• ARTHROSE DES DOIGTS

    ARTHROSE DES DOIGTS

    Qu’est ce que c’est ?

    Il s’agit d’une arthrose touchant les articulations inter-phalangiennes proximales et distales des doigts (articulations entre les phalanges). L’arthrose est une affection dégénérative liée à une usure du cartilage qui recouvre les os au niveau d’une articulation. Quand le cartilage est usé celui-ci disparaît entrainant le frottement direct des os l’un contre l’autre. Il s’en suit des douleurs , une déformation et une raideur.

    Celle-ci est souvent associée à une rhizarthrose (arthrose de la base du pouce).

    Quelle Origine ?

    Il s’agit d’une affection dégénérative d’origine souvent génétique ce qui explique que celle-ci puisse se développer à un âge relativement jeune. L’activité manuelle joue également un certain rôle.

    Avant le traitement

    Le bilan  comporte la réalisation de radiographies permettant de faire le diagnostic, d’écarter une autre cause ( cal vicieux) et de classifier l’importance et l’étendue de l’arthrose. Ceci permettra de proposer le traitement le plus adapté.

    Une échographie peut montrer un épaississement de l’articulation, la présence de liquide et d’écarter d’autres diagnostics comme une tendinite des fléchisseurs.

    Un scanner ou une IRM peuvent être utiles dans certains cas atypiques

    Quel Traitement ?

    Le traitement dans un 1er temps est toujours constitué de médicaments pour lutter contre la douleur comme des anti-inflammatoires ou des antalgiques (Paracetamol…). Une orthèse statique de protection peut être confectionnée, en fonction de la périodicité des douleurs et de l’impotence que ces douleurs entraînent dans votre activité de tous les jours. Si ce traitement ne devait pas être suffisant, un traitement chirurgical pourra alors être envisagé dans un 2ème temps. Le traitement chirurgical est en général envisagé lorsque la douleur devient insupportable et résistante au traitement médical ou s’il devait y avoir une instabilité au niveau des doigts ou une importante déformation.

    Le traitement a pour but de diminuer la douleur. Plusieurs traitements chirurgicaux peuvent être envisagés en fonction de l’atteinte que vous présentez, de l’intensité de la symptomatologie, de votre âge et de votre activité manuelle.

     Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une opération de dénervation de l’articulation inter-phalangienne qui correspond en fait à une section des petites branches nerveuses à destinée de l’articulation, permettant de conserver la force et la sensibilité mais tout en entraînant la disparition ou une diminution importante de la douleur. Celle ci est en général efficace, d’effet rapide mais on ne peut exclure une réapparition des douleurs à plus ou moins long terme, d’autre part la déformation et l’éventuelle instabilité persiste.

    Une arthrodèse ou une arthroplastie (l’arthrodèse est la suppression de l’articulation inter-phalangienne distale des doigts ou de l’articulation inter-phalangienne du pouce en bloquant les 2èmes et 3èmes phalanges) peut être réalisée.

    L’intervention est réalisée en mettant soit une ou deux vis ou éventuellement des broches qui devront être enlevées quelques semaines après l’intervention chirurgicale.

    Au niveau des articulations entre les 1ères et 2èmes phalanges il est possible également d’effectuer une arthrodèse mais on peut également mettre en place une prothèse (arthroplastie) permettant de récupérer une certaine mobilité mais qui reste inférieure à une mobilité normale.

    Il s’agit d’une intervention fragilisant le doigt ce qui fait que les mouvements de force devront après cette intervention être évités afin d’éviter  de fragiliser la prothèse.

     L’avantage de cette opération est la récupération d’une certaine mobilité (variable en fonction des gens et des types de prothèses) mais avec pour inconvénient un risque de descèlement (la prothèse se détache de l’os), de fracture des os, de luxation nécessitant  éventuellement de changer alors la prothèse ou de bloquer le doigt (arthrodèse). La durée de vie d’une prothèse est également limitée actuellement au niveau des doigts, on peut estimer cette durée à 5 ou 10 ans.

     Ces interventions ont des indications bien préçises qui vous seront préçisées en cours de consultation, et qui sont fonction de l’âge, de l’activité, et du type d’arthrose, et de vos besoins.

    L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale au bloc opératoire et en chirurgie ambulatoire, puis vous pouvez rentrer à la maison, accompagné (e).

    Et après ?

    Votre chirurgien  vous reverra  pour surveiller l’évolution de l’intervention, surveiller la cicatrisation et répondre aux éventuelles questions que vous vous posez.

    La suite des soins, les pansements tous les 2 à 3 jours ainsi que l’ablation des fils au bout d’une dizaine de jours sera réalisée par votre médecin traitant. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous recevoir à tout moment. La mobilisation après l’intervention chirurgicale est encouragée en évitant à la fois de trop forcer ou de ne rien faire ! Parfois notamment dans le cas des arthrodèses une immobilisation par orthèse est mise en place. L’activité doit être reprise progressivement.

    La récupération de la force est progressive, la reprise du travail dépend de l’activité professionnelle et varie selon les patients et l’activité.

    Complications ?

    Comme dans toute chirurgie, des complications peuvent survenir. Il faut savoir que ces complications sont rares, comme par exemple, une infection, un hématome ou une algodystrophie (inflammation pouvant survenir après une opération tel le canal carpien, la mise en place d’un plâtre, une entorse ou une fracture…). Celle-ci a pour principal inconvénient de ralentir la récupération avec un risque d’enraidissement des doigts si la mobilisation n’est pas suffisante.

    Un traitement, en général, par de la rééducation, permet d’obtenir une amélioration de la symptomatologie.

    Si vous avez déjà fait une algodystrophie il faut alors le signaler au chirurgien.

    Le fait de fumer semble favoriser ces complications. D’autres complications exceptionnelles, comme la section d’un nerf, d’une artère ou d’un tendon, pourraient survenir.

    Si vous êtes inquiet revenez voir votre chirurgien car vos chances de récupération en dépendent.

    J’espère que ces renseignements vous seront utile et je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

    http://www.main-chirurgie.fr/fr/arthrose-doigts.php

    « La prothèse en 100 questionsSophrologie pour mincir : exercices anti-grignotage ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,