• La crise du coronavirus a poussé les hôpitaux à augmenter drastiquement leurs capacités de réanimation. De nombreux soignants se sont portés volontaires pour prendre en charge les patients.

     
     
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Ce sera également le cas des personnes arrêtées en raison de leur vulnérabilité au virus. Par ailleurs, jusqu'à fin avril, l'indemnisation des arrêts de travail pour garde d'enfant est portée à 90% du salaire quelle que soit l'ancienneté.

     

    Une mère confinée avec sa fille lui apprend une recette de cuisine, le 25 mars 2020 à Grézieu-la-Varenne (Rhône).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Il y a quelques mois encore, nous ne soupçonnions pas son existence et aurions, pour la plupart, pensé que confiner la moitié de la planète à cause d’une maladie X relevait encore d’un scénario de science-fiction… Que savons-nous de ce nouveau virus à l’origine de l’épidémie COVID-19 en présence duquel nous avons dû, très rapidement, apprendre à vivre ? Explications avec Mylène Ogliastro. Directrice de recherche INRAE, elle étudie la diversité des virus chez les insectes et leur circulation dans l’environnement. Membre de la Société française de virologie, elle enseigne la virologie à l’Université de Montpellier.

    UN VIRUS ÉMERGENT

    Infographie fiche d'identité du COVID-19

    Le virus responsable de l’épidémie COVID-19 actuelle, est un virus de la famille des coronavirus, dénommé SARS-CoV-2, en raison du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS en français ou SARS en anglais) qu’il peut causer aux personnes qu’il infecte. Il ressemble au SARS-CoV responsable de la première épidémie de ce type survenue en Asie en 2002-2003. Un virus de la même famille a été à l’origine d’une épidémie (MERS, Middle-East Respiratory Syndrome en anglais) du même type au Moyen-Orient en 2012, ce dernier virus circule toujours de manière sporadique et n’est plus responsable d’epidémie.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • QUELQUES CONSEILS POUR GARDER LE CAP PENDANT LE CONFINEMENT !

    • Consommez les 3 repas principaux habituels pour garder les repères temporels, structurer la journée et éviter les fringales.
    • Mettez votre temps libre à profit pour cuisiner des repas « maison » à base de produits « bruts » non transformés.
    • Partez en voyage en choisissant des recettes typiques des différentes régions de Belgique, de différents pays d'Europe ou des différents continents.
    • Prévoyez quelques en cas sains pour calmer les envies de grignotages : fruits frais, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes,…), crudités (radis, bouquets de chou-fleur, bâtonnets de chou-rave, etc.), yaourts et fromages blancs, creme pudding,…
    • Offrez vous de temps en temps une pause « plaisir » en prenant le temps de déguster un carré de chocolat, une poignée de Nic Nac, 2-3 biscuits secs,…
    • Désaltérez vous avec des eaux aromatisées en laissant infuser des légumes, des fruits et des plantes aromatiques,… dans de l'eau placée au frigo.       

    https://www.diabete.be/actualites-et-agenda-6/actualite-196/alimentation-et-confinement-443

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • 6 jours de trek pour nos équipes 100% diabétiques de type1 autour du massif du Mont-Blanc. A chaque tour, de belles aventures humaines & sportives !!


    Et de 3 !
    Nous finissions notre été 2018 avec notre 3eme Tour du Mont-Blanc: 34 diabétiques de type 1, dont 22 français, ont embarqués dans ce beau challenge sportif des Alpes (10 en août 2017), 12 en juillet 2018 (projet T1D Challenge), et 12 en août 2018).

    6 jours de trek,
    6 jours de challenge sportif et de dépassement de Soi,
    6 jours d'échappées belles dans des paysages grandioses, 6 jours de rigolades, de rencontres & partages,
    6 jours pour apprendre encore plus de Soi et de son Diabète,
    Ensemble, nous vivons les montées et les descentes topographiques, mais aussi glycémiques! On se comprend .... et les sourires ne sont jamais loin, même quand c'est dur !

    NOTRE TOUR DU MONT-BLANC

    Il existe plusieurs variantes du Tour du Mont-Blanc: en terme de jours, de kilomètres, de dénivelés. "Notre" Tour du Mont-Blanc se fait en 6 jours de trek, dans le sens horaire.

      Nous traversons 3 pays, offrant chacun des versants différents du massif du Mont-Blanc
    • Le versant suisse aux douces vallées,
    • Le versant italien et ses grandes parois rocheuses abruptes,
    • Le versant français où coulent d’immenses glaciers.

    Au total, 110 km parcours et près de 7000 mètres gravis ! De belles et longues journées de marche où nous enchaînons montées, cols et descentes au milieu de paysages grandioses! A chaque tour, et à chaque jour, sa météo : c'est aussi ça la Montagne !

    Tour du Mont-Blanc 6 jours de trek 

      Au programme,
    • Jour 1 - C'est avec le Mont-Blanc côté français que nous avançons jusqu'au magnifique Lac Blanc, puis en balcon dans le Parc des Aiguilles Rouges, avant de descendre sur Tré les Champs [Strava: 10 kms et 578m D+]
    • Jour 2 - Montée à l'Aiguillette des Posettes (2201m). Vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc, et les Aiguilles Rouges ! Au dej, on passe en Suisse ... changement de décors : vallées vertes du Val Ferret suisse [Strava: 15 kms et 1020m D+]
    • Jour 3 - Ça grimpe dur jusqu'au Grand Col Ferret (2490m), et la frontière italienne...au milieu des vaches et des moutons ! Puis, redescente vers Arnuva et le Val Ferret italien avant de remonter sur le refuge Bertone, face au Mont-Blanc côté italien. Journée magnifique aux pieds de cette barrière rocheuse assez époustouflante faut bien se l'avouer ! [Strava: 21kms et 1306m D+]
    • Jour 4 - Ce matin, on commence par une belle et longue descente jusqu'à Courmayeur, avant d'attaquer le Val Veny et l'ascension du Col de la Seigne (2516m). L'après-midi est consacrée au retour en France, et la descente dans le Beaufortain ! [Strava: 23kms et 844m D+]
    • Jour 5 - Col du Bonhomme (2329m) au programme ! Une longue montée de près de 3h (on y va tranquille sinon c'est hypo assurée!), puis longuuuuue descente vers les Contamines Monjoies [Strava: 19,6 kms et 1083m D+]
    • Jour 6 - Dernier jour ! Nous revoilà dans la vallée de Chamonix. Aujourd'hui, c'est que de la montée jusqu'au Brévent (2525m) !!! Panorama splendide sur le Mont-Blanc et son massif, autour duquel nous venons de tourner ! [Strava: 12kms et 1500m D+]

    UNE ÉQUIPE SPORTIVE DE DIABÉTIQUES

    Une équipe 100% diabétique de type 1 accompagnée d'un membre de World Diabetes Tour expérimenté et d'un guide de l'agence des Guides de Chamonix.
    L'objectif de ce programme #SéjourWDT est de connecter, via un challenge sportif, les diabétiques de type 1. Vivre ensemble sur plusieurs jours une expérience sportive et humaine ; partager de superbes moments, parler du diabète, mais pas que ... Apprendre de soi et de son diabète lors de ce moment un peu spécial et unique, apprendre des Autres. Se rendre compte que nous vivons tous les mêmes galères avec notre fidèle compagnon de route... Mais, que la Vie est belle et qu'il nous faut avancer ! Et ensemble, c'est toujours plus simple !

    Tour du Mont-Blanc 6 jours de trekCol de la Seigne - Italie

    Chacun d'entre nous en rejoignant ce trek Tour du Mont-Blanc avait un objectif personnel, un passé qui lui était propre. Ci dessous quelques témoignages.

    JAMEL

    A vous l'équipe de DT1 : "Merci d'avoir partagé avec moi votre expérience, merci de m'avoir redonné confiance, merci de m'avoir redonné le goût du sport, merci de m'avoir fait me sentir "normal" pendant une semaine pour la 1e fois depuis 5 ans, merci pour votre esprit d'équipe et votre entreaide, votre gentillesse. Grâce à vous j'ai vécu une de mes plus belles expériences humaines".

    JULIE

    .... porteuse d'une pompe implantée depuis une année. Julie a relevé le joli défi de le faire avec sa pompe dans son bidon ... Et elle a géré tip top ! Bravo à notre Blonde préférée !
    Pour plus d'info sur ce système, Julie tient une page FaceBook : Non d'une Pompe

    CLAIRE

    Claire a déjà fait le tour du Mont-Blanc, mais c'était avant d'être DT1. Pour elle, cette année son challenge était de le refaire !
    Après avoir été orthophoniste, Claire propose désormais des cours de cuisine. Ses super pâtisseries nous ont fait rêver pendant le trek! Et le tout sans hyper !!
    Son site : L'atelier de pâtisserie de Claire

    ELOISE

    "J'ai vécu une expérience inoubliable. Tout était réuni pour passer un super séjour : l'ambiance, les paysages, le temps, l'entraide, l'amitié créée, les fous rires... on ne s'est jamais laissé faire par les montées et le diabète! "

    SHEMSI

    "J'ai passé une semaine inoubliable et qui restera gravée à jamais...." Shemsi est en section sports et nature au lycée de Die (Drôme) et prouve que tout est possible même quand on est ado !

    ANNE-LAURE

    "J'ai vécu une superbe semaine! Et à nous voir partager hypos, hypers, changement de cathé, resucrages, fous rires, émerveillement devant les paysages, je me dis qu'on peut être diabétiques ... et heureux !!!"

    DIABÈTE & TREK: GESTION DE NOS GLYCÉMIES

    Comme toute activité sportive, il est important de l'anticiper, de noter ce qui se passe (glycémies, doses d'insuline, glucides consommés, intensité et durée de l'effort.... ). Tout cela pour comprendre, apprendre, et faire "mieux" demain. C'est la clé de notre Liberté!
    A chacun ses trucs et astuces, mais les grandes lignes restent les mêmes :

    • Avant toutes choses: connaître ce qui nous attend !. Montée ? Descente? Plat ? Longue? Courte? Notre approche ne sera pas la même.
    • Réduction de la basale pendant la durée de l'effort. Pour ceux qui sont sous pompe, on conseille de faire une réduction temporaire, et de la commencer 45 min avant le début de l'effort.
    • Réduction du bolus si on débute notre marche en post-prandial (dans les 2h qui suivent l'injection). Réduction d'autant plus importante que la montée l'est.
    • 100% des DT1 sont équipés de capteur de glucose (mesure de la glycémie en continu), aide précieuse pour anticiper hypo et hyper...
    • Côté resucrage: gel et sucre pour les grosses hypo ; barres de céréales et pompotes pour maintenir notre glycémie

    Retour en images sur notre Tour du Mont-Blanc - T1D Challenge de Juillet 2018, où l'équipe était internationale.

     

    D'ici peu le programme 2019 vous sera dévoilé !! N'hésitez pas à nous contacter : contact@worlddiabetestour.org et à nous rejoindre !!

    "Peu importe ce que tu décides de faire aujourd'hui. assure toi que cela te rend heureux !"

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • heure D'été" : photos, illustrations, vecteurs et vidéos libres de ...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • L'association constate que « depuis quelques jours, les appels au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0800 19 20 21 sont intensifiés et l'inquiétude des appelants est nettement palpable ».

    Les recommandations des pneumologues de l'association démentent notamment des informations qui circulent sur la cortisone : on entend beaucoup dire qu'il faut absolument éviter de prendre ce médicament pour limiter le risque d'une infection grave au coronavirus, d'après l'association. « C'est vrai pour la population générale mais c'est une affirmation à relativiser chez le patient asthmatique » répondent-ils.

    On sait depuis longtemps que virus et asthme ne font pas bon ménage. D'où la recommandation aux asthmatiques de se faire vacciner chaque année contre le grippe. Cependant, « le bon contrôle des symptômes limite les risques de présenter une poussée inflammatoire d'asthme en cas d'infection virale ». Par conséquent, il est « très important de ne pas arrêter son traitement de fond contre l'asthme ».

     On sait depuis longtemps que virus et asthme ne font pas bon ménage. D'où la recommandation aux asthmatiques de se faire vacciner chaque année contre le grippe. © tommaso79, IStock.com

    Asthme et traitement à la cortisone

    Le traitement de fond de l'asthme repose sur les corticoïdes inhalés qui permettent de contrôler l'inflammation bronchique, les symptômes et de diminuer les exacerbations d'asthme, notent ces spécialistes qui incitent à « le poursuivre ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • L’épidémie de COVID-19 a été déclarée une urgence sanitaire internationale. Les personnes atteintes de diabète pourraient être plus vulnérables aux conséquences aiguës du virus.

    Coronavirus visual

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Insulines rapides

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

    https://www.dexcom.com/fr-BE

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Samsung ne fait pas que des téléphones, des télévisions et des machines à laver. Le géant coréen frappe fort et se positionne en pionnier des objets connectés pour le diabète, avec une technologie qui permettra d'évaluer le taux de sucre dans le sang sans douleur.

    En France, près de 3,7 millions de personnes sont atteintes de diabète. Leur fardeau quotidien: devoir se piquer les doigts à l’aide d’une aiguille, pour prélever du sang, suivre leur taux de glucose, parfois plusieurs fois par jour!
    Pour éviter cette pratique désagréable, on cherche à développer des technologies non intrusives, qui évitent les piqûres constantes. C’est ce qu’a réussi Samsung.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • De la tarte aux pommes croustillante de Mamie à la quiche aux poireaux et saumon bien fondante du mercredi midi en passant par la tarte aux abricots que l’on regardait cuire, les yeux brillants et l’eau à la bouche, on ne compte plus le nombre de souvenirs d’enfance savoureux à base de tartes ou de quiches qui ont fait la joie de nos papilles. Et c’est toujours avec le même plaisir que l’on aime encore aujourd’hui inventer et dévorer toutes sortes de tartes et de quiches aux bons fruits et légumes frais. En plus, même si on est une vraie quiche aux fourneaux et que l’on n’a pas le temps de cuisiner, faire une tarte ou une quiche, c’est facile, c’est rapide et tout le monde adore ça… Alors qui ose encore dire que ce n’est pas de la tarte ?!

    Ode à la tarte

    In the mood for pie

    Chaude ou froide, sucrée et/ou salée, en modèle réduit ou en version XXL, la tarte, on en raffole de l’entrée au dessert, à toutes les saisons et en toutes occasions, que l’on ait 3 ans ou 95 ans. On adore les manger sur le pouce, les emmener en pique-nique, les

     

    partager en famille ou entre amis,

     Tarte aux clémentines meringuée

    Les engloutir discrètement lors d’un buffet mondain ou les accompagner d’une petite salade l’été, sur le balcon ou au jardin. Les fruits et les légumes frais eux aussi, sont de grands amateurs de tartes. Ils aiment tant se blottir en douceur contre leur pâte sablée, brisée ou feuilletée !

    On peut ainsi, pour nos tartes, utiliser tous les fruits et légumes frais que l’on veut, tant qu’ils sont de saison. Avec les tartes, on peut par ailleurs surprendre les papilles et bousculer chaque jour ses sens en expérimentant de nouvelles recettes, comme la tarte aux épinards, féta et poulet ou la tarte au tomates et cheddar. Ou bien on révise ses classiques en s’adonnant à  la tarte au citron meringuée ou aux clémentines ou à l’incontournable tarte aux fraises. Et pour profiter au maximum des arômes et des saveurs de nos bons fruits et légumes frais, rien ne vaut la tarte fine !

    Notre astuce : Envie de tartelettes minute ? Si vous n’avez pas sous la main de la pâte prête à cuire, utilisez des galettes ou des palets bretons et recouvrez-les de compote, de confiture maison et pourquoi pas de mascarpone ou de chantilly avant d’y ajouter des fruits frais. Un exemple ? Des tartelettes minute, crème de marrons, coing et pignons caramélisés .

    Des cousines alléchantes

    Si la tarte classique sait nous séduire de mille et une façons, on craque aussi pour ses nombreuses cousines plus ou moins éloignées et tout aussi célèbres ! Outre la fameuse pizza, on donnerait tout pourTatin à l'ananas une tourte aux légumes ou une fougasse provençale garnie d’oignons, de tomates et d’olives.
    La pissaladière niçoise, à base de pâte à pain et généreusement recouverte d’une compotée d’oignons, fait également partie de nos chouchoutes. Côté sucré, on ne se lassera jamais de la renversante tarte tatin, ici revisitée avec de l’ananas, du gingembre et de la sauge qui n’a cependant rien à envier à la tarte Bourdaloue, née dans la rue du même nom à Paris, à base de poires et de poudre d’amande. Parlant de tatin, si vous n’avez pas encore testé les tatins version salée avec des tomates ou des endives, on vous les conseille vivement, parole de gourmand !

    Quiche, ô ma quiche...

    Quiche brocoli, chèvre et lardonsElle aime être la star des apéros dînatoires, des pique-niques et des fêtes estivales, être adulée des petits comme des grands et régaler vos papilles à tout moment de l’année. Tout comme la tarte, la quiche sait s’adapter en douceur à notre quotidien effréné en se préparant, s’emportant et en se dévorant facilement, de toutes les manières et en toutes circonstances. Très ouverte d’esprit, la quiche aime aussi le mélange des produits et des saveurs : tous les légumes frais sont ainsi les bienvenus dans ses recettes, que l’on peut revisiter et réinventer à notre guise. Parlant de recettes, on vous recommande chaudement la quiche au brocoli, chèvre et lardons fumés ainsi que la quiche au cresson et au chèvre. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !

    La main à la pâte 

    Qu’on la prépare soi-même ou qu’on l’achète toute prête, il faut savoir mettre la main sur la bonne pâte pour réaliser des quiches et de tartes à tomber.

    • Pâte brisée : Parce qu’elle s’adapte et se mêle avec brio avec tous les produits, c’est LA pâte au top pour les tartes salées et les quiches aux légumes. On l’utilise aussi quand on veut obtenir une tarte aux fruits moins sucrée qu’avec une pâte sablée
    • Pâte feuilletée : Légère et aérée, elle est parfaite pour les tourtes aux légumes et pour les tartes fines. Longue à préparer, la pâte feuilletée sera souvent devancée dans nos cœurs (et nos frigos !) par une pâte du commerce, même si nos papilles la préfèreront toujours faite maison.
    • Pâte sablée : La pâte idéale pour les tartes aux fruits ! A base, notamment, de sucre, elle a en effet l’avantage d’être bien épaisse, ce qui lui permet d’accueillir sans souci de délicieuses garnitures (crème pâtissière, confiture ou compote) ainsi qu’une farandole de fruits : figues, fraises, poires, pommes, kiwi…
    • Et quand on n’a pas de pâte sous la main ? On peut détourner la recette de l’appareil à quichePizza aux légumes grillés et scamorza (pâte au chou-fleur) ! Sur la base de 5 œufs et 50 cl de lait ou de crème liquide, on adjoint 5 cuillères à soupe de farine pour donner à la préparation une tenue proche d’un flan. On y ajoute courgettes, asperges, brocolis, épinards, oignons, herbes fraîches, épices et on enfourne 30 minutes à 200 °C (th 6-7). Des rondelles de pommes de terre précuites, superposées entre elles et disposées au fond d’un plat, peuvent également remplacer avantageusement une pâte. Cette alternative peut par ailleurs s’avérer très intéressante pour les personnes intolérantes au gluten. Ou plus audacieux et tout aussi délicieux : testez cette incroyable pâte à base de chou-fleur no glu garantie !

    Notre astuce : Pour une pâte extra-fine qui change des pâtes classiques, on peut superposer plusieurs feuilles de brick ou de pâte filo

     

     Voir toutes nos recettes de tartes et quiches (recettes, photos, vidéos)

    https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/forme-et-bien-etre/en-toutes-occasions/tartes-et-quiches-pour-toutes-les-occasions

    .

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le sport sur ordonnance pour se soigner

    L'activité sportive, lorsqu'elle est bien encadrée, représente une voie efficace, accessible et saine de lutter contre la maladie.

     
    Un projet imaginé sur base du dispositif à Strasbourg
     
    Développer le sport sur ordonnance dans votre commune
     

    Le Sport sur Ordonnance est un dispositif dans lequel les médecins ont la possibilité de prescrire de l'activité physique aux personnes ayant une affection de longue durée (diabète, hypertension artérielle, lombalgie, ostéoporose, cancer...).

    Ce dispositif innovant permet une meilleure intégration de l’activité physique dans le traitement de ces pathologies chroniques. Les patients , provenant des structures hospitalières et médicales avoisinantes, pourront réaliser une activité physique régulière sous supervision d’un moniteur certifiés  et dans le respect des guidelines de l’Exercise Medicine.

    dreamstime_s_53380137-466x310

    Les trois étapes du Sport sur Ordonnance

     

    Le projet « Sport sur Ordonnance » va garantir un accompagnement du patient depuis son arrivée dans les groupes jusqu’à sa sortie et son orientation vers d’autres structures adaptées. Le trajet du patient va inclure trois étapes:

     

    1. Recrutement des patients via les professionnels de la santé

     

    Particulièrement, les médecins généralistes recrutent leur patient et prescrivent une activité physique adaptée

     

    2. Mise en activité du patient via le Sport sur Ordonnance
    .............................

     

    Les patients seront orientés vers des structures sportives proches et adaptées à leur pathologie chronique.

     

    3. Transfert des patients vers des structures sportives locales

     

    Les patients seront orientés vers des structures sportives proches et adaptées.

    SSO

    Les acteurs du Sport sur Ordonnance

     

    Ce projet vise à impliquer de manière collaborative et participative trois catégories d’acteurs réunis autour des patients atteints d’une pathologie chronique

    01-secrets-doctors-wont-tell-1024x683

    Médecins généralistes 

    Les médecins généralistes, par leurs ordonnances, permettent au patient de se tourner vers le sport santé pour se soigner.

    Capture-d%u2019écran-2018-06-27-à-12.29.02

    Coachs sportifs spécialisés 

    Les Coachs, par leur formation, sont habilités à accompagner les patients dans leur activité sportive.

    rehasport in der gruppe

    Patients

    Découvrez comment une activité physique régulière peut vous aider à surmonter votre maladie !

    Les avantages du Sport sur Ordonnance

     
     

    Une médecine efficace

     

    Le sport peut, pour bien des affections, aider à combattre la maladie.

     

    Une solution sur mesure

     

    Chaque patient peut se faire prescrire une activité adaptée et réalisable.

     

    Des intervenants adaptés

     

    Médecins et Coachs  sont des professionnels qui connaissent le sujet.

     

    Efficace & abordable

     

    Le dispositif est soutenu financièrement par la commune. Les activités sont accessibles financièrement.

     

    Testé avec succès

     

    A l'échelle locale, ou à l'étranger ; le Sport sur Ordonnance a déjà fait ses preuves.

     

     

    Une méthode rassurante

     

    Le sport renforce la confiance en soi, essentielle dans la lutte contre la maladie

    Actualités

     

    Témoignages

    Un suivi motivant et professionnel "Très contente d'apprendre la création de ce service qui permet une revalidation après une intervention cardiaque ( ce qui est mon cas).  Les exercices  au sol ou avec appareils permettent de mesurer et de garder la forme physique,  et je dois ajouter que les explications et le suivi sont très appréciables. Certains exercices à faire à domicile sont conseillés de façon très judicieuse. Je remercie tout particulièrement les 2 responsables , Alexandre et Sébastien pour leur gentillesse et leur compétence." -Paulette    

    « Bouger m’a rendue plus forte »

    La Fondation contre le cancer m’a permis de faire du sport avec Raviva, une fois par semaine (un mois et demi après la fin des thérapies !).  Je reste persuadée que cette activité sportive m’a fortifiée tant physiquement que moralement. L’activité était organisée dans une petite structure, avec un coach très attentif à notre bien-être et sensible à nos difficultés physiques. Après 3 ans d’activités sportives, ma revalidation devenait de plus en plus concrète.

    - Nicole

    « L'activité physique rythme mon quotidien »

    En quelques semaines Mélanie sent son corps changer même si dans un premier temps le changement des habitudes est difficile. En quelques semaines, j’ai senti mon corps changer même si dans un premier temps le changement des habitudes fut difficile. J’ai perdu 41 kilos grâce à ce suivi nutritionnels et la pratique d’une activité physique régulière. Aquagym, marche nordique une fois par semaine, marche quotidienne de 1h aller et retour par jour rythment désormais mon quotidien.

    - Mélanie

    Un outil nouveau pour les médecins

    "Je savoure ,chaque jour, la chance de pouvoir prescrire cette belle thérapie .
    J'espère qu'un jour cela sera le cas pour tous les médecins généralistes de France au service de tous les malades chroniques."

    -Dr Feltz

     

    Un bien-être physique et mental 
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En décembre 2019 a été découvert dans la ville de Wuhan en Chine un nouveau type de coronavirus provoquant des symptômes respiratoires sévères semblables à ceux du SRAS. Actuellement, plus de 400 cas ont été recensés, et 17 décès sont à déplorer. Alors que certains d’entre eux ont été détectés en dehors du pays, l’OMS a annoncé la tenue d’une réunion afin de savoir s’il convient de déclarer une “urgence de santé publique de portée internationale”. Que sait-on de ce virus exactement ? Doit-on s’inquiéter d’une épidémie mondiale ? Le docteur Eric D’Ortenzio, médecin épidémiologiste et coordinateur scientifique à l’Inserm, nous éclaire.

     

    Coronavirus chinois : ce que l’on sait de l’épidémie

     
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le coronavirus a été officiellement déclaré à l’OMS par les autorités chinoises le 31 décembre. Mais à cause du manque de transparence du régime chinois, difficile de connaître la réalité de la situation sur le terrain.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique