• glave-vanille-sans-sucre

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Bernadette ” Cette maladie a été un booster de vie !”

     

    C’est un matin que la vie de Bernadette bascule. Cette mère de deux enfants raconte, “je me suis réveillée un matin, le sein gonflé”. S’en suit alors la période des examens. Et puis le doute s’installe jusqu’aux résultats. Le couperet tombe finalement, Bernadette a un cancer du sein. “Ma vie était finie, c’était clair”. Si l’annonce de ce résultat est aussi bouleversant pour cette femme, c’est parce que son passé la rattrape : elle a perdu sa mère à la suite d’un cancer du sein.

    Heureusement pour Bernadette, lorsque la chirurgienne de l’Hôpital privé Arras – Les Bonnettes(Groupe Ramsay Générale de Santé) lui explique qu’elle va être traitée par chimiothérapie, elle accompagne cette annonce de mots qui vont petit à petit prendre tout leur sens pour Bernadette “Ne pensez qu’à vous, vous n’aurez qu’à vous laisser porter.”

    Cet accompagnement du personnel a été un réel soutien pour Bernadette, “Quand on m’a annoncé ‘chimio’, je voyais un ‘mouroir’ “. La surprise est donc complète lorsqu’elle découvre ce service pleins de couleurs, de rires, de gentillesse émanant des infirmières. Elle confie que cela a été un grand soutien et lui a permis d’aller de l’avant plus facilement.

    Puis vint la période de l’acceptation de la maladie. Pas une partie de plaisir pour Bernadette “dans la vie, je suis quelqu’un de tonique et joyeuse, là, il a fallu jouer avec les deux.”

    Pour cette ancienne comédienne pourtant, “cette maladie a été un booster de vie,” puisque suite à son traitement, Bernadette a repris le chemin des planches !

    Aujourd’hui, Bernadette a repris le cours de sa vie, toujours aussi joyeuse et pleine d’entrain !

     

     

    https://wearepatients.com/cancer-du-sein/bernadette-cette-maladie-ete-un-booster-de-vie/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En France, une femme sur deux et un homme sur dix rencontrent ou rencontreront, au cours de leur vie, des problèmes de circulation. Pour pallier ces problèmes, ils peuvent consulter un phlébologue, spécialiste du système veineux

     

      Le phlébologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au système veineux. La plupart du temps, les personnes incommodées par un problème de circulation commencent par prendre conseil auprès de leur pharmacien, de nombreux médicaments étant délivrés sans ordonnance. Puis, ils se tournent vers leur médecin généraliste qui est en mesure de leur délivrer des veinotoniques ou de leur donner des conseils d’hygiène et d’alimentation. Si des examens complémentaires sont nécessaires, les généralistes redirigent leur patient vers les phlébologues. La consultation d’un phlébologue, dans le cadre du parcours de soins ,est remboursée à 70% du tarif conventionnel. Si la consultation a lieuen dehors du parcours de soins, le remboursement est de 60%. 

      Définition

      Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. Des symptômes tels que varicesœdèmes, mais aussi sensations de jambes lourdes et fourmillements doivent amener à consulter un phlébologue. Celui-ci va établir un diagnostic et soigner le patient - ou plus souvent la patiente. Si les maladies veineuses chroniques ne peuvent être guéries, le phlébologue a pour rôle de soulager les symptômes de ceux qui en souffrent. 

      Quand consulter ?

      De nombreux signes peuvent alerter les malades sur la nécessité de consulter. En effet, plusieurs symptômes sont caractéristiques d’une mauvaise circulation :

       
      • la sensation de jambes lourdes ;
      • des crampes ;
      • des fourmillements ;
      • des œdèmes (gonflements, notamment au niveau des chevilles) ;
      • varicosités ;
      • varices…


      Consultation

      Lors d’une consultation, le phlébologue commencera toujours par un interrogatoire du patient afin de comprendre la gêne qu’il ressent. Puis, il procèdera à l’auscultation afin de vérifier la présence de varicosités (petites lignes bleues apparaissant sous la peau suite à la dilatation d’une veinule), de varices ou d’anomalie de la voûte plantaire. Il pourra également réaliser des examens plus poussés, notamment un écho-doppler.Celui-ci permet de localiser précisément les sièges de reflux sanguins. 

      Les problèmes de circulation étant une maladie chronique, le phlébologue ne pourra pas la guérir, mais soulager le patient. Pour cela, il lui prescrira des veinotoniques, médicaments souvent à base de plantes favorisant la circulation sanguine, et des bas ou collants de contention. Il donnera également des conseils en matière d’hygiène et d’alimentation pour améliorer la situation : pratique du sport…

       
      http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/46530-phlebologue-phlebologie-quand-et-pourquoi-consulter
       
      Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    • La Chine connaît la plus grande épidémie de diabète dans le monde avec environ 11 % de ses habitants adultes souffrant de cette maladie métabolique tandis que près de 36 % sont pré-diabétiques, selon une vaste enquête nationale publiée mardi aux Etats-Unis.

       

      La Chine connaît la plus grande épidémie de diabète dans le monde, selon une vaste enquête nationale publiée mardi aux Etats-Unis. ©FRANCK FIFE / AFP

      Cette étude, effectuée en 2013 auprès de 170 287 participants, par notamment Limin Wang du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies à Pékin, fait l'objet d'une publication dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA).

      Ces chercheurs ont mesuré la glycémie  de chacun des participants à jeun. Une personne est considérée comme diabétique avec un taux supérieur à 126 milligrammes/décilitre de sang, et pré-diabétique avec un taux entre 105 et 126 mg/dl.

       

      L'hyperglycémie résulte de deux anomalies, un dysfonctionnement du pancréas qui fabrique l'insuline ou une résistance de l'organisme à cette hormone.

      Seulement 32 % des patients suivent un traitement

      Parmi les personnes diabétiques en Chine, 36,5 % étaient au courant de leur maladie dont 32,2 % suivaient un traitement. Parmi les personnes traitées 49,2 % contrôlaient leur glycémie.

      Une fréquence différente selon l’ethnie

      La fréquence du diabète parmi les participants chinois tibétains et musulmans est nettement plus faible que dans la population Han, très majoritaire.

      Ainsi 14,7 % des Hans sont diabétiques, 4,3 % des Tibétains et 10,6 % des musulmans.

      Une prévalence du diabète proche de celle des USA

      La prévalence du diabète adulte en Chine (10,9%) est proche de celle des Etats-Unis où en 2014 9,3 % des adultes américains (29,1 millions) souffraient de cette maladie, selon un rapport Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

      Quant aux pré-diabétiques, ils représentaient aux Etats-Unis 37 % de la population (115 millions), soit la même proportion qu'en Chine, selon ce rapport.

      Près de 400 millions de pré-diabétiques

      Avec environ 1,09 milliard d'adultes en Chine continentale en 2013, 388,1 millions pouvaient être pré-diabétiques dont 200,4 millions d'hommes et 187,7 millions de femmes, selon l'étude chinoise publié dans JAMA.

      Les auteurs relèvent que cette plus faible prévalence du diabète en Chine par rapport à de précédentes estimations en 2010 pourrait s'expliquer par une méthode différente de mesure de la glycémie.

      Le diabète constitue un problème de santé publique majeur dans le monde et sa prévalence n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies.

      422 millions de diabétiques dans le monde en 2014

      Au niveau mondial, 422 millions d'adultes vivaient avec le diabète en 2014, comparé à 108 millions en 1980, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé publié en 2016.

      La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

      Le diabète est une cause majeure de cécité, d'insuffisance rénale, d'accidents cadriovasculaires et d'amputation des membres inférieurs, souligne l'OMS.

      Selon ce rapport, 1,5 million de décès ont directement résulté du diabète en 2012 et 2,2 millions ont été attribués à l'hyperglycémie.

      Créé le 28 juin 2017

      Sources :

      • AFP/Relaxnews
      • Wang L, Gao P, Zhang M et al. Prevalence and ethnic pattern of diabetes and prediabetes in China in 2013. JAMA, June 27, 2017 (résumé en ligne).
      Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks