• APPEL D'URGENCE

    APPELS D'URGENCE 100,112,105

    Appels d’urgence

     

    Les centres 100 reçoivent les appels de détresse, les traitent et les répartissent vers les services de secours compétents.

    Dix centres 100 sont actuellement à votre service 24h/24h et 7j/7 : Anvers, Arlon, Bruges, Bruxelles, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Mons et Namur. Organisés par province, ils garantissent un contact permanent entre les citoyens et les services de secours.

    Lors de leur passage à la technologie Astrid, les centres 100 rassembleront différentes disciplines (services d’incendie – police – discipline médicale) en un même lieu. L’objectif est de :

    • moderniser et d’uniformiser les outils de communication de tous les services de secours
    • favoriser leur coopération mutuelle

    http://www.protectioncivile.be


    112 permettent d'appeler gratuitement les services d'urgence dans les pays de l'Union Européenne depuis un téléphone fixe ou portable

    http:// ec.europa.eu/information_society/activities/112/doc/112_fr
     

     

    Ambulances et transport médical non urgent

     

     

    Les transports secondaires « 105 »


    Le Service de Secours assure les transports en ambulance non urgent. Par non urgent, on entend le transport des patients moins valides qui se rendent à l’hôpital, chez le médecin ou qui doivent être transférés d’un établissement de soins à un autre (consultation, hospitalisation, convalescence…). Les transports non urgents recoupent également lestransports inter-hospitaliers et les transports médicalisés par ambulance spécialisée. Le transport non urgent est organisé dans le respect du décret wallon concernant le "transport médico-sanitaire". Ce service est payant, les demandes se font via le numéro d’appel « 105 ».
    http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=40
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