• Les conseils de prévention

    1° - Eviter de porter des chaussures trop serrées.

    2° - Préférer les chaussettes en coton.

    3° - Habituer progressivement le pied à une chaussure neuve, de sport ou de ville.

    4° - Opter pour des chaussures avec un contrefort assez souple. Si la cambrure de la chaussure est trop rigide, l'assouplir en glissant une forme dans le soulier, en le bourrant de papier journal humidifié ou en l'aspergeant d'un spray assouplissant (pour le cuir).

    5° - Choisir une chaussure adaptée au pied : si celui-ci est large, inutile d'essayer de le contraindre dans un modèle pointu.

    6° - Les zones de prédilection des ampoules peuvent être protégées à l'aide de tape sportif, de sparadrap ou de pansements spécifiques.

    7° - L'application de vaseline peut aider.

    Une ampoule naissante ?

    De fait, il convient d’intervenir très tôt, dès les premières rougeurs, dès les premières irritations.

    1. Les pansements hydrocolloïdes. Appelés communément les secondes peaux en raison de leur finesse et de leur couleur. Très efficaces, ils peuvent être appliqués sur la zone à risque avant même que l’ampoule se soit totalement déclarée. Ils sont constitués de deux couches distinctes : une couche interne composée d’une substance capable d’absorber les exsudats ; et une couche externe composée d'un film de polyuréthane.

    2. Les produits lubrifiants. De la vaseline ou une pommade grasse qui réduit le frottement. Attention à ne pas tâcher les chaussettes, le cuir de la chaussure ou le bas du pantalon. Des sticks anti-ampoules peuvent être utilisés sur les zones fragiles.

    3. Les pansements en spray. Ils émettent un film protecteur invisible et non gras.

    4. Les gels de silicone. Des dispositifs auto-adhésifs lavables à l’eau et au savon. Ils sont réutilisables et évitent le contact direct entre la peau et la chaussure.

    5. Les gels de polymère. Ils renferment une huile minérale qui absorbe les frottements. Répartiteurs de pression, ils sont réutilisables après séchage. Ne pas oublier de les enduire de talc.

    Une ampoule formée et non percée ?

    Le frottement de l’épiderme provoque au fil du temps une séparation de la couche basale du reste de l’épiderme. L’espace ainsi libéré est rempli d'une sécrétion : la lymphe. Une ampoule est formée mais pas encore percée. On assiste à ce stade à une réaction de défense de l’épiderme, qui peut être assimilée à une brûlure au second degré.

    Percer l'ampoule est généralement déconseillé en raison d'un risque d'infection.

    Toutefois, si l’ampoule est très volumineuse et gênante, elle pourra être percée à l’aide d’une aiguille désinfectée avec de l’alcool à 70% ou passée à la flamme. Il conviendra ensuite de nettoyer soigneusement la plaie, d’appliquer un antiseptique et de poser une protection anti-frottement.

    Même si la cloque n'est pas percée, la désinfecter régulièrement avec une solution antiseptique classique et garder les contours de l'ampoule au sec. Des applications de talc sont utiles contre les effets de la transpiration.

    L’application d’un pansement hydrocolloïde s’avérera ici aussi très efficace. En principe, il peut rester en place plusieurs jours sans devoir être changé. Il sera renouvelé en cas de décollement, et jusqu'à une cicatrisation complète.

    En cas d’activités sportives ou de marche intensive, un gel de silicone soulagera la douleur au point de frottement.

    Une ampoule percée ?

    La peau même lésée joue un rôle protecteur contre d’éventuelles infections.

    Pour désinfecter la plaie, utilisez un antiseptique non alcoolisé. Il s'agira ensuite de refermer la peau sous-jacente sur la plaie. Cela facilitera la cicatrisation et réduira par la suite la douleur. Cette manipulation peut se révéler délicate et parfois très douloureuse. Si vous utilisez une pince à épiler, traitez-la minutieusement à l'alcool.

    L’application d’un pansement hydrocolloïde est nécessaire. Il gonflera rapidement en présence de l’exsudat. La cicatrisation sera favorisée puisqu’un milieu chaud et humide sera maintenu en permanence. De plus, le pansement isolera la plaie des souillures et poussières extérieures tout en soulageant la douleur. Il permettra aussi d'éviter le frottement. A déconseiller en cas de plaies surinfectées.

    Les diabétiques demanderont systématiquement l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Certains pansements ou traitements pourraient leur être déconseillés.

    Des gels de silicone sont préconisés le temps d’une activité sportive, par exemple.

    A retenir

    • Si la plaie s’infecte, si un liquide purulent s’en écoule, un médecin doit être consulté.

    • Identifier précisément l'origine du problème permet ensuite de prendre les dispositions pour qu'il ne se reproduise plus.

     
    http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=11735
     

    publié le : 30/08/2012 , mis à jour le 08/08/2015
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Première Guerre mondiale fut la guerre des gueules cassées, ces hommes dont le visage fut mutilé par les explosions d'obus ou de grenade. La Seconde Guerre mondiale, puis la guerre d'Algérie... nombreux sont les conflits à l'origine de graves mutilations du visage. Pour soigner ces blessés de guerre défigurés, des techniques médicales et chirurgicales ont rapidement été mises au point, souvent sur le terrain. Des techniques à l'origine de la chirurgie maxillo-faciale actuelle et des résultats spectaculaires dont elle est capable. Quelles sont les évolutions de la chirurgie de la face depuis la Première Guerre mondiale ? Pourquoi les blessés de guerre font autant évoluer la médecine et la chirurgie ?

    Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 17/11/2014, mis à jour le 22/04/2015 à 11:09

     
     
     

    Emission spéciale 14-18 : des gueules cassées au visage réparé

    Voir vidéo sur 

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-emission-speciale---des-gueules-cassees-au-visage-repare_14861.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En France, le diabète est à l'origine de près de 8.000 amputations par an, selon une étude publiée ce 10 novembre dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

    Rédigé le 10/11/2015

     
     
     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Pour le kiwi, c’est oui ! Pour les kilos, c’est non !

    04 septembre 2015 - Auteur : Leen Baekelandt

    La vitamine C, on ne la trouve pas que dans les agrumes. Dans le kiwi jaune, on en compte trois fois plus que dans une orange. Sans parler des antioxydants, de l’acide folique et des fibres alimentaires, ni même évoquer son goût unique.

    1. SOURCE DE VITAMINE C

    La vitamine C (ascorbate de sodium) est une vitamine soluble dont nous avons besoin pour garantir la bonne santé de nos tissus et organes. Notre corps ne la produisant pas naturellement, nous devons la puiser dans notre alimentation. L’Union européenne recommande une dose journalière admissible de 80 mg de vitamines C. En 2009, le Conseil supérieur de la Santé préconisait quant à lui une dose quotidienne de 110 mg pour les consommateurs belges. Entre-temps, un vote a même permis d’augmenter la dose journalière à 200 mg. En consommant chaque jour 300 grammes de légumes et entre deux et trois fruits, on absorbe facilement 110 mg de vitamines C. Pourtant, la moyenne consommée par les Belges n’est que de 89,7 mg par jour. Pour augmenter facilement cette dose journalière, il suffit de manger des kiwis, un fruit naturellement riche en vitamines C. Et parmi toutes les variétés de kiwis, c’est le jaune qui en contient le plus : au moins trois fois plus que dans une orange. Un Zespri SunGold d’environ 100 gr contient 161,3 mg, contre 53,2 mg pour une orange.

    2. UNE BONNE DIGESTION

    Les kiwis sont également riches en fibres, ce qui permet une meilleure digestion, tout en étant favorable à la flore intestinale. Son effet laxatif naturel est dû au fait que le kiwi est le seul fruit qui contient de l’actinidine, une enzyme naturelle qui aide à digérer les protéines.

    3. PEU CALORIQUE ET FAIBLE INDICE GLYCÉMIQUE

    Un kiwi est vraiment peu calorique: seulement 79 kcal/100gr. Son indice glycémique est également assez faible puisqu’il n’est que de 38. Les hydrates de carbone sont dès lors moins vite absorbés par l’organisme et le glucose est progressivement libéré dans le sang.

    4. TELLEMENT BON, TELLEMENT SAIN

     

    Voici trois recettes au kiwi!

    Maquereau au yaourt épicé et au kiwi jaune

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 2 kiwis jaunes et 2 kiwis jaunes épuchés
    • 1 maquereau
    • 50 gr de yaourt
    • 1 c.c de curcuma
    • 1 c.c de curry de Madras
    • Huile d’olive

     

    Préparation

    • Faites cuire le maquereau dans un peu d’huile d’olive
    • Emballez deux kiwis dans une feuille d’aluminium et enfournez pendant 30 minutes à 180°C. Enlevez la feuille d’aluminium, ajoutez 1 c.s de sucre et mixez
    • Préparez une brunoise avec les deux kiwis épluchés, le curry de Madras et quelques cuillères d’huile d’olive
    • Mélangez le yaourt à la brunoise, ajoutez le curcuma, salez et poivrez

    Dômes au fromage blanc, sorbet de kiwi jaune et crumble aux noisettes

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 250 gr de fromage blanc
    • 100 cl de crème fouettée
    • 125 gr de sucre
    • 2 feuilles de gélatine
    • 6 kiwis jaunes épluchés
    • 50 gr de noisettes

     

    Préparation

    • Mixez un kiwi, versez l’émulsion dans quatre petites coupelles rondes et réservez au congélateur
    • Faites fondre les feuilles de gélatine dans un fond de lait, ajoutez le fromage frais et mélangez le tout
    • Ajoutez le sucre et la crème fouettée
    • Remplissez quatre coupelles de cette préparation
    • Ajoutez-y l’émulsion de kiwi : chaque émulsion doit être recouverte par le mélange à base de fromage blanc. Replacez le tout au congélateur
    • Mixez les noisettes finement. Versez 25 gr de sucre dans une poêle, ajoutez un peu d’eau et portez à ébullition. Ajoutez les noisettes mixées et mélangez
    • Mixez 5 kiwis, ajoutez 2 c.s de sucre et 50 cl d’eau. Versez sur la préparation sortie du congélateur

    Smoothies à base de kiwis jaunes et de verveine citronnelle

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 6 kiwis
    • 15 gr de verveine citronnelle séchée
    • 60 gr de sucre

     

    Préparation

    • Versez le sucre dans une poêle, ajoutez de l’eau et portez à ébullition
    • Ajoutez la verveine citronnelle et laissez chauffer 5 min jusqu’à obtention d’un sirop
    • Filtrez les feuilles de verveine, épluchez les kiwis et ajoutez-les au sirop
    • Mixez le tout et laissez refroidir
    • Servez très froid

    http://plusmagazine.levif.be/fr/011-11907-Pour-le-kiwi-c-estoui-Pour-les-kilos-c-est-non.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • cote-de-veau-gremolata

    Pour ceux qui ont la chance de trouver des cèpes frais, ce sera divin pour ce plat !
    Une côte ou côtelette de veau avec ses rattes à la Salardaise et sa Gremolata. La Gremolata est une sorte de pesto avec du persil. Cela reste une spécialité italienne qui s’accorde parfaitement avec le veau, les patates et les champignons.
    Les carottes des sables, si vous en trouvez, sont énormes et on aime bien les trancher en biais pour leur donner un coté original pour la présentation.
    La cuisson à la graisse de canard et comme celle à l’huile d’olive…. riche en acides gras monoinsaturés donc en omega 9

    RECETTE DE CÔTE DE VEAU GREMOLATA AUX CHAMPIGNONS ET RATTES

    cote-veau-champignons
    • PRODUIT: 4 assiettes (4 Portions)
    • PRÉPARATION:  30 mins
    • CUISSON:  30 mins
    • PRÊT DANS:  60 mins

    Ce sont les rattes qui apportent les féculents et environ 30g de glucides par assiette...

    INGRÉDIENTS

    INSTRUCTIONS

    1. Dans une sauteuse: Faire revenir les champignons coupés en lamelles et préalablement nettoyés dans une CAS de graisse de canard - environ 8 à 10mn jusqu'à ce qu'ils brunissent - réserver.
    2. Nettoyer et couper les rates en quartiers (conserver ou non la peau suivant vos goûts) et faire revenir une vingtaine de minutes dans 3 CAS de graisse dans la sauteuse (couvrir mais remuer fréquemment) Au bout de 5mn ajouter les oignons coupés en 2 dans le sens de la longueur avec un peu de tige verte.
    3. Cuire la carotte nettoyée à l'eau dans une casserole pendant environ 18 mn. puis couper la en tranches fines en biais.
    4. Gremolata : Mixer l'ail et mélanger avec le persil haché et le zeste du citron
    5. Cuire les côtes de veau de 8 à 10mn par face dans une poêle Grill ou une plancha avec 1 filet d'huile d'olive
    6. En fin de cuisson des rattes ajouter les champignons et les carottes tranchées pour les réchauffer.
    7. Servir avec de la Gremolata sur la viande et les rattes...

    http://www.recette-pour-diabetique.com/cote-de-veau-gremolata-aux-champignons-et-rattes/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

    150000 Volts dans les petites rues de Bruxelles !

       
    Écrit par Eric   
    Mardi, 20 Octobre 2015 19:57
     

    (20/10/15) (6/11/15) Le gestionnaire du réseau électrique belge Elia a décidé de relier les postes de transformation de Ganshoren (av. Charles-Quint) et de Woluwé-St-Lambert (UCL). Il était possible de réaliser cette jonction par une ligne enterrée au milieu des grands boulevards, de manière à ce que le champ magnétique généré par le passage du courant soit assez affaibli à l'intérieur des immeubles riverains. Il s'agit tout de même de 150000 Volts! N'importe quel gouvernement soucieux de la santé de ses concitoyens aurait agi de la sorte.

     

    Mais pour des raisons pratiques et économiques sans doute, il a été décidé avec la ministre de l'énergie M.C. Marghem de faire passer cette ligne à travers des rues étroites, et à notre connaissance sans précautions particulières pour baisser le champ (blindage...). Résultat : le gestionnaire Elia lui-même annonce 400 nanotesla au seuil des immeubles, en cas d'utilisation normale (à 30 % de la capacité). Même la valeur-guide de 400 nanotesla, en vigueur à Bruxelles en tout lieu où peuvent séjourner des enfants --à cause de l'augmentation du risque de leucémie infantile, démontrée à partir de cette limite-- peut donc être dépassée.

     

    Il n'y a eu ni enquête publique, ni débat démocratique. Juste un arrêté royal mettant les riverains devant le fait accompli. Ceux-ci ont juste reçu une lettre leur annonçant des travaux dans leur rue.

     

    Des riverains du quartier Pelletier ont organisé une pétition et préparé le communiqué de presse que voici :

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE DU QUARTIER PELLETIER Commune de Schaerbeek

    Pose d'une ligne à haute tension 150.000 Volts à Schaerbeek et Woluwe Saint Lambert: les riverains inquiets pour leur santé interpellent les pouvoirs publics

    La pose d'une nouvelle ligne haute tension enfouie de 150.000 volts est en  cours de réalisation sur les communes de Schaerbeek et Woluwé St Lambert (de Charles-Quint à l'UCL) sans que les riverains n'aient été informés du projet. La mise en service est prévue  début 2016 et pour une durée d'environ 40 ans. Le tracé de la ligne a été établi sans étude d'incidence et  sur base de critères techniques (facilité des travaux, impact sur le trafic routier) et économiques (coût des travaux) sans prendre en compte l'impact sur la santé des riverains.

    On ignore généralement qu'une ligne haute tension de cette puissance génère un champmagnétique assez important sur une distance d'environ 10 m de part et d'autres des câbles qui peut avoir un impact sur la santé des riverains quand la ligne passe trop près des habitations. Des études épidémiologiques ont montré un lien statistique significatif entre ce champ magnétique et une augmentation du nombre de cas de certains cancers (leucémie chez les jeunes enfants) et de troubles tels qu'irritabilité, migraines et troubles du sommeil.

    En conséquence, des recommandations techniques pour la santé ont été fixées par des comités d'experts internationaux définissant un seuil acceptable de champ magnétique au niveau des habitations de 0,4 micro Tesla. Ces recommandations ont été reprises dans la loi par plusieurs pays européens et en région flamande mais pas encore en région Bruxelloise où il existe un véritable vide juridique.

    Le comité de quartier Pelletier, appuyé par une pétition des riverains inquiets pour leur santé, a interpellé  à plusieurs reprises le commanditaire et les autorités publiques  sur les risques, liés au tracé retenu passant dans des rues trop étroites,  qu'une telle  ligne haute tension fait courir aux riverains alors que des tracés alternatifs et sûrs sont disponibles (boulevards, rues avec habitations en retrait).

    Il demande donc  aux autorités publiques une révision du tracé, là où c'est encore réalisable, qui permette de respecter ces recommandations. A défaut, il demande de faire prévaloir la santé des habitants sur les considérations purement technico-économiques et  de mettre en place les mesures techniques disponibles  permettant de réduire le champ magnétique et  de se conformer à ces recommandations comme ce devrait être le cas pour toute nouvelle installation implantée en ville.  

    Point de contact: Mr J.F. Roche email: jef.roche@yahoo.com GSM: 0495.92.12.32

    (6/11/15) Une pétition en ligne a été créée : https://lapetition.be/en-ligne/Ligne-Haute-Tension-150000V-Charles-Quint-UCL-dans-des-rues-etroites-a-forte-densite-de-population-16476.html

    tract et pétition papier :

    http://comiteshautwoluwe.be/wp-content/uploads/Petition-ligne-Elia-Woluwe-DEF.pdf

    dossier complet : http://tervueren-montgomery.eu

    Mise à jour le Vendredi, 06 Novembre 2015 23:51
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Fabrication des quenelles - Quenelles

    par Ester (blog "Ester Kitchen")
    Laissez vos préjugés… et découvrez les vraies quenelles !Toutes les quenelles ont une base de féculent : semoule, farine, pommes de terre, faut que ça tienne ! Les quenelles à la lyonnaise ont une base de panade (farine ou semoule, eau et lait, chauffée pour se dessécher), que vous avez déjà fait sans le savoir : c’est la même base que la pâte à chou !

    Ensuite, on lui ajoute (ou non) l’aromatisation de son choix : viande de veau, volaille, brochet (le plus noble), haché et tamisé, parfois de la crème, des épices… Le mélange doit être fin et parfaitement homogène. Moulage des quenelles, quenelle
    Photo Giraudet C’est le moulage des quenelles, à l’aide de deux cuillères, qui nécessite de la patience et un bon coup de main. D’ailleurs, ne dit-on pas des « quenelles de glace » ?
    Techniquement, on dit qu’on « pond » les quenelles, avant de les pocher à l’eau bouillante.
     Quenelle, cuisson de la quenelle - tout sur la quenellePhoto Giraudet
    Si les quenelles à la lyonnaise peuvent se fabriquer à la maison, leur préparation longue et minutieuse fait qu’on les achète les plus souvent toutes prêtes… Pour se lancer dans la fabrication des quenelles : Quenelles nature
    Quenelles de ma mamie (quenelles de semoule)
    Quenelles nature à la Colette
    Quenelles de semoule à la dauphinoise
    Quenelles de mon enfance
    Les vraies quenelles de grand-mère

    Quenelles de viande
    Quenelles de veau de Mamie
    Quenelles de volaille à la crème

    Quenelles de poisson
    Quenelles de poisson au cognac
    Quenelles ménagères de poisson
     
     
    http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_quenelles_2.aspx
     
    Valeur nutritionnelle Pour 100 g Pas de photo
    Ajouter des photos de juin
    Calories: 264 kcal Protéines: 12,1 g Glucides: 11 g Lipides: 19 g Famille:Poissons

    http://www.les-calories.com/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

    http://villedurable.be/espaces-verts/letang-de-boitsfort-et-le-domaine-des-silex

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Huile essentielle de gaulthérie couchée

    Nom commun : Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Wintergreen
    Nom latin : Gaultheria procumbens et Gaultheria fragrantissima                                         
    Famille botanique : Ericacées
    Partie distillée : Feuille
    Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) :
    Procumbens : Chine et Amérique du Nord
    Fragrantissima : Népal

    Usage traditionnel

    Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

    Voir la légende des symboles

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Un traitement d'immunothérapie, à base de cellules modifiées génétiquement, a permis la guérison d'un nourrisson atteint d'une leucémie, selon les communiqués d'un institut pédiatrique londonien.

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 06/11/2015

    Une leucémie infantile guérie par des cellules génétiquement modifiéesLayla Richards mordillant un stéthoscope.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Des chercheurs nord-américains ont découvert que les cellules cancéreuses d'un ver solitaire ont été transmises à son hôte humain. Le cas, décrit ce 4 novembre 2015, dans le New England Journal of Medicine (NEJM), est rarissime.

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 05/11/2015

    Son cancer était celui de son ver solitaire

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Même avec un équipement parfait, de bonnes chaussures et un échauffement efficace, il arrive que l'on se blesse en pratiquant le jogging.

    Voici quelques conseils et recommandations pour savoir reconnaître ces blessures, les prévenir et les éviter.

    Douleurs au jogging : blessures les plus fréquentes

    Le jogging sollicite principalement les muscles et les tendons des jambes. Il existe ainsi des localisations spécifiques de douleurs susceptibles d'être ressenties au cours d'un footing.

    Les blessures musculaires :

    • L’élongation : c’est une micro-déchirure des fibres musculaires qui se manifeste par une douleur subite au niveau du mollet.
    • La déchirure musculaire : elle se manifeste par une douleur violente, avec une sensation de déchirure. Il est souvent impossible de reprendre la course et la marche peut même être problématique.
    • Le décollement myo-aponévrotique : il s’agit d’une désolidarisation du muscle de son enveloppe, qui peut devenir chronique même après une guérison. Le muscle peut se redécoller lors des contractions puissantes.
    • Le claquage : il survient brutalement, souvent au démarrage, avec la perception franche d’un claquement. Il entraîne une impossibilité de marche instantanée.

    Les tendinites :

    • Tendinite chronique : c'est une inflammation d’un tendon (ancienne inflammation qui revient) avec des douleurs à la palpation et l’étirement.
    • La tendinite d'Achille : c'est une blessure qui survient lorsque le tendon d'Achille, la large bande de tissus qui relie les muscles à l'arrière de votre jambe et l'os du talon, s'enflamme.

    Parmi les douleurs les plus courantes, on trouve aussi :

    • La périostite : c'est une douleur très commune chez les coureurs débutants qui concerne la jambe avant inférieure et fait ressentir une douleur sur le long extérieur de la jambe.
    • Les ampoules : généralement situées aux pieds, ces bulles remplies de liquide sous la peau peuvent être douloureuses et vous empêcher de courir.
    • L’entorse de la cheville : elle est souvent causée par la torsion ou l’étirement de la cheville et provoque un gonflement et une douleur au-dessus et autour de la cheville.
    • La fasciite plantaire : c'est l'inflammation du fascia de la voûte plantaire qui se traduit par une vive sensation de chaleur dans le talon.
    • Le lumbago : la course à pied impose de fortes contraintes à la colonne vertébrale, notamment au niveau lombaire, en raison des impacts répétés et incessants pouvant provoquer des micro-traumatismes.
    • Autres blessures : ongles noirs (hématomes aux doigts de pied), éraflures (irritations de frottement), crampes, etc.

    Bon à savoir : sans être une blessure à proprement parler, le pied d'athlète est une infection fongique qui se développe dans les endroits humides en sueur, comme entre les orteils. En effet la transpiration aidant, le pied se trouve de façon fréquente dans un environnement humide. D'où l’intérêt de savoir s'équiper de chaussures respirantes.

    Jogging avec une douleur : est-ce raisonnable ?

    Il existe certains seuils de tolérance à respecter lorsqu’on ressent une douleur à l'effort et il est judicieux de savoir les reconnaître :

    • Si vous avez une petite douleur au démarrage de l'effort mais qu'elle disparaît au fur et à mesure de l'effort, ou qu'elle se délocalise à différents endroits du corps (douleur tibia puis point de côté ou douleur tibia puis début d'ampoule), il est considéré comme sain de continuer l'effort jusqu'au bout.
    • Si la douleur est plus intense mais reste modérée, n'altérant pas votre façon de courir ni ne provoque de changement de position de course pour compenser un mal, vous pouvez terminer votre entraînement. Il conviendra en revanche de rester tranquille et au repos pendant quelques jours et éventuellement d’appliquer de la glace, ou une crème décontractante une fois rentré à la maison.
    • En cas de douleur intense et sévère, le plus souvent unilatérale, qui modifie votre foulée ou votre appui et qui s'intensifie au cours du parcours, il est impératif de stopper instantanément tout effort sous peine d’aggravation de la lésion et de sa chronicisation. Consultez sans attendre un médecin

    Bon à savoir : en cas de fatigue ou de douleur modérée, vous pouvez opter pour des entraînements croisés : cela consiste en un entraînement polyvalent qui mélange par exemple un peu de marche, un peu de natation, un peu de vélo, etc., des activités à moindre impact sur le corps qui permettent d'avoir un rythme physique plus tranquille mais tout de même efficace.

    Après l'effort : soulager sa douleur

    Afin de se remettre d'un effort physique ayant entraîné une douleur, qu'elle soit modérée ou plus intense, on pourra avoir recours à ces techniques :

    • Poser de la glace : pendant 20 minutes, toutes les 4 à 6 heures, vous pouvez appliquer de la glace dans un sac ou un sachet de légumes congelés sur l'endroit douloureux.
    • Faire du yoga : à travers ses postures et l'apprentissage de la respiration, le yoga peut être un atout pour appréhender une douleur et "s'en occuper" le temps de la récupération du corps.
    • Faire de la musculation : les douleurs de course peuvent parfois provenir d'un dos pas assez musclé. En allant quelques temps en salle de sport afin de muscler des zones précises (bas du dos par exemple), vous éviterez sa vulnérabilité et renforcerez votre musculature.
    • Offrir une pause à votre corps, pour éviter que la blessure ne s’aggrave. Dans la plupart des blessures liées à la course à pied, vous pouvez continuer à entretenir votre forme en nageant ou en faisant du vélo par exemple.
    • N'hésitez pas à consulter un médecin, même un spécialiste du sport qui pourra vous indiquer le cas échéant des exercices à pratiquer ou bien vous orienter vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

    Pour aller plus loin :

    http://douleurs-musculaires.comprendrechoisir.com/astuce/voir/353075/douleurs-jogging

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La boulangerie est fermée et vous n'avez pour profiter de votre plateau de fromages qu'un pain rassis peu appétissant. Voici comment, non pas multiplier les pains, mais redonner facilement moelleux et croquant à celui que vous pensiez bon pour la poubelle.

    Vidéo: Comment transformer facilement du pain rassis en pain "frais"

     

    Pour réaliser ce "miracle", une seule condition est nécessaire: posséder un four. Notez que cette astuce est pleinement efficace sur des pains entiers, non tranchés.

     

    Comment procéder :

    Humidifier le pain en la passant sous l'eau quelques secondes, sans le détremper.

    Placer le pain dans un four traditionnel préchauffé, à une température entre 150°C et 200°C, durant 7 minutes.

     

    Pourquoi ça marche ?

    L'humidité alliée à la chaleur crée de la vapeur, a pour effet de regonfler non seulement la mie du pain mais également de permettre à la croûte de retrouver son croustillant.

    Toutefois, ce pain qui a retrouver ses vertus par ce biais est à consommer rapidement, car il s'assèchera plus rapidement que du pain.

     

    Si votre pain est plutôt ramolli, et sec dans les bouts, vous pouvez procéder comme suit:

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Mesure du diabète: les smartphones pourraient bientôt remplacer les aiguilles Un groupe de scientifiques composé de Mexicains et d'Américains a mis un point un nouveau procédé pour mesurer le taux de glycémie des diabétiques. Un échantillon de salive contenu à l'intérieur d'une capsule insérée dans un smartphone pourrait bientôt suffire. Mardi, Novembre 3, 2015 - 17:50

    ©Flickr creative commun

     

    Un échantillon de salive et un smartphone pourraient bientôt suffire pour mesurer son taux de diabète. Des chercheurs de l'institut technologique et d'études supérieur de Monterrey, au Mexique, se sont associés à une équipe scientifique de l'université de Houston, aux Etats-Unis, et viennent de mettre au point un outil révolutionnaire, détaillé le 31 octobre dernier dans un communiqué paru dans la revue scientifique Investigacion y Desarrollo.

    Le dispositif se compose d'une mini cartouche contenant la salive de l'individu concerné que l'on insère dans le téléphone. Le procédé change d'aspect si le résultat est positif. Une lumière fluo apparait dans ce cas sur le smartphone grâce à un logiciel spécifique. "C'est aussi simple qu'un test de grossesse, avec l'émission d'un marqueur spécifique au bout de quelques secondes", a indiqué le docteur Marco Antonio Rite Palomares, coordinateur du projet et directeur de centre de biotechnologie de l'institut de Monterrey.

    "L'idée est de rendre la vie du patient plus facile, de favoriser l'accès à la santé des populations aux faibles revenus, d'aider à une détection rapide avant que des complications n'apparaissent et de sensibiliser la population et les gouvernement", détaille encore le scientifique. D'après les premiers tests, l'objet semble efficace, même s'il n'en est qu'à sa phase de développement. Le processus sera sans doute long avant sa commercialisation massive.

    Aujourd'hui, les diabétiques utilisent des aiguilles pour contrôler leur glycémie. En 2014, le diabète touchait 9% des adultes dans le monde. L'an dernier, une étude estimait que plus de trois millions de Français en souffraient, sans compter les centaines de milliers de malades qui l'ignorent.

    Télécharger dans l'APP StoreDisponible sur Google Play

     

    http://nr.news-republic.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le produit Ala Octa, une solution aqueuse utilisée en chirurgie ophtalmique, est suspecté d'avoir entraîné une cécité partielle chez plusieurs patients en Europe. Après les treize cas de patients espagnols qui ont totalement perdu la vue d'un oeil, hier dans la soirée, l'Agence du médicament a révélé l'existence d'un cas probable en France. Le laboratoire allemand qui fabrique ce produit avait dès cet été retiré de la vente les lots incriminés. Aujourd'hui, il met en cause non pas son dispositif médical mais la mauvaise utilisation qu'ont pu en faire les chirurgiens.

    Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 03/11/2015

     
     
     

    Produit ophtalmique suspect : qui est responsable ?

    Ala Octa est un dispositif médical, une solution huileuse injectée directement dans l'oeil. Elle est utilisée dans les cas sévères de décollement de la rétine. "Quand la rétine est décollée, elle a tendance à se friper", explique le Pr Antoine Brezin, ophtalmologiste, "et donc pour la repousser contre la paroi normale du globe oculaire, pour défroisser la rétine, il faut utiliser des produits qui s'appellent les perfluorocarbones liquides. Ce ne sont pas des produits que l'on trouve dans les pharmacies, ce sont des produits destinés aux chirurgiens, utilisés au bloc opératoire".

    Le protocole d'utilisation du produit est clair. Il doit être impérativement retiré à la fin de l'intervention. En effet, s'il reste trop longtemps au contact avec la rétine, il devient toxique. D'après le laboratoire allemand, les chirurgiens n'auraient pas respecté ce protocole entraînant de graves complications.

    Mais certains spécialistes pencheraient plutôt pour une autre hypothèse, celle d'un lot de produits défectueux comme le confirme le Pr Brezin : "Dans les dispositifs médicaux, l'innovation est beaucoup plus rapide. Les normes, les contrôles sont moins importants pour un médicament. Donc le fait qu'on puisse mettre sur un marché des choses nouvelles avec des barrières un peu moins strictes que celles du médicament, c'est à la fois un bénéfice (on a plus d'innovations) mais en même temps, il y a une petite prise de risque supplémentaire par rapport au médicament".

    En France, ce produit aurait été utilisé dix fois seulement depuis sa mise sur le marché en 2012. Pour l'heure, l'imputabilité du produit n'est pas établie. L'Agence nationale du médicament déclare dans un communiqué qu'elle mène une enquête avec les autorités européennes dans le but de déterminer les causes exactes des accidents

     

    http://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/produit-ophtalmique-suspect-qui-est-responsable_17762.html#xtor=EPR-1000002224

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Je vous présente un site formidable.

    Posted: 28 Oct 2015 12:39 AM PDT

     

    Bonjour! Mes amis (es) diabétiques, aujourd’hui je voudrais vous présenter un médecin suisse spécialisé en informatique médicale. C’est un honneur et un grand plaisir de vous faire découvrir le Dr Alberto Guardia et son merveilleux site.

     

    Il a été diagnostiqué d’un diabète de type 1 en 2013. Depuis ce jour-là, il s’est retrouvé comme patient, patient d’une maladie chronique complexe. Sa prise en charge ayant été assez sommaire, il a dû chercher par lui-même les réponses à ses questions notamment dans le domaine de la nutrition.

     

    Au vu des difficultés qu’il a rencontrées pour trouver des informations de qualité, il a décidé de créer son site internet (http://diabetnutrition.ch/) afin de partager les résultats de ses recherches concernant le diabète et la nutrition.

     

    Une foule de renseignements écrit dans un langage commun facile à comprendre qui touche plusieurs volets de la maladie et de la nutrition.

     

    En terminant, je vous invite à aller voir son site (http://diabetnutrition.ch/)

     

     vous découvrirez un homme sympathique, simple et accessible qui demande qu’à répondre à vos questions. Que vous soyez nouvellement diagnostiqué ou diabétique de type 1 ou 2, je suis sûr que vous trouverez des articles qui vous aidera à mieux comprendre le diabète et la nutrition.

     

    Passé une bonne journée.

     

    andrepositif

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks