• Lasagne sans pâtes à l'aubergine
     
    Les indications santé
    Bonne source de calcium
    Faible en sel
    Haute teneur en fibres
    Sans oeuf
    Végétarien
     
    Ingrédients
    Valeur nutritive
    Trucs
     
    1 aubergine coupée en rondelles minces  
    4 tasses sauce à spaghetti de votre choix 1 l
    1 tasse macédoine ou épinards hachés grossièrement 250 ml
    2 tasses fromage de votre choix 500 ml

     

     

    Préparation

    • Mettre un peu de sauce dans le fond d’un plat rectangulaire.
    • Ajouter un rang de rondelles d’aubergine, un rang de sauce, un peu de fromage, un rang de macédoine ou d’épinards, un dernier rang d’aubergine et un rang de sauce.
    • Couvrir du fromage restant.
    • Cuire à 325 °F (165 °C) durant 50 minutes environ.
    • Si vous souhaitez dégorger ou cuire l’aubergine avant le montage de la lasagne, voir l’onglet Trucs.

     

     

     

    Lasagne sans pâtes à l'aubergineHarmonie Santé

     

    Photo : Harmonie Santé

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Recettes/Fiche.aspx?doc=lasagne-sans-pates-a-l-aubergine_harmonie_nu

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    • DÉFINITION
    • La nutrition désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement.
      C'est aussi la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé
    •  
       
    •  
    •  
    • FACETTES DE LA NUTRITION
    • L'alimentation
    • composition des aliments
    • rôle des composants dans la digestion et le fonctionnement de l'organisme
    • La diététique
    • étude de l'ensemble des règles de l'alimentation de l'humain.
    • C'est la science de l'alimentation équilibrée
    • Les comportements alimentaires
    • liés à la dimension culturelle
    • répond à des modèles ou des pratiques sociales
    X

    Nutrition en vidéo 

    http://www.docteurclic.com/encyclopedie/nutrition.aspx

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Pour maigrir, la restriction des glucides primerait sur celle des graisses

    Un régime pauvre en glucides serait plus efficace pour perdre du poids et prévenir les maladies cardiovasculaires, selon des chercheurs de l'université de Tulane, l'université Johns Hopkins et du Kaiser Permanente.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Une campagne wallonne de promotion sera prochainement lancée pour soutenir les producteurs de pommes et de poires, victimes de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires européens, a annoncé mardi matin le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin (cdH), lors d'une rencontre avec les producteurs à Hanret (Eghezée). La réunion d'une task-force est convoquée vendredi, qui associe le gouvernement wallon, Comeos, fédération du commerce et des services en Belgique, l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) et les représentants du secteur.

    Embargo russe: chaque Belge devrait manger une pomme et une poire par jour

    Embargo russe: chaque Belge devrait manger une pomme et une poire par jour - NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

    Mots clés

    "La récolte a commencé lundi. Et nous nous demandons si nous devons cueillir, détruire ou stocker. Si nous serons indemnisés. J'accuse l'Europe d'avoir pris une décision non réfléchie avec des conséquences désastreuses pour toute l'agriculture. Il faut une aide autre que du simple saupoudrage. Aujourd'hui, l'agriculture fruitière est en voie de disparition", a constaté Serge Fallon, président de la Fédération Wallonne Horticole.

    La Belgique, qui compte 8500 hectares de production de poires et 7800 hectares de pommes, exporte 70% de ses poires, dont la moitié vers la Russie. La production de poires cette année est 10% plus importante qu'en 2013, soit entre 350 000 et 400 000 tonnes.

    La stratégie wallonne de soutien aux producteurs se développerait sur trois volets: le renforcement du marché intérieur belge, une action politique vis-à-vis de l'Union européenne et l'ouverture via l'Awex à de nouveaux marchés.

    "Si chaque Belge mange une pomme et une poire par jour pendant un an, la production fruitière belge sera écoulée. Nous allons mettre en place les moyens nécessaires pour qu'il y a un appel à la consommation, en utilisant notamment la pastille Agriculture de Wallonie", a précisé René Collin.

    La commission européenne "Agriculture et développement durable" devrait se prononcer dans les jours qui suivent sur un montant déterminé d'aide aux producteurs. Une indemnisation de 125 millions d'euros a déjà été annoncée, soit 2800 euros par hectare, alors que 7000 euros par hectare serait nécessaire, selon Serge Fallon.

    "Il faut une force politique concrète. Les pays concernés doivent être les plus incisifs possibles pour négocier au mieux avec la Russie. Je pense que ce n'est ni au producteur, ni au citoyen wallon à payer une crise qui a été provoquée par une décision de type politique. Ce n'est pas non plus dans le budget de la Politique Agricole Commune qu'on doit aller chercher le budget nécessaire", souligne le ministre wallon de l'Agriculture.

    Un conseil européens des ministres de l'Agriculture est également prévu le 5 septembre prochain.

     

    Les frais de production de pommes et de poires représentent 0,20 euro/kg et la cueillette et la récolte demandent 0,30 euro/kg. Certains agriculteurs optent pour la non-récolte, craignant que l'indemnisation européenne ne compense pas la perte, vu les faibles prix de vente à la grande distribution.

    "Nous privilégions la récolte, et les producteurs aussi. Mais il y a un choix à faire et je ne le critiquerai pas", a commenté René Collin.

    Quelque 30% de la production devrait être détruite pour compenser le marché russe. La plupart des producteurs wallons ont inscrit une partie de leurs parcelles pour la destruction, selon la Fédération Wallonne Horticole.

    "Nous avons toujours vécu dans la facilité face à ce marché russe et nous n'avons pas cherché à investir d'autres marchés. Un tel embargo, c'est ce qu'on craignait tous depuis longtemps", constate Serge Fallon.

     

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_embargo-russe-chaque-belge-devrait-manger-une-pomme-et-une-poire-par-jour?id=8341116

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

     

    Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories que ce que nous n’en consommons. Certes. Mais même sans aucun régime, même sans privation, il est possible perdre du poids pour être en meilleure santé. Et cela se fait sans reprendre, puisque vous n’aurez pas subi de privations et que vous n’aurez pas envie de craquer. Alors, quels sont ces petits secrets ?

     

    Mangez avec une dînette !

    Mangez avec une dinette !

    Article rédigé par le Dr Catherine Solano, médecin généraliste

    Quand vous vous servez votre repas, vous prenez des assiettes ordinaires. Changez de technique, choisissez les assiettes à dessert.

    Pourquoi ?
    Comme les assiettes à dessert sont plus petites, machinalement, vous vous servirez de plus petites portions. Et vous en reprendrez moins. Une étude1montre par exemple que des enfants se servant eux-mêmes mangent 45 calories de moins par jour si on leur propose de petites assiettes ou petits bols au lieu d’assiettes et bols grands modèles. Au bout de quelques mois, cela représente plusieurs kilos en moins.

    Eteignez la télévision

    Eteignez la télévision

    Manger en regardant la télévision fait grossir.

    Pourquoi ?
    Simplement parce que votre esprit, occupé à s’informer ne réalise pas qu’il est en train d’avaler des calories. Il ne comptabilise pas de la même manière votre nourriture. Résultat : vous mangez plus pendant un repas devant votre télé et pire encore, vous mangez davantage au repas suivant (même sans TV), votre organisme ayant l’impression de ne pas avoir vraiment mangé ! Alors, coupez la télévision à l’heure du repas… Et pensez que la radio produit à peu près le même effet, comme la mauvaise idée de lire ou jouer à un jeu vidéo en mangeant1-3.

    Offrez-vous un chien !

     Offrez-vous un chien !

    Les propriétaires de chiens marchent plus et sont plus minces que ceux qui n’ont pas d’animal domestique.

    Pourquoi ?
    Parce qu’ils sont obligés de promener leur chien tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Un exercice physique imposé qui fait du bien. Des études1montrent que les familles possédant un chien offrent moins de risque d’obésité à leurs enfants.

    Une étude2 montre que 20 minutes de promenade par jour avec un chien permet de perdre 7 kg en un an. Et attention, cela n’est pas valable pour les propriétaires de chats !

    Prenez votre entrée en avance

    Prenez votre entrée en avance

    Une assiette de carottes râpées, un avocat, une tranche de jambon, un demi pamplemousse... Mangez votre entrée au moins 20 minutes avant de vous mettre vraiment à table pour le plat principal.

    Pourquoi ?
    Le sentiment de satiété met 20 minutes à apparaître. Si vous mangez tout votre repas en 15 minutes, vous mangerez nettement plus car vous ne percevez aucune sensation de satiété avant la fin du repas. C’est pour cela que ceux qui mangent trop vite mangent plus et prennent plus de poids1.

     

    Mastiquez bien

    Mastiquez bien

    Lorsque vous mangez, n’avalez pas vos bouchées toutes crues. Mâchez, mastiquez, prenez le temps de mêler votre salive aux aliments réduits en bouillie. Et choisissez des aliments durs plutôt que mous.

    Pourquoi ?
    Mastiquer, a une action sur le cerveau, lui permettant de percevoir que vous êtes en train de manger. Et 15 à 20 minutes après le début de ces gestes de mastication, votre cerveau commence à fabriquer des neurotransmetteurs, en particulier de l’histamine, message de satiété. Si vous mangez de la bouillie ou de la purée, vous ne serez pas aussi rassasié et vous mangerez plus, vous grossirez plus… ou mincirez moins !

     

     

    Grignotez des amandes et des noix

    Grignotez des amandes et des noix

    Si vous avez envie de manger entre les repas, ne vous privez pas, mais choisissez en priorité des noix, des amandes, des noisettes

    Pourquoi ?
    Les personnes qui ajoutent ce type d’aliments à leur ration quotidienne ne grossissent pas. Alors que celles qui mangent des barres de chocolat, des sucreries, si ! Certaines études semblent même montrer qu’une petite consommation de fruits oléagineux ferait même plutôt maigrir. Attention, choisissez des fruits natures, ni grillés, ni salés1,2.

    Dormez comme il faut

    Dormez comme il faut

    Dormez entre 8 heures et 8 heures et demi par nuit, et à heures régulières.

    Pourquoi ?
    Les personnes qui dorment entre 8 h et 8 heures et demi sont celles dont le poids de graisse corporelle est le plus bas. Les personnes dormant moins de 6 heures et demi ou plus de 8 heures et demi par nuit ont un poids plus élevé. D’autre part, avoir des horaires de sommeil régulier permet d’être plus mince : si vous ne variez pas de plus de 60 minutes votre heure de coucher et de lever, vous serez plus mince que si vous variez de plus de 90 minutes, (soit une heure et demi vos horaires de coucher). Alors, pour mincir, une grasse matinée, pourquoi pas, mais pas plus d’une heure ! Et la fête régulière le soir, ça fait grossir…1

     

     http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=7-regles-maigrir-sans-regime-alimentaire-p7

    Source :
    1. Bruce W. Bailey, Matthew D. Allen, James D. LeCheminant, Larry A. Tucker, William K. Errico, William F. Christensen, and Marshall D. Hill (2013) Objectively Measured Sleep Patterns in Young Adult Women and the Relationship to Adiposity. American Journal of Health
                     
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Compter les glucides devient un jeu d'enfant
    Les diabétiques peuvent maintenant gérer la quantité de glucides grâce au web 2.0. Une innovation créée par des Poitevins: le Temps des glucides.
    Christophe Villain a créé une méthode globale et une application mobile pour faciliter la vie de Paul et des autres diabétiques.
    Christophe Villain a créé une méthode globale et une application mobile pour faciliter la vie de Paul et des autres diabétiques.
    lsamit

     



    Vivre le plus normalement possible malgré la maladie. Depuis que leur fils Paul a été diagnostiqué diabétique de type 1 il y a huit ans, Christophe Villain, formateur et informaticien, et Emmanuelle Auras, sociologue spécialisée dans l'éducation à l'Université de Poitiers, n'ont de cesse de trouver le moyen de faciliter son quotidien. Insulinodépendant, l'enfant doit réguler son insuline à l'aide d'une petite pompe ou par des injections. Pas simple. « Le traitement est compliqué. On a cherché une autre manière et mis en place une méthode pour évaluer les glucides des repas. » La méthode conçue par le couple pour le petit Paul est maintenant développée avec les outils technologiques du moment, et peut être utilisée par d'autres malades.



    Apporter  une liberté alimentaire raisonnée



    « On a cherché une application pour le téléphone mobile ou la tablette. Il n'y avait rien de comparable à notre méthode », raconte Christophe Villain, qui a donc sauté le pas et s'est lancé dans la création d'une entreprise pour développer sa propre application mobile. Conçue par la société châtelleraudaise Einden studio, elle sera disponible très prochainement sur Androïd et iTunes à moins de 5 euros. Son atout: elle permet de compter les glucides en fonction des aliments en un clic. On peut y entrer ses favoris, même des pains au chocolat!

    Mais ce n'est pas tout. Outre l'appli, le Temps des glucides propose un coaching en ligne qui explique le principe de l'insulinothérapie fonctionnelle, autorisant, grâce à ce calcul des glucides, une alimentation diversifiée. « Chacun peut adapter l'application en fonction de ses goûts, ses préférences alimentaires. Un seul objectif nous guide: apporter une liberté alimentaire raisonnée aux personnes diabétiques. » Des formations sont proposées pour des groupes de patients et des interventions concernent aussi les infirmières qui peuvent se perfectionner dans le conseil aux personnes diabétiques


    Une méthode primée


    Hébergé à la pépinière du Futuroscope, le Temps des glucides, soutenu par des médecins, s'est déjà fait remarquer en remportant plusieurs prix pour son innovation notamment le premier prix CréaVienne du conseil général et le premier prix national CREACC de l'Ordre des experts-comptables et l'Agence pour la création d'entreprises.

    Un blog propose des articles de vulgarisation, des conseils... .

    La page Facebook et le compte Twitter sont également suivis par une communauté de près de 300 personnes.

    Le site est en ligne pour le coaching et les e-formations. Grâce au Temps des glucides, le diabète ne gâche plus les repas des malades. 


    www.letempsdesglucides.com

    Facebook: Le temps des glucides

    Twitter: @ltdglucides

    Laurence Mondon Samit
    http://www.centre-presse.fr/article-306710-compter-les-glucides-devient-un-jeu-d-enfant.html
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • MICHÈLE DRYEPONDT, DIÉTÉTICIENNE - NUTRITIONNISTE  

    Publié le samedi 30 août 2014 à 04h31 -

    Mis à jour le dimanche 31 août 2014 à 13h30

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks