• [TÉMOIGNAGE] Pauline : « Bonjour j’ai 21 ans. A l’âge de 9 ans, j’ai été diagnostiquée diabétique de type 1, jusqu’à mes 18 ans je n’ai pas eu de problèmes particuliers : repas équilibrés (quand j’en avais envie  

    Aujourd’hui je présente un syndrome immunologique inexpliqué.

    Depuis 3 ans, subitement fin 2015, j’ai fait une insulino-résistance extrême, direction l’hôpital où j’ai dû être perfusée en intraveineuse plusieurs semaines avant finalement un retour à la normale et retour maison. Sauf que tous les 3/4 mois, l’histoire se répète. Depuis 3 ans je ne compte plus les hospitalisations qui durent plusieurs semaines.

    Bien sûr, depuis il y a eu un tas de recherches, dosages, examens en tout genre d’effectués et j’avoue être bien entourée par des médecins qui sont au top et font leur maximum. Au vue des différentes recherches, d’après les médecins qui me suivent (Pitié Salpêtrière et Compiègne), je serais un cas unique au monde. Aucun autre diabétique de type 1 ne serait touché par ce syndrome d’insulino-résistance extrême. 

    Lorsque le phénomène se produit, les quantités astronomiques d’insuline que je m’administre en sous-cutanée n’ont aucun effet (130 unités en 5h). La glycémie grimpe jusqu’à ce qu’il faille m’hospitaliser d’urgence à cause de l’acétone (qui est dangereux). D’après les spécialistes, je fabrique des anticorps « anti-insuline ».

    Sauf qu’à ce jour, les résultats ne sont pas super significatifs.

    Personne n’explique vraiment ce phénomène. Je sais que les médecins font leur maximum et je leur fait confiance mais j’avoue que ce syndrome commence à m’être insupportable.

    J’ai dû stopper mes études à cause des hospitalisations à répétition.

    Peut-être, quelque part, quelqu’un a- t-il vécu le même phénomène ?

    J’aimerais tellement avancer et reprendre une vie normale. Merci de partager.

    https://www.federationdesdiabetiques.or

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Diabnext connecte les stylos à insuline et glucomètres pour améliorer le quotidien des patients

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • De nombreux lots de fromages, essentiellement des bries et des coulommiers, commercialisés dans toute la France font l’objet d’un rappel de produits suite à la suspicion d’une contamination bactérienne aux listerias.

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 12/04/2019

    Listeria : rappel de cinq marques de fromageCrédits Photo : © WikiCommons - Thesupermat     

    Coulommiers, brie, orvannais ou brillat-savarin, attention si vous avez récemment acheté l’un de ces fromages. Cinq marques font l’objet d’un rappel de produits suite à une possible contamination aux bactéries Listeria monocytogenes, des germes responsables de toxi-infections alimentaires sévères appelées listérioses.

    Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui publie une alerte sanitaire le 10 avril 2019, l’identification par Santé publique France de cas d’infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage de la Société Fromagère de la Brie a lancé la conduite d’une enquête de traçabilité. Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la vente et de rappeler les fromages initialement fabriqués sur le site de la Société Fromagère.

    Your Online Choices Logo
     
     
     
     
    Maintenant 100€ de réduction sur un package WhatsUp Home, truffé de capteurs intelligents.
    Tout est OK à la maison ?
     
     


    Ces fromages et crèmes ont été vendus jusqu’au 9 avril 2019 dans différents grandes surfaces et magasins de vente au détail à travers toute la France.

    Coulommiers, brie de Meaux, brie de Melun, camemebert...

    Quels sont les produits concernés ?

    • Marque Société Fromagère de la Brie

    Fromages emballés ou à la coupe : Brie, Coulommiers, Chevru, Chatel, Marquise, Saint-Simeon, Vignelaits, Bayard, Jean de Brie, Brillat-savarin, Crème de France, Explorateur, Morin, Fromage à la truffe d’été, Le cœur de la fromagère, Coulommiers 45% Reflet de France.
    Tous portent l’estampille FR 77 432 001 CE ou FR 77 436 001 CE et une date limite de consommation postérieure au 10 février 2019.

    • Marque Loiseau

    Fromages emballés ou à la coupe : Brie de Meaux, Brie de Melun, Brie Le Montereau, Montereau Poivre, Coulommiers, Orvannais.
    Tous portent l’estampille FR 77 001 001 CE. Les numéros de lots concernés débutent par les lettres et les chiffres FB19. Toutes les dates limites de consommation sont concernées.

    • Marque Hennart

    Fromages emballés ou à la coupe : Boule de raisin, Brie aux brisures de truffes, Brie à la moutarde, Brie au poivre, Brie de chevru, Brie de Melun, Camembert bleu d’auvergne, Chanteraine, Coulommiers jeune, Coulommiers fourré aux noix, Crémeux au poivre, Fleuricrème, Plateau du voyageur.
    Tous portent l’estampille FR 62 215 030 CE. Tous les numéros de lots et toutes les dates limites de consommation sont concernés.

    • Marque Hennart, lots particuliers

    Brie de Meaux AOP Jeune, Brie de Meaux AOP ½ affiné, Estampille FR 62 215 030 CE.
    Numéros de lots et dates limites de consommation disponibles sur le document officiel du ministère.

    • Marque Beillevaire

    Fromages emballés ou à la coupe : Brie, Brillat-savarin, Brie de Nangis.
    Tous portent l’estampille FR 44 087 045 CE.
    Numéros de lots et dates limites de consommation disponibles sur le document officiel du ministère.

    • Marque Fromagerie du Dolloir

    Coulommiers emballés, portant la précision sur l’emballage "Fabriqué en Seine et Marne" et l’estampille FR 02 186 001 CE. Tous les lots et toutes les dates limites de consommation sont concernés.

    Vigilance accrue chez les femmes enceintes

    Le ministère en charge de l’Alimentation rappelle que "les personnes qui détiendraient les crèmes et fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés." De même, "les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation." La listériose peut en effet entraîner des complications sévères comme une septicémie ou une infection du système nerveux.

    Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes car la listériose entraîne un risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou d’infection néonatale sévère.

    Enfin, la période d’incubation s’étend de quelques jours à huit semaines après l’ingestion d’un aliment contaminé. Tout symptôme survenant dans ce délai doit donc pousser à consulter un médecin.

    https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-ventre/intoxication-alimentaire/listeria-rappel-de-cinq-marques-de-fromage_26904.html#xtor=EPR-1000002224

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Visuel du projet Un Podium aux Championnat de France de Danse sur glace 2018-

     

    Monter sur le Podium du Championnat de France de Danse sur glace 2018, et montrer à tous les enfants diabétiques que tout est possible!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Du temps en plus pour vos examens
    Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux candidats diabétiques insulinodépendants, de se présenter à tous les examens et concours. Le Code de l’éducation aux articles D 351-27 à D351-31 régit ces dispositions relatives aux aménagements des examens et concours.
    À chaque organisme son aménagement - Pour les élèves inscrits dans les établissements publics ou privés sous contrat, rattachés à l’Éducation nationale, votre demande doit être adressée auprès du médecin de l’Éducation nationale de l'établissement scolaire ou, en cas d'absence de médecin de l’Éducation nationale, auprès du service des aménagements aux examens du rectorat de Paris. - Pour les étudiants en université la demande d’aménagement est à faire auprès du service de la médecine universitaire.- En ce qui concerne les étudiants hors Éducation nationale, et hors universités, il convient de s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence.
    temps compensé examens
    Besoin d’une pause ? Le rectorat propose désormais un système de pause récupérable pour les candidats diabétiques insulinodépendants. La pause est par nature d'une durée imprévisible, elle est exceptionnelle et est consacrée à une activité précise (contrôle biologique, soins, repos suite à un malaise hypoglycémique) pendant laquelle le candidat ne peut matériellement pas travailler. Par exemple, si pour une épreuve de 3 heures votre diabète vous contraint à prendre une pause de 20 minutes pour procéder à vos soins, votre épreuve s'achèvera 3 heures et 20 minutes plus tard. Cependant, la majoration du temps imparti ne peut en principe excéder le tiers du temps normalement prévu pour chaque épreuve (donc au maximum 1 heure pour une épreuve de 3 heures). La demande est adressée à l’un des médecins désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Le médecin rend alors un avis qui est adressé au candidat et à l’autorité administrative compétente.
    Contrainte et perte d’autonomie Dans les établissements publics, le médecin scolaire désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est habilité à se prononcer sur un éventuel aménagement. Dans les établissements privés, seul un médecin du rectorat désigné par la CDAPH peut se prononcer. Les critères d’appréciation sont liés à la notion de contrainte et de perte d’autonomie. Une commission de médecins experts se réunit pour analyser les dossiers et déterminer si le candidat peut bénéficier ou pas d’un aménagement à un examen ou concours. Il est à noter noter que les refus d’aménagements, tous handicaps confondus, sont plutôt rares et n’excèdent pas les 10 % du nombre de demandes déposées chaque année.
    Modalités temps compensé examens
    Pour plus d’informations, consultez la circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015
     
    Article paru dans équilibre n°312 - Pour vous abonner à équilibre: http://bit.ly/2IVmy4I
     
    #diabète #DT1 #tempscompensé #examen
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Féru de sport et de relations humaines, André Van Puymbroeck s’élancera, l’an prochain, pour un périple de plusieurs mois en Europe de l’Est.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Comment faire pour éviter que le capteur (Freestyle Libre, Dexcom ou Guardian) ou la pompe

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le pansement se présente sous la forme d'un gel posé sur la peau qu'un film plastique en polyuréthane épouse ensuite parfaitement.

    Le pansement se présente sous la forme d'un gel posé sur la peau qu'un film plastique en polyuréthane épouse ensuite parfaitement. (Crédits : DR)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Assemblée nationale

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Après l’apparition du diabète chez son petit garçon en octobre 2013, cette maman a voulu mettre le design au service du mieux-être des patients. Au travers de son blog, elle partage avec les autres parents d’enfants diabétiques ses émotions et son quotidien « riche en rencontres, en idées, en émotions, en surprises, en frayeurs parfois mais en espoir, TOUJOURS ». C’est surtout un moyen pour elle de participer à améliorer le quotidien des jeunes patients mais aussi de leur entourage et de toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans la gestion du diabète au quotidien.

    Vous pouvez retrouver sur son blog des outils ludiques pour l’apprentissage des glucides et des glycémies, un retour d’expérience, des astuces… et le jeu DID ACT, conçu avec Aline, une autre maman, pour faciliter le quotidien des familles d’enfants diabétiques.

    https://mamandesignerdunenfantdiabetique.com

    PARTAGER CET ARTICLE SUR :

    http://www.ceed-diabete.org/blog/une-maman-met-son-metier-de-designer-au-service-des-enfants-diabetiques/?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Publié le 15 mars 2019

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • L'impact du diabète sur la sexualité féminine.

     

    11/03/2019

     
     

    Dans le cadre de son mémoire de fin d'études (DIU d'études de la sexualité humaine), Isabelle Chanoine s'intéresse à l'impact du diabète sur la sexualité féminine:

     

    "Il existe beaucoup de données et d'articles scientifiques sur les troubles sexuels des hommes diabétiques, mais très peu se consacrent aux femmes. Pourtant, nous pouvons penser que lorsque la maladie a des répercussions, elle ne fait pas de différence entre les sexes.

     

    Vous pouvez nous aider à mieux comprendre en remplissant ce questionnaire. Il porte sur des sujets délicats et personnels: votre sexualité, vous et votre santé.

     

    Vos réponses resteront confidentielles et anonymes. Votre participation vaut consentement au traitement de ces données exclusivement dans le cadre de mon

    mémoire.

     

    D'ici un an, la synthèse de cette enquête pourra vous être communiquée par l'Association Française des Femmes Diabétiques www.femmesdiabetiques.com

     

    Vous pouvez participer :

    - En scannant le QR code.

    - En m’envoyant un mail: memoiresexo2020@gmail.com

    - En copiant le lien suivant dans votre navigateur: https://sphinxdeclic.com/d/s/y15uyv

     

    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à ces questions (entre 15 et 30 minutes).

     

    Isabelle CHANOINE, sage-femme"

     

     

     

    https://www.alfredlediabete.com/single-post/diabete-sexualite-feminine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Chers vous tous,

    Nous vous invitons à notre prochaine soirée-conférence annuelle des « 3D » (Diabète - défi - dialogue).  Cette année, l’association soutenue par les équipes pluridisciplinaires de diabétologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint Luc de Woluwe Saint-Lambert et du CHU UCL Namur, a choisi de proposer le thème de l'adolescence

    Cette soirée-conférence se déroulera le vendredi 22 mars à 20H00 et se clôturera par un un verre de l'amitié.

    Nous essaierons plus particulièrement de répondre à la question suivante : "Comment faire face quand on se sent différent ?"

    La soirée comprendra plusieurs interventions :

    - "Gérer mon diabète et vivre mon adolescence" par le Dr Thierry Mouraux, pédiatre diabétologue au CHU UCL Namur

    -  "Pistes de réflexion pour répondre aux agressions verbales » par Mme Geneviève Smal, créatrice du jeu Takattak

    - "On peut mourir d'Amour ou de Rire... pas du Diabète !" par M. Jean Debefve, "auteur, comédien et musicien depuis presque aussi longtemps qu'un vieux Rolling Stone".

    Ainsi que divers témoignages d'anciens adolescents diabétiques et d'une psychologue.

    Où ? à la Grange du Douaire, Avenue des combattants, n°2 à 1340 Ottignies

    Cette soirée a pour but de permettre à chacun(e) d'écouter un ou plusieurs experts ou témoins, de se retrouver entre parents et adolescents et de rencontrer, de manière conviviale, le personnel soignant.  Présence des adolescents bienvenue !

    Nous vous proposons une PAF libre ; vous pouvez soutenir l’association en versant votre participation sur le compte « Baecke 3D »  numéro : BE88 3770 3650 1541

    Cela nous aidera à financer la location de la salle de réunion et le verre de l'amitié.

    La Grange du Douaire est accessible en train, se situant à 800 m de la gare d'Ottignies.

    Invitation cordiale à toutes et à tous.

    Merci de confirmer votre présence à Véronique Cappart-Baecke  au 0476/48.47.22. ou par mail à : verocap@scarlet.be

    Pour le comité,

    Véronique Cappart-Baecke

         https://www.diabete-abd.be/actualites/gerer-mon-diabete-et-vivre-mon-adolescence.aspx?    

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Une sensation de fourmillement dans les mains est un symptôme banal et assez courant. Cependant, lorsqu'il se présente chez une personne diabétique, il faut être prudent quant au diagnostic.

    En effet, le diabète peut engendrer différentes affections des mains ou des pieds ou les aggraver. Le point dans notre astuce.

    Causes d'un fourmillement dans les mains

    Cette sensation de fourmillement, chez une personne non atteinte du diabète, peut venir de différentes causes :

    • Syndrome du canal carpien (nerf passant dans le poignet qui est plus ou moins comprimé).
    • Problème concernant les vertèbres cervicales.
    • Crise de spasmophilie, exposition au froid, traitements médicamenteux tels qu'une chimiothérapie ou troubles musculaires dû à la fatigue, la douleur, etc.
    • Cause neurologique avec une atteinte du nerf (neuropathie) ou du système nerveux central.

    Les personnes diabétiques sont plus sujettes que les autres aux neuropathies :

    • On parle alors de neuropathie diabétique, celle-ci pouvant se manifester par des fourmillements, des douleurs, des pertes de sensibilité.
    • La neuropathie peut également toucher les nerfs contrôlant la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les organes sexuels et la vessie.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Que diriez-vous de créer un groupe de jeunes diabétiques qui se retrouveraient 5 à 6 fois par an autour d’une activité ludique, par exemple bowling, escape game, paintball, balade en vélo… ?

    L’objectif est de permettre à de jeunes de se rencontrer, de partager leurs expériences face au diabète, tout en s’amusant.
    Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 05 mai 2019 pour une partie de bowling et une partie de Q-Zar. Le rendez-vous est à 10h30 au Crosly à Bruxelles (facilement accessible en train via la gare centrale ou en métro) :
    Boulevard de l’Empereur 36, 1000 Bruxelles – http://www.crosly.be/

    Pour vous inscrire, rien de plus facile !
    Il suffit d’envoyer un mail à activites@diabete-abd.be avant le 25 avril !

    Invitation cordiale à toutes et à tous !

    Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

     

    https://www.diabete-abd.be/actualites/message-a-tous-les-jeunes-diabetiques-de-15-a-23-ans.aspx

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique