• Burn-out

    Burn-out

    DÉFINITION

    Le burn-out est un état d’épuisement professionnel complet qui se manifeste par une fatigue psychique, physique et mentale avec une diminution des performances au travail après une période de surmenage.
    Il est normal pour toute personne d’être fatiguée après un gros effort professionnel et de ressentir fatigue, lassitude, manque d’intérêt temporaire pour son entourage personnel ou professionnel. Mais chacun connaît les remèdes qui conviennent pour y remédier, le sport, la détente au cours de week-end, les vacances. Dans le burn-out, la sensation de fatigue chronique et d’épuisement mental ne disparait pas après ces périodes de repos habituelles.
    Quand il n’est pas diagnostiqué, l’ensemble des signes qui définissent le burn-out passe pour une dépression, un trouble de l’adaptation ou de l’anxiété, un syndrome de fatigue chronique. Son identification est relativement récente puisqu’elle date du livre sur l’épuisement professionnel publié en 1980 par le psychologie psychothérapeute allemand Freudenberger Herber J.

    MANIFESTATIONS

    Signes physiques

    Ils font partie des premières manifestations.
    Troubles du sommeil, insomnies, réveils précoces avec ruminations professionnelles
    Troubles digestifs, mal de ventre, ballonnements, …
    Apparition d’eczéma.
    Maux de dos ou de tête plus fréquents.
    Diminution de l’appétit, grignotage, amaigrissement.
    Altération de l’état général avec fatigue insurmontable.

    Signes psychiques

    Inquiétude, tension nerveuse, difficulté à faire une coupure, sentiment de vide intérieur, d’inutilité.
    Difficulté de concentration, idée négative de soi.

    Modification du comportement

    Au travail dans un premier temps, la personne veut toujours faire plus et mieux et elle modifie son organisation: heures supplémentaires, suppression de la pose déjeuner, travail le week-end, … L’impression d’être moins efficace est responsable d’une hyperactivité réactionnelle, de difficulté à se détendre, d’un repli sur soi et d’un risque accru de consommation de substance addictive.
    Puis apparaît une diminution du plaisir et de motivation avec une prise de distance de plus en plus importante qui aboutit à des idées négatives de son travail et éventuellement à un désir d’en changer.


    Burn-out Benjamin Lubszynski, thérapeute et coach explique ce qu'est le burn-out : un syndrome d'épuisement professionnel. Le burn-out est la "maladie des premiers de la classe". Il décrit ensuite ce qu'il faut faire pour sortir d'un burn-out.

     

     

    CAUSES

    Il survient à la suite d’un stress prolongé du à des causes professionnelles mais qui ne devient burn-out que parcequ’il trouve un écho dans des facteurs personnels.
    Le contexte professionnel englobe un ensemble de facteurs : surcharge, mauvaise organisation du travail, structure hiérarchique pesante ne favorisant pas l’épanouissement personnel, mauvaise communication au sein de l’entreprise, ressources financières ou en personnel inadaptées, mauvaise relations avec la hiérarchie et les collègues, manque de reconnaissance pour le travail effectué, peur de perdre son travail.
    Les personnes les plus sensibles au burn-out sont contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord des « battantes ». Elles investissent beaucoup leur vie professionnelle et en espèrent beaucoup. Elles sont ambitieuses, exigeantes avec elle mêmes et avec les autres, perfectionnistes et attendent une reconnaissance de leur supérieur pour le travail effectué.
    Dans les situations de stress professionnel, elles surestiment leurs capacités, ne refusent aucun effort ni travail car elles souhaitent avoir une harmonie professionnelle. Et de ce fait elles négligent les premiers signes annonciateurs du syndrome.

    PRÉVENTION ET TRAITEME

    Deux approches concomitantes doivent être envisagées simultanément.
    Au travail afin de réduire le stress, elles mettent en œuvre une meilleure organisation et la psychologie du travail au sein de l’entreprise. Le médecin du travail est un interlocuteur important dans ce dispositif.
    Les thérapies personnelles utilisées doivent permettre à la personne de gérer les facteurs de stress extérieur pour les diminuer voir les éliminer. Elles doivent aussi renforcer ses ressources pour développer à son égard une meilleure résistance et ainsi baisser le risque de Burnout.

    Burn-out en vidéo

     

    http://www.docteurclic.com/encyclopedie/burn-out.aspx?

    « Outre-mer : un arrêté limite la teneur en sucre des produits locauxApéro’Foot : qu’est ce qu’on mange pendant l’Euro? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,