• APPELS D'URGENCE 100,112,105

    Appels d’urgence

     

    Les centres 100 reçoivent les appels de détresse, les traitent et les répartissent vers les services de secours compétents.

    Dix centres 100 sont actuellement à votre service 24h/24h et 7j/7 : Anvers, Arlon, Bruges, Bruxelles, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Mons et Namur. Organisés par province, ils garantissent un contact permanent entre les citoyens et les services de secours.

    Lors de leur passage à la technologie Astrid, les centres 100 rassembleront différentes disciplines (services d’incendie – police – discipline médicale) en un même lieu. L’objectif est de :

    • moderniser et d’uniformiser les outils de communication de tous les services de secours
    • favoriser leur coopération mutuelle

    http://www.protectioncivile.be


    112 permettent d'appeler gratuitement les services d'urgence dans les pays de l'Union Européenne depuis un téléphone fixe ou portable

    http:// ec.europa.eu/information_society/activities/112/doc/112_fr
     

     

    Ambulances et transport médical non urgent

     

     

    Les transports secondaires « 105 »


    Le Service de Secours assure les transports en ambulance non urgent. Par non urgent, on entend le transport des patients moins valides qui se rendent à l’hôpital, chez le médecin ou qui doivent être transférés d’un établissement de soins à un autre (consultation, hospitalisation, convalescence…). Les transports non urgents recoupent également lestransports inter-hospitaliers et les transports médicalisés par ambulance spécialisée. Le transport non urgent est organisé dans le respect du décret wallon concernant le "transport médico-sanitaire". Ce service est payant, les demandes se font via le numéro d’appel « 105 ».
    http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=40
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