bonne évacuation calorique avec un isolement au niveau de la semelle ;
    • En cas de céphalées, de troubles de la vue, de sensations anormales (équilibre, jugement…) : arrêter l'exercice physique, s'asperger d'eau et rester à l'ombre dans un endroit aéré ;
    • Contrôler son hydratation : boire avant, pendant et après l'effort, à raison d'un verre toutes les dix minutes.
    • Pendant l'effort : éviter de boire de l'eau pure en trop grande quantité et préférer des solutions contenant 30 à 80 g/l de glucose et 400 à 1100 mg/l de sodium.
    • Après l'effort : le contrôle du poids sur la balance permet d'estimer le volume d'eau perdu. On choisira une eau minéralisée en bouteille à laquelle on ajoutera 50 grammes de sucre ou des solutions préparées que l'on trouve dans le commerce.

    Attention à la composition des boissons si l'on est soumis à un régime appauvri ou sans sel : l'avis d'un médecin est nécessaire.

    Sources :

    Dossier de presse du ministère de la santé et des solidarités

    « L’HBA1C OU HÉMOGLOBINE GLYQUÉEL'alimentation »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,