• Arrêter de fumer, quelle méthode choisir ?

    Arrêter de fumer, quelle méthode choisir ?

    C’est le jour J, vous avez décidé d’arrêter de fumer. Seul ou accompagné, avec ou sans consultation chez un tabacologue, les méthodes de sevrage sont nombreuses. Comment choisir celle qui vous conviendra ? Doctissimo a demandé au Dr Véronique Peim, tabacologue et attachée des hôpitaux de Paris, ses conseils pour ne pas se tromper.

    Lorsqu’on est fumeur, il n’est jamais facile de choisir "LA" méthode adaptée à ses habitudes, à son comportement, à sa dépendance, la méthode qui permettra d’arrêter sereinement, en limitant les risques de rechute.

    Chaque fumeur est unique

     On pourrait penser qu’il existe de grandes catégories de fumeurs et qu’une classification rapide permettrait de déterminer la méthode la mieux adaptée à ces groupes. C’est faux. Chaque fumeur est différent et sa façon d’arrêter de fumer ne sera pas celle de son voisin ou même de son conjoint. D’ailleurs, il est difficile d’affirmer qu’une méthode est meilleure qu’une autre. Le Dr Peim ajoute cependant que "l’émergence des substituts nicotiniques a démocratisé les traitements du sevrage tabagique, car ils ne nécessitent ni ordonnance, ni consultation spécifique. Les médicaments en revanche imposent un passage chez le médecin".

    Pour déterminer la méthode la plus adaptée, il faudra s’intéresser à toute l’histoire du fumeur. A-t-il déjà arrêté, avec quoi, de quelle manière ? A-t-il été suivi par un médecin ? Etait-il satisfait du résultat ? Si cela n’a pas fonctionné, quelle en est la raison ? Veut-il recommencer avec la même méthode ou au contraire changer radicalement ? Les facteurs de choix sont multiples et il faudra donc analyser la situation. Que le patient choisisse de consulter un spécialiste ou de se sevrer seul, il doit d’abord se poser ces questions et y répondre afin de choisir sa méthode.

    Bien utiliser les substituts

    Les substituts nicotiniques fonctionnent très bien, s’ils sont bien utilisés. Le Dr Peim rappelle que pour être efficaces les patchs, les comprimés ou encore les gommes doivent être utilisés au juste dosage : si la quantité de nicotine est insuffisante, les substituts, quels qu’ils soient n’auront pas l’effet souhaité. Second élément important : le mode d’emploi doit être suivi à la lettre : les gommes, par exemple, ne sont pas des chewing gums et il faut parfois retirer le patch pendant la nuit.

    L’utilisation de chaque substitut dépend du fumeur et de sont type de dépendance. Pour trouver la bonne solution, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son pharmacien ou à consulter un médecin. L’un et l’autre sauront expliquer et conseiller au fumeur la méthode la mieux adaptée à son cas.

    Si la personne qui souhaite arrêter de fumer a déjà décidé du traitement qu’elle souhaitait employer, et s’il n’y a pas de contre-indication médicale, il n’y a pas de raison que le médecin lui refuse. En revanche, il faut lutter contre les a priori et bien expliquer que toutes les méthodes sont efficaces si elles sont bien employées.

    Arrêter brutalement ou progressivement

    Alors qu’on pensait hier que seul l’arrêt total du tabac menait à la réussite, on sait aujourd’hui qu’un sevrage progressif est possible. Et là encore, en fonction de chacun, on pourra choisir la méthode la plus adaptée.

    Pour le Dr Peim, "C’est souvent très anxiogène pour un fumeur d’arrêter brutalement et ce stress peut être synonyme d’échec. Il peut être pertinent de supprimer d’abord les cigarettes de la journée. Tous les fumeurs qui travaillent savent combien descendre les 25 étages de son bureau 10 fois par jour pour fumer peut être contraignant… L’usage du substituts dans la journée permettra de se passer de ces cigarettes et d’aller progressivement vers un arrêt total".

    Quelle que soit la méthode choisie, la personne qui décide d’arrêter de fumer doit devenir l’acteur principal de son sevrage. Le bon timing, la bonne méthode lui appartiennent. C’est un gage de réussite.

    Anne-Aurélie Epis de Fleurian, pharmacienne

    Mis à jour le 17 février 2012

    Pour aller plus loin :

    Le Dr Véronique Peim a publié aux éditions Michel Lafon : "Une nouvelle façon d’arrêter de fumer… sans craindre de grossir"

    « La peau, les ongles et les cheveuxLes neuropathies périphériques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks