• Peut-on guérir d'une dépression ?

    La dépression est une maladie qui se soigne et se guérit. Pour guérir, il vous faut nécessairement des médicaments (des antidépresseurs). Ces médicaments sont plus efficaces si vous suivez en même temps une psychothérapie. Beaucoup croient faussement qu'il faut choisir entre psychothérapie et médicament. Il n'en est rien, bien au contraire, les deux traitement se complètent : médicaments et psychothérapie s'unissent ainsi contre la dépression.

    Le traitement de la dépression prend du temps. Les spécialistes considèrent en effet qu'il doit durer au moins six mois. En dessous de cette durée, vous risquez de rechuter. Et si vous avez été dépressif une fois dans votre vie, vous n'avez pas envie de recommencer. Pour guérir, il est nécessaire de suivre régulièrement votre traitement. C'est la clé de la réussite; or on sait qu'un patient sur trois ne suit pas bien son traitement.

    Veiller à la bonne observance du traitement

    Est-ce par manque d'information? Peut-être. Il vous faut donc poser à votre médecin toutes les questions qui vous intéressent et auxquelles il se doit de répondre. Si vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit (c'est souvent le cas), n'hésitez pas à lui reposer les mêmes questions, en lui disant que vous n'avez pas compris. Si le médecin, de son côté, ne sait pas répondre à vos questions, il doit vous le dire, car en médecine on ignore encore beaucoup de choses.

    Souvent le déprimé se sent coupable, parce qu'il manque de volonté, qu'il n'a envie de rien. Cette non envie fait partie de la maladie dépressive. C'est justement parce que vous êtes déprimé, que votre volonté vous manque; vous la retrouverez quand vous irez mieux.

    Un traitement efficace

    Avec le traitement, vous vous sentirez mieux assez rapidement, en général au bout d'un quinzaine de jours de traitement antidépresseur. En deux mois environ, vous redeviendrez comme vous étiez avant votre maladie. Il faut ensuite continuer votre traitement, même si vous allez bien, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Les échecs du traitement sont très rares. Parfois il est nécessaire d'essayer plusieurs antidépresseurs à la suite, pour trouver celui qui vous convient.

    Votre entourage est un complément indispensable à la réussite du traitement : n'hésitez donc pas à vous appuyer sur votre famille, vos amis, votre conjoint, à parler avec eux de votre maladie. Il est très utile que votre médecin connaisse vos proches, qu'il dialogue avec eux et les informe. La plupart du temps les patients dépressifs ne sont pas hospitalisés. C'est pourtant quelquefois nécessaire quand la dépression est très sévère, que les relations avec les proches sont mauvaises ou que le risque de suicide est important.

    Dr Emmanuel Zin

    http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/deprime/ps_102_ion_guerir.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La sensation de sécheresse oculaire que nous ressentons parfois, résulte d'une incapacité à produire suffisamment de larmes pour assurer le confort des yeux. Un picotement ou une sensation de brûlure, l'envie de se gratter en permanence (surtout pas, vous ne ferriez qu’aggraver les choses !), la présence de mucus filant autour des yeux, une gêne à la lumière ou à l'ouverture des yeux le matin, un larmoiement excessif… les symptômes sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. La seule constante : une gêne souvent conséquente.

    Les conséquences des yeux secs

    Le manque de larmes provoque un inconfort oculaire mais… pas seulement. Il peut en effet entraîner une inflammation de la cornée ou une conjonctivite.

    Quelles sont les causes ?

    Les causes peuvent aussi en être environnementales. Une pièce surchauffée, le vent ou la fumée de tabac peuvent favoriser ce type de troubles.

    Notons également que d’une manière générale, la production lacrymale diminue également avec l’âge. Elle peut aussi être associée à… l'arthrite ou à la consommation de certains médicaments. Diurétiques, bétabloquants, antihistaminiques, somnifères, antiacnéiques et analgésiques sont particulièrement concernés. Une visite chez un ophtalmologiste permettra de déterminer les causes de votre sécheresse oculaire. Le traitement se fera le plus souvent par l’administration de larmes artificielles, utilisées sous la forme de collyres.

    Source : Société canadienne d'ophtalmologie, consultée le 12 septembre 2011

    Les yeux secs, une gêne oculaire... qui peut conduire à une inflammation. © Phovoir
    Les yeux secs, une gêne oculaire... qui peut conduire à une inflammation. © Phovoir

    http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/ophtalmologie/d/que-faire-quand-on-a-les-yeux-secs_2874/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks