• SUR LA PISTE DES GLUCIDES

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Colorful Happy New Year 2023 En Différentes Langues Mot Cloud Concept De  Carte De Voeux. Heureux Nouvel an 2023 Dans De Nombreuses Illustration de  Vecteur - Illustration du neuf, chinois: 232887996

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

    1 gros poulet coupé en 8 ou 8 pilons de poulet

    500g de calamars surgelés, non frits

    1 kg de moules bien lavées et non décortiquées

    10 gambas fraîches ou surgelées

    3 poivrons verts

    3 poivrons rouges

    200g de petits pois frais ou surgelés

    1 gros oignon

    1 gousse d'ail

    4 grosses tomates

    500g de riz complet ou semi-complet pesé cru ou 4 sachets de 125g

    4 càs d'huile d'olive

    Sel, poivre, safran en poudre (4 capsules)

    Bouillon de volaille dégraissé (2 bouillon cubes pour un litre d'eau)  

    TECHNIQUE DE PRÉPARATION

    • Laver, épépiner et concasser les tomates
    • Laver, épépiner et découper les poivrons en cubes ou lanières
    • Nettoyer et émincer l'oignon et l'ail
    • Verser l'huile dans une poêle à paella (ou dans une grande poêle) et y faire réduire les tomates. Saisir les morceaux de poulet sous toutes leurs faces puis ajouter les calamars non dégelés, l'oignon, l'ail et les poivrons
    • Bien mélanger et quand tout est coloré, ajouter les moules et les gambas non dégelées
    • Faire revenir le tout
    • Sans cesser de mélanger, ajouter le riz sec ; saler, poivrer et ajouter la poudre de safran
    • Mouiller avec une partie du bouillon de volaille
    • Laisser cuire de 20 à 30minutes tout en remuant la préparation et en surveillant l'évaporation. Ajouter progressivement le reste du bouillon de volaille si nécessaire. Attention, la préparation attache facilement !
    • Terminer en ajoutant les petits pois surgelés
    • Cuire encore 15 minutes
    • Dresser le plat en valorisant le poulet, les moules et les gambas

    VALEURS NUTRITIONNELLES

    (par personne = le 1/8 de toute la préparation)

    • Energie 557kcal ou 2331kJ
    • Protéines 48g
    • Glucides 57.5g
    • Lipides 15g
    • Fibres 9g
    • Cholestérol 195mg

     https://www.diabete.be/espace-membre-5/les-recettes-du-conseil-dietetique-94/les-poissons-102/paella-172#gsc.tab=0

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

     

    https://www.dexcom.com/fr-BE

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Aujourd'hui, il est Si vous tapez "J’ai la bouche" sur un moteur de recherche, vous tombez tout de suite sur "pâteuse""sèche""en feu""amère" "toujours sèche""qui me brûle".

    On obtient 97 700 résultats pour cette bouche pâteuse. Cela touche les hommes comme les femmes, ces personnes témoignent souvent de la sensation désagréable que cela induit mais aussi de leur gêne sociale…

    A tel point que certaines ont tendance à se replier un peu sur elles-mêmes, à moins parler, à moins s’exprimer en public.

    C’est dommage car il existe des solutions.

    Question d'un nouveau complexe : la sécheresse buccale.

     

     

     

     

    Quand tout va bien, la salive est sécrétée en continu mais, de manière plus abondante, au moment des repas. Le cerveau envoie des signaux aux glandes salivaires pour qu’elles augmentent la production de salive. La mastication y contribue aussi. On possède six glandes salivaires, trois de chaque côté du visage. La plus grande d’entre elles, c’est la glande parotide située sous l’oreille. Il y a aussi la glande sous-maxillaire et la glande sublinguale. Elles sont beaucoup moins visibles et pourtant très actives dans la production de salive. Il y a également de petites glandes sur la muqueuse de la langue, de la bouche, sur le palais et le pharynx. Ce mécanisme nous permet de produire environ un litre de salive par jour. Cette salive est composée d’eau à 99%, elle contient aussi des protéines et des sels minéraux. Elle nous est indispensable puisqu’elle aide à ramollir les aliments pour préparer la digestion, elle réduit aussi leur acidité pour protéger nos dents donc quand on produit de la salive en quantité suffisante, cela nous rend bien des services… Quand on en manque, on éprouve assez vite une sensation de bouche sèche pas agréable du tout.

     
     

    Quels facteurs favorisent la sécheresse buccale ?

     

    Les pneumologues rappellent que lorsqu’on fume, on respire un certain nombre de produits toxiques qui ont pour effet d’agresser les cellules qui tapissent nos organes mais aussi la muqueuse buccale. L’intérieur de la bouche est alors moins humidifié, plus sec et le tabac favorise cette sécheresse buccale. Réduire sa consommation de cigarettes permet de lutter contre cette sensation et surtout de réduire les risques de développer une maladie pulmonaire, cardiovasculaire voire un cancer… Cette sécheresse buccale, que les spécialistes appellent la xérostomie, vient du préfixe "xéro" qui renvoie à ce qui est sec et de "stome" qui désigne la bouche, elle peut être due à de nombreuses choses.

    Un manque d’hydratation, le vieillissement, est aussi souvent dû à un effet secondaire lié à la prise d’un médicament (antidépresseursanxiolytiquesantihistaminiques, antihypertenseurs, antiparkisoniens…) la liste est longue, ça peut-être aussi un effet secondaire de la radiothérapie, un signe de diabète, de maladie rénale ou encore d’un syndrome très particulier qui induit une forte sécheresse buccale et surtout oculaire : le syndrome de Goujerot-Sjögren. C’est donc important de se poser la question : "Est-ce que je bois suffisamment ? Est-ce que je prends un médicament qui peut favoriser cette sécheresse de la bouche ? Depuis quand j’observe ce symptôme ? Et surtout de consulter son médecin si cela ne va pas en s’améliorant… 

     

     

     

    Que conseiller pour atténuer ce désagrément ? 

    Les spécialistes préconisent de veiller à boire suffisamment et régulièrement, un litre, un litre et demi, bien étalé sur la journée… Ponctuellement, on peut sucer des bonbons sans sucre, de préférence, pour activer la salivation mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Pour aller sur du plus naturel, mâcher des feuilles de menthe, fonctionne bien et c’est bon pour l’haleine. Par contre, il faut limiter le café, l’alcool, les produits salés et sucrés qui ont tendance à déshydrater… Tout cela plus la diminution voire l’arrêt du tabac, cela permettra d’observer si sa bouche est moins sèche. Si ça ne suffit pas, il faut bien sûr consulter son médecin traitant pour vérifier si ça ne vient pas de la prise d’un médicament et auquel cas à voir s’il est possible d’adapter le traitement.
    C’est l’occasion aussi de rendre visite au dentiste pour qu’il regarde si cette sécheresse n’a pas abîmé les dents avec la survenue de caries ou d’une gingivite car moins on a de salive et plus on est sensible aux bactéries. Le médecin ou le dentiste peuvent préconiser des sprays ou des bains de bouche qui vont améliorer cette salivation… Avec tout ça, la bouche devrait être davantage humidifiée. 

     

     

     

     

    N'hésitez pas à envoyer vos questions gênantes par mail : melanie@allodocteurs.fr 

    Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

     

     

    https://www.allodocteurs.fr/maladies-orl-jai-la-bouche-seche-et-pateuse-que-faire-28826.html?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le calcul de glucides avec un diabète : comment bien doser son insuline en fonction des aliments

    DATE26 Octobre 2022

     

    Outre la liste des ingrédients, les étiquettes nutritionnelles servent à nous renseigner sur la composition des aliments que nous sommes susceptibles d’acheter puis de consommer. Cela permet de comparer les produits entre eux et donc de contrôler la qualité de son alimentation.

    Lorsque l’on vit avec un diabète, le calcul de glucides fait partie du quotidien. Avec un DT1 ou DT2, il est recommandé d’être attentif·ve aux valeurs nutritionnelles (notamment à la teneur en sucres mais pas que…) car elles impactent la glycémie et vont aider, lorsque c’est nécessaire, à ajuster les doses d’insuline.

    Des calculs, des calculs, toujours des calculs… Avec les quelques astuces et les exemples de valeurs nutritionnelles qui suivent, vous allez être un·e as pour décrypter les étiquettes de vos produits préférés, calculer vos apports en glucides et bien doser votre insuline au quotidien !

    Pour commencer : regarder les glucides et les sucres

    Quand on vit avec un diabète, les premières lignes à regarder sur les étiquettes nutritionnelles des aliments sont celles des glucides et des sucres. Et, vous verrez, il y a parfois quelques subtilités. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    • La ligne « glucides » désigne l’ensemble des glucides, soit les glucides simples (ou sucres rapides) et les glucides complexes (ou sucres lents) ;
    • La ligne « dont sucres » désigne uniquement les glucides simples, qu’ils soient naturels ou ajoutés (fructose, saccharose, etc.).

    Vous avez envie d’un produit riche en sucres tout en limitant une montée en flèche de votre glycémie ? Comme pour beaucoup de choses, c’est rarement tout noir ou tout blanc alors oui, il y a une petite astuce qui aide à contrôler sa glycémie. Il est conseillé d’associer les sucres à des fibres qui vont permettre d’absorber les sucres moins rapidement et donc de ralentir le pic glycémique. Ce n’est pas magique, mais ça peut aider !

    Soyez vigilant·e·s, car plus la valeur de la ligne « dont sucres » est élevée, plus il est probable qu’il y ait du sucre ajouté. A l’inverse, plus la valeur de cette ligne est faible, moins l’indice glycémique est élevé.

    Sur un biscuit, la ligne « glucides » contient la teneur en farine blanche, ce qui est important à prendre en compte pour la quantité d’insuline à administrer.

    Sur une boisson ou un bonbon « sans sucre », tenant son goût sucré au polyol, la ligne glucide présentera un chiffre élevé, mais la ligne sucre sera égale à 0 et les polyols seront sur une ligne supplémentaire.

    Alors, se référer aux quantités de glucides et de sucres, oui, mais pas que… Il faut aussi regarder la liste des ingrédients, énumérés par ordre décroissant, c’est-à-dire avec les ingrédients dominants en premières positions.

    Pour aller plus loin : Produits allégés, « light », zéro, sans sucre ajouté… Comment s’y retrouver ?

    Comment calculer la teneur en glucides des aliments ?

    Il existe une méthode simple pour calculer la quantité de glucides contenue dans les différents aliments que vous souhaitez consommer, en vous référant à leur étiquette nutritionnelle :

    Diabète et calcul des glucides : quelques exemples pour s’entraîner

    Nous avons sélectionné les étiquettes nutritionnelles de certains produits sucrés et sans sucre pour que vous puissiez vous mettre en situation. Si vous vivez avec un diabète, jetez un œil aux tableaux ci-dessous pour évaluer la teneur en glucides des différents aliments et les ingrédients qui les composent.

    Des étiquettes de produits sans sucre en pratique

    Chocolat en poudre non sucré

      POUR 100G 1 PORTION DE 15G, SOIT 2 CUILLÈRES À SOUPE
    Energie 1516 kJ
    366 kcal
    228 kJ
    55 kcal
    Matières grasses
    Dont acides gras saturés
    21 g
    13 g
    3.1 g
    1.9 g
    Glucides
    Dont sucres
    8.7 g
    0.5 g
    1.3 g
    0.1 g
    Protéines 20 g 3 g
    Sel 0.08 g 0.01 g

    Note : Ici, on observe que le produit, bien que faible en sucres, contient davantage de sucres lents que de sucres rapides.

    Bonbons non sucrés à l’orange

      POUR 100 G POUR 1 BONBON = 2.5 G
    Energie 238 kcal 5.95 g
    Matières grasses 0 g 0 g
    Glucides
    Dont sucres
    Dont polyols
    96 g
    0 g
    96 g
    2.4 g
    0 g
    2.4 g
    Protéines 0 g 0 g
    Sel 0 g 0 g

    Note : ce bonbon ne contient aucun sucre simple. Il doit son goût sucré aux polyols, un édulcorant faible en calories.

    Sirop de grenadine non sucré

      POUR 100 ML 3 ML (MOYENNE 1 VOLUME DE SIROP POUR 7 VOLUMES D’EAU)
    Energie 2 kcal 0.6 kcal
    Matières grasses 0 g 0 g
    Glucides
    Dont sucres
    0.5 g
    0.5 g
    0.15 g
    0.15 g
    Protéines 0 g 0 g
    Sel 0.01 g 0 g

    Note : ce produit ne contient que très peu de sucres qui sont uniquement des sucres simples.

    Pain complet 3 céréales

      POUR 100 G POUR 1 TRANCHE = 71 G
    Energie 824 kcal 585 kcal
    Matières grasses 2.9 g 2 g
    Glucides
    Dont sucres
    32 g
    2 g
    23 g
    1.4 g
    Protéines 5 g 3.55 g
    Sel 1.1 g 0.8 g

    Note : on voit ici que les sucres simples ne sont qu’une petite partie des glucides et, pour cause, les farines et féculents sont comptabilisés dans les glucides au global.

    Soda gamme 0

      POUR 100 ML 1 VERRE = 25 CL
    Energie 0.3 kcal 0.25 kcal
    Matières grasses 0 g 0 g
    Glucides
    Dont sucres
    0 g
    0 g
    0 g
    0 g
    Protéines 0 g 0 g
    Sel 0 g 0 g

    En comparaison avec l’étiquette nutritionnelle d’un produit sucré

    Céréales sucrées

      POUR 100G PAR PORTION DE 30 G
    Energie 1588 kJ
    375 kcal
    476 kJ
    113 kcal
    Matières grasses 1.5 g
    0.3 g
    0.1 g
    Glucides
    Dont sucres
    79 g
    5 g
    24 g
    4.5 g
    Fibres alimentaires 4.5 g 1.4 g
    Protéines 9 g 2.7 g
    Sel 1 g 0.3 g

    Note : ces céréales contiennent une part importante de sucres lents et rapides. Elles contiennent également des fibres qui, en quantité bien moindre que les glucides simples, ne vont pas avoir un impact extrêmement significatif sur la montée glycémique.

    Pour aller plus loin : Sucre et diabète : les alternatives naturelles

    Et le reste de l’étiquette nutritionnelle ?

    La réglementation européenne impose que les étiquettes nutritionnelles des produits communiquent les quantités, pour 100 g ou 100 ml, de :

    • matière grasse (grammes),
    • acides gras saturés (grammes),
    • glucides (grammes),
      • dont sucres (grammes),
    • protéines (grammes),
    • sel (grammes).

    Il arrive parfois que ces valeurs soient aussi exprimées par portion, mais ce n’est pas une obligation.

    Aux Etats-Unis, les étiquetages sont légèrement différents. Les quantités sont exprimées en pourcentage et à partir d’une portion. Elles expriment :

    • les calories et les calories provenant des matières grasses,
    • le total des matières grasses,
    • les matières grasses saturées,
    • les acides-gras-trans,
    • le cholestérol,
    • le sodium,
    • le total de glucides et les sucres
    • les fibres alimentaires,
    • les protéines,
    • les vitamines A et C,
    • le calcium,
    • le fer.

    Il faut alors se référer à la liste des ingrédients du produit.

    Si vous vivez avec un diabète, le calcul de glucides des aliments est une méthode que vous utilisez tous les jours quelle que soit votre alimentation. Les appellations et étiquettes nutritionnelles n’ayant maintenant plus de secret pour vous, à vous de choisir quels produits satisferont vos papilles (aliments sucrés, lights, allégés, sans sucre, etc.), sans crainte pour votre glycémie et votre administration d’insuline

     

    https://www.dbl-diabete.fr/tout-sur-le-diabete/alimentation/diabete-calcul-glucides-aliments

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Alors que le Covid-19 est toujours présent, l'Europe fait déjà face à la prochaine épidémie : la variole du singe. Après le chaos vaccinal du début de la crise du Covid-19, l'UE veut cette fois faire mieux. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, veut une UE de la santé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Il s’agit du “premier cas rapporté de transmission de l’être humain à l’animal”. Pour la première fois, deux hommes contaminés par la variole du singe ont transmis le virus à leur lévrier, à Paris, a annoncé ce mercredi 17 août Rosamund Lewis, une responsable technique à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la variole du singe.

    Les experts étaient conscients du possible risque de transmission de l’homme à l’animal et les agences de santé demandaient d’ores et déjà aux personnes infectées de “se tenir éloignées de leurs animaux domestiques.

    Si ce premier cas de transmission de l’homme au chien peut inquiéter, notamment à cause du risque de mutation du virus, l’OMS se veut rassurante. “Nous devons rester vigilants”, bien que “les animaux de compagnie ne soient pas un risque” de propagation importante de l’épidémie, a souligné le directeur des situations d'urgence à l'OMS, Michael Ryan.

     

     

     

     

    Quels sont les symptômes pour les animaux ?

    Les signes de contamination à la variole du singe sont les mêmes pour les humains et les animaux. Farah Kesri, vétérinaire et éthologue, était revenue sur ces symptômes pour Allodocteurs.fr en juillet dernier.

    Votre animal aura d’abord une phase de fébrilité, de chaleur, de fièvre et de fatigue”, énumérait-elle. “Il aura ensuite les ganglions gonflés, surtout au niveau du cou, et des pustules remplies de liquide vont apparaître quelques jours après l’infection, comme pour les humains.” 

    Comment protéger son animal de compagnie ?

    Contrairement au Covid, le virus de la variole du singe est extrêmement résistant au milieu extérieur”, précisait la vétérinaire. “Nettoyer la cage, le coussin ou les endroits où votre animal est susceptible de rester permet de limiter le risque de contamination de votre animal.” 

    Ces recommandations rejoignent celles de l’OMS, qui ajoute notamment que "la gestion des déchets est essentielle" pour réduire le risque de contamination des rongeurs et des autres animaux en dehors du foyer domestique. 

     
     

    Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

     

    https://www.allodocteurs.fr/variole-du-singe-un-chien-contamine-par-ses-maitres-a-paris-33217.html?

     
     
     
     
     
      
     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Bonjour
    la France.

    Nous sommes
    Medtrum.

     

    easypatch

     

    Notre ambition : simplifier la gestion du diabète traité à l'insuline

    easypatch
    icone quoi de neuf chez Medtrum

    Quoi de neuf chez Medtrum ?

    Après avoir réalisé une étude clinique en France, nous travaillons activement sur le dossier de remboursement de la pompe TouchCare® dans sa version Nano. Nous vous tiendrons informés de sa progression :)

    TouchCare® Nano Pompe

    La technologie de demain, dès aujourd’hui.

    Parce que vivre avec un diabète, c’est avant tout vivre, nous voulons permettre aux millions de personnes qui ont un diabète à travers le monde de passer plus de temps à vivre leur vie, et moins de temps à gérer leur diabète, en s’appuyant sur des technologies de pointe nécessitant moins d’intervention humaine.

    Nous concevons des pompes à insuline innovantes1,2 et des capteurs de glucose miniaturisés3 (marqués CE), qui forment ensemble un système complet de gestion de l’insuline.

     

     

    Des pompes « patch »
    ultra légères2

    Au revoir les multiples injections quotidiennes.
    Bonjour confort, et discrétion1,2.

    Des pompes miniaturisées2 sans tubulures

    Nos pompes à insuline miniaturisées prennent la forme de patchs portables, capables de délivrer jusqu’à 3 jours d’insuline continue. Nos pompes sont conçues pour être aussi petites que possible, légères, sans tubulure et résistantes à l’eau4, afin de se faire oublier et de vous offrir encore plus de liberté. La liberté de prendre une douche, de nager, de faire de l’exercice… sans interruption.

    Contrôlables par smartphone

    EXCLUSIVITÉ MEDTRUM

    S’il reste possible de contrôler nos pompes avec une télécommande individuelle que l’on appelle PDM (Personal Diabetes Manager, ou Gestionnaire Personnel de Diabète en français), vous pouvez désormais les contrôler depuis un smartphone compatible, grâce à notre application spécifique EasyPatch. Et hop, moins de matériel à transporter ! Et une administration d’insuline encore plus discrète.

    POMPE MEDTRUM TOUCHCARE® NANO

    Des capteurs de glucose
    (CGM) miniaturisés3

    Au revoir les piqûres au bout des doigts5, les calibrations, et les scans.
    Bonjour confort, et discrétion3.

    Une nouvelle génération de capteurs ultrafins3

    Nos dispositifs CGM (Continuous Glucose Monitoring en anglais, ou Mesure Continue du Glucose) sont constitués de capteurs super minces3, qui ne nécessitent aucune calibration5. Nos capteurs permettent la mesure continue du glucose jusqu’à 14 jours. Ils fournissent automatiquement en temps réel des informations précieuses sur votre taux de glucose.

    Pour un meilleur contrôle6

    D’un simple coup d’œil sur votre smartphone ou votre montre connectée, vous pouvez visualiser votre taux de glucose, repérer s’il évolue à la hausse ou à la baisse, et être alerté en cas d'évolution rapide. Pour vous aider à limiter les hypo et les hyperglycémies, nous avons prévu des alertes prédictives personnalisables, qui vous avertissent jusqu’à 30 minutes à l’avance. Gagnez en contrôle et en tranquillité d’esprit !

    CGM MEDTRUM TOUCHCARE® NANO

     

    Pompe + capteur =
    un système complet pour une
    gestion semi-automatisée de l’insuline

    Au revoir les hypos sévères7.
    Bonjour la sérénité6.

    Gestion semi automatisée de l'insuline

    Nos capteurs de glucose et nos pompes patch peuvent être utilisés indépendamment. Mais ils ont été conçus pour pouvoir communiquer entre eux, par une transmission sans fil de type radiofréquence. Grâce aux algorithmes que nous avons mis au point, le système combiné des deux dispositifs vous permet de bénéficier de la fonction Arrêt avant hypoglycémie. Concrètement, lorsque le capteur de glucose prévoit une hypoglycémie, la pompe suspend automatiquement l’administration d’insuline. Et dès que le taux de glucose commence à augmenter, l’administration d’insuline reprend !

    Cette fonction suspensive d’administration de l’insuline, boucle semi-fermée, est un premier pas vers un pancréas artificiel, qui devient désormais une réalité. Avec à la clé moins d’hypoglycémies6, un meilleur contrôle, et plus de sérénité6 !

    SYSTÈME MEDTRUM TOUCHCARE®

    Données accessibles

    Des données accessibles à votre équipe diabète

    Avec votre permission, les données de votre pompe et de votre capteur peuvent être remontées dans un cloud pour être partagées en temps réel avec vos proches et vos professionnels de santé grâce à notre portail EasyView®. Partager n’a jamais été aussi simple !

    Bonjour
    la France !

    Fondée à Shanghai par des ingénieurs en 2008, Medtrum est une entreprise dédiée à la simplification de la gestion du diabète traité à l’insuline.

    Bonjour la France

    Depuis près de 15 ans, Medtrum :

    • développe des dispositifs médicaux qui tentent de répondre le mieux possible aux besoins des personnes vivant avec un diabète
    • propose des outils qui facilitent le suivi des professionnels de santé
    • repousse les limites de la recherche qui mène au pancréas artificiel

    Icone France

    Medtrum est aujourd’hui une
    entreprise internationale

    Avec des bureaux dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. Nos solutions innovantes ne sont pas encore disponibles en France, mais nous y travaillons activement :)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Restore_Sensor-sm

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Emmentaler AOP suisse - Les Fromages de Suisse

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique