• Artères et Diabete

    Artères et diabète  

    • Définition
    Le diabète insuilino-dépendant (type de diabète nécessitant de l’insuline comme traitement) est susceptible d’entraîner des lésions graves, appelées également macroangiopathie, s’installant à plus ou moins long terme. Elles sont secondaires à l’atteinte des gros vaisseaux par des dépôts de cholestérol (athérome) sur la paroi interne des artères et touchent :
    • Les coronaires (artères irriguant le muscle cardiaque : myocarde), surtout après 40 ans chez les patients atteints d’insuffisance rénale. L’électrocardiogramme de repos et d’effort semble pouvoir dépister ce genre de pathologie.
    • Les artères des membres inférieurs : le tabac accentue bien évidemment le risque lié au diabète, et entraîne un durcissement des artères pouvant se manifester par :
    • une difficulté à la marche
    • l’apparition d’un ulcère
    • la disparition des pouls (la palpation des pouls ne montre plus le passage du sang) dans les artères.
    L’utilisation de l’écho doppler artériel des membres inférieurs va permettre d’apprécier le siège et l’étendue des lésions. L’artériographie (qui consiste à visualiser l’état des artères des membres inférieurs en utilisant une substance radio-opaque) permet d’affiner le diagnostic ainsi que le pronostic. Cet examen aurait d’autre part l’avantage de pouvoir prévoir chirurgicalement, en cas de besoin, ce qu’on appelle une revascularisation, c’est-à-dire la création d’un nouveau système vasculaire pour permettre aux membres inférieurs de retrouver une irrigation normale.
     Le pied diabétique correspond à des complications graves et fréquentes secondaires aux troubles vasculaires eux-mêmes liés à l’athérosclérose des grandes artères et au durcissement de celles-ci. Les petites artères peuvent entraîner une microangiopathie (maladie des artérioles et des capillaires) qui aboutit à une ischémie tissulaire (absence d’irrigation par le sang de certains tissus de l’organisme). L’hygiène des pieds joue un rôle de premier plan chez les diabétiques, sinon on peut craindre la survenue :
    • D’ulcères de taille variable susceptibles de creuser en profondeur l’épaisseur de la jambe
    • De mal perforant plantaire, constitué par une ulcération indolore. Il peut entraîner une lésion pouvant atteindre l’os et nécessitant la suppression des points d’appui ainsi qu’une désinfection locale avec, si besoin, utilisation d’antibiotiques par voie générale.
    http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/arteres-et-diabete-576.html
    « OMEGA 3L'insuline à plusieurs actions »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks