• Beaumont : une nouvelle hanche en une journée

    La pose d’une prothèse en chrome cobalt s’effectue sous anesthésie générale ou péridurale et va compenser la perte du cartilage due à l’arthrose, la plus fréquente des maladies articulaires. - Francis CAMPAGNONI

    La pose d’une prothèse en chrome cobalt s’effectue sous anesthésie générale ou péridurale et va compenser la perte du cartilage due à l’arthrose, la plus fréquente des maladies articulaires. - Francis CAMPAGNONI

    Entré le matin, sorti le soir sur ses deux jambes : la pose, en ambulatoire, d’une prothèse de hanche est possible. Mais elle s’accompagne, à l’hôpital privé La Châtaigneraie, à Beaumont, de tout un protocole de récupération rapide postopératoire.

    S’il y a une dizaine d’années, il fallait bien compter quinze jours d’hospitalisation pour la pose d’une prothèse de hanche, aujourd’hui ces délais se voient nettement raccourcis. À l’hôpital privé La Châtaigneraie, à Beaumont (Puy-de-Dôme), cette opération peut même, dans des cas très précis, être réalisée en ambulatoire. Le développement d’une technique opératoire par voie antérieure et la mise en place de la RRAAC (Réadaptation rapide après chirurgie) constituent le socle de cette chirurgie en un jour.

    Vidéo Stéphanie Delannes :

     

    Une intervention mini-invasive qui génère moins de douleur

    « Le principe de cette technique par voie antérieure consiste, afin de poser la prothèse – une prothèse classique en chrome cobalt – à passer entre les muscles et non pas au travers, ce qui provoque une déchirure des tissus », explique l’un des chirurgiens orthopédiques de l’équipe de la Châtaigneraie. Cette intervention mini-invasive génère donc moins de douleur et moins de perte de sang. La cicatrice mesure environ 6 cm.

     

    En conséquence, « le patient peut se lever plus tôt et récupère beaucoup plus vite ». D’une manière générale, les patients opérés avec cette technique, restent deux ou trois jours à la clinique, « sortent avec une seule canne, et au bout de 15 jours, ils n’en ont plus besoin, et peuvent même conduire », décrit le chirurgien. Cette même intervention mini-invasive sera possible, en ambulatoire, sous plusieurs conditions : les patients doivent être volontaires ; âgés de moins de 70 ans ; habiter à 60 km maximum de la clinique ; doivent être accompagnés et ne pas avoir de pathologies associées. À Beaumont, l’ambulatoire concerne 5 % de la totalité des poses de prothèses.

    Afin d’améliorer encore le confort du patient, une prise en charge globale est proposée via la RRAAC. Il s’agit du chemin clinique du patient assuré par toute une éjquipe en amont, pendant et après l’intervention. Cela commence par une prescription des cannes, médicaments… de façon à ce que le patient dispose de tout avant même d’être opéré. Puis un protocole d’anesthésie est mis en place. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie, puis, en fin d’opération, une infiltration analgésique périarticulaire est effectuée afin que le réveil ne soit pas douloureux. « D’ailleurs, le patient pourra immédiatement se mouvoir sans canne et sans douleur », assure-t-il. Dans l’après-midi, il aura la visite d’un kinésithérapeute et d’une infirmière. Le lendemain, le chirurgien l’appellera pour prendre de ses nouvelles et vérifier les résultats de sa prise de sang.

    « L’intérêt de la chirurgie en ambulatoire est que le patient doit être choqué le moins possible. Et l’ambulatoire n’est que la conséquence de la RRAAC avec laquelle, le patient est acteur de sa récupération », observe le chirurgien. Un nouveau modèle alliant ambulatoire et récupération rapide. 

    Michèle Gardette
    michele.gardette@centrefrance.com

    Ambulatoire. La prise en charge en ambulatoire se définit par la sortie du patient le jour même de son admission, sans nuit d’hébergement. Concernant la pose de prothèses de hanche, l’ambulatoire n’est pas encore une pratique courante en France.

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/07/07/beaumont-une-nouvelle-hanche-en-une-journee_11993077.html

    « L’Écosse montre la voie : plus de 50 % de son électricité provient des énergies renouvelablesRemèdes de grand-mère pour soigner ses pieds »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,