• Les maladies cardio-vasculaires dues en partie à une hypercholestérolémie font beaucoup de victimes. La plupart de ces accidents surviennent chez des patients dont la cholestérolémie totale se situe entre 200 et 240 mg/dl. Rappelons que les taux de cholestérol recommandés sont

    Cholestérol total < 190 mg/dl

    Cholestérol LDL < 115 mg/dl

    Cholestérol HDL  > 40 mg/dl

    Si vos taux sont supérieurs aux taux recommandés, en complément de l'application de mesures hygiéno-diététiques, certaines margarines enrichies en phytostérols ou dérivés (esters de stanols ou esters de stérols) (Bénécol® - Bécel Pro Activ®) peuvent vous aider à les faire diminuer.
    Comment agissent-ils
    Les phytostérols se trouvent à l'état naturel dans la fraction lipidique des végétaux. Ils sont au règne végétal ce que le cholestérol est au règne animal.
    Cette analogie dans leur structure moléculaire explique leur effet hypocholestérolémiant. 
    Très simplement on pourrait dire qu'il y a une compétition au moment de l'absorption intestinale du cholestérol alimentaire entre les phytostérols et le cholestérol. Ce sont les phytostérols qui gagnent la bataille en bloquant l'absorption intestinale du cholestérol alimentaire. Celui-ci est éliminé dans les selles.
    Comme dit précédemment, les phytostérols se trouvent dans la nature et un régime riche en phytostérols dépend de (a quantité et de la qualité des végétaux consommés. Certains en sont plus riches que d'autres. 
    Les huiles non raffinées (mais - colza - soja) sont les aliments les plus riches en phytostérols devant les céréales et leurs dérivés, les noix, certains fruits (orange-pomme) et légumes (choux).
    Le raffinage des huiles diminue la quantité totale de phytostérols de 25 à35%.
    Efficaces mais consommés en quelle quantité ?
    Il faudrait consommer de 1,5 à 3 g de phytostérols par jour pour faire baisser le cholestérol. 
    Or un régime européen traditionnel apporte entre 160 et 400 mg de phytostérols. 
    Cette variation du taux s'explique par des habitudes de consommation différentes. 
    Par exemple : 
    les Finlandais ont une consommation moyenne de 400 mg de phytostérols ce qui s'explique par une grande consommation de pain (de seigle) et d'huile de colza. 
    Par contre en Angleterre la consommation atteint à peine 200 mg. Dans les deux cas, l'impact de ces proportions sur l'hypercholestérolémie est donc négligeable.
    Bécel® existe uniquement sous forme de minarine (35% de matières grasses) Pro Activ.
    L'intérêt de ces margarines
    Pour atteindre les objectifs de la diminution du taux de cholestérol sanguin , les margariniers ont enrichi leurs margarines à ces doses là, doses qui semblent idéales pour réduire la cholestérolémie.
    Une ration journalière de 20 à 25 g de ces margarines apporte entre 1,6 et 2 g de phytostérols. 
    Quel résultat peut-on espérer obtenir ?
    La réduction moyenne observée est de l'ordre de 10 à 15 % du mauvais cholestérol sanguin (LDL).
    Combien ça coûte?.
    Un ravier de 250 g de ces margarines coûte cher comparé à d'autres margarines ordinaires. Leur prix varie entre 3 et 4 euros/250 g.
    Le bénéfice obtenu vaut-il ce prix là ? A chacun de penser à ses priorités.
    Rappelons qu' économiser l'emploi de ces margarines en raison de leur prix d'achat est un mauvais calcul puisqu'il faut en utiliser au moins 25 g par jour. 
    II est conseillé de répartir la quantité de margarine aux 3 repas principaux ( 3X 109) pour bénéficier des propriétés des phytostérols.
    Bénécol © existe sous 3 formes
    - Bénécol Tartiner et Cuire (62 % de matières grasses)       
     
    - Bénécol à l'huile d'olive (55 % de matières grasses) 
    - Bénécol minarine (34 % de matières grasses)
    L'avis de la diététicienne
    II n'y a pas que les margarines enrichies !
    Acheter du Bénécol® ou du Bécel Pro Activ® ne nous dispense pas
    - De respecter les règles élémentaires d'une alimentation équilibrée 
    - Mangez des fruits (au moins 2) et des légumes (au moins 3 portions) par jour.
    - Mangez des féculents complets pour leur apport en fibres.- Limitez la consommation de graisses saturées (=graisses animales) et de cholestérol.
    - Optez pour les graisses végétales riches en mono-insaturés (huile d'olive, huile d'arachide, l'huile de colza , l'oléisol ou tournesol monoinsaturé).
    - De respecter les règles élémentaires d'une bonne hygiène de vie
    Maigrir si nécessaire
    Arrêter de fumer
    Bouger 

     

    Et ...

    rester ZEN

    CES MARGARINES ENRICHIES EN PHYTOSTÉROLS

    NE PEUVENT AGIR SEULES SUR LA CHOLESTÉROLÉMIE.

     

    Les aliments fonctionnels sont " des aliments dont on peut démontrer de façon satisfaisante qu'ils ont un effet bénéfique sur une ou plusieurs fonction(s) cible(s) de l'organisme, au-delà des effets nutritionnels habituels, qu'il a la capacité de maintenir ... l'état de santé et ... de réduire le risque de maladie ".

    (Absolonne ; J., Abécédaire de la nutrition fonctionnelle - Ed de Santé - 2003-IBSN-86411-154-3

    Conseil diététique de l'ABD - 01-12-03

     

    Revue ABD n° 46/6 Novembre - Décembre 2003
     http://www.diabete-abd.be/le%20benecol.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • santé > Régime, anti kilos > Il faut éviter les acides gras trans!

    Il faut éviter les acides gras trans!

    Il faut éviter les acides gras trans!Les acides gras trans ont désormais très mauvaise réputation. Et pour cause, ils augmentent le risque cardiovasculaire et celui de certains cancers... Que sont exactement les acides gras trans? Comment sont-ils produits? Et enfin, comment les écarter de notre alimentation? Autrement dit, comment veiller à consommer le moins possible d'acides gras trans?


    Acides gras: cis ou trans?

    Les acides gras, constituants des matières grasses, peuvent exister sous deux formes chimiques: cis ou trans. De façon concise, disons que les acides gras insaturés cis sont liquides à température ambiante et bénéfiques pour la santé, contrairement aux trans. Tandis que la forme cis est naturelle, la forme trans est obtenue par différents procédés. Autrement dit, certaines réactions permettent de transformer les acides gras insaturés cis en acides gras trans.


    1) L'hydrogénation:


    Il s'agit d'un procédé utilisé par les industriels de l'agroalimentaire pour rendre solides les huiles végétales qui, sinon, sont liquides à température ambiante. En prime, l'hydrogénation améliore la conservation et la texture. Les graisses végétales sont ainsi beaucoup plus faciles à utiliser par les industriels et peuvent même se tartiner… Ce processus d'hydrogénation a un autre inconvénient majeur. Non seulement il transforme les acides gras insaturés en forme trans, mais il transforme aussi une partie des acides gras insaturés en acides gras saturés. Or ces derniers sont aussi bien connus pour favoriser les maladies cardiovasculaires.

    2) Le raffinage des huiles:


    Plus une huile est raffinée, plus elle contient d'acides gras trans car le raffinage transforme une partie des acides gras cis en trans, alors qu'à l'origine, une huile de première pression à froid n'en contient quasiment pas.

    3) le chauffage:


    Au-delà d'une température critique (lorsque les matières grasses commencent à fumer) des acides gras trans se forment. C'est parfois le cas de l'huile d'une friteuse, et ce d'autant plus que cette huile de friture est réutilisée de nombreuses fois.

    Les acides gras trans, pires que les acides gras saturés


    Les viandes grasses, les charcuteries, le beurre, sont des aliments d'origine animale dont on déconseille fortement les excès car ils apportent des acides gras saturés néfastes au système cardiovasculaire. Les acides gras trans sont encore plus néfastes pour la santé cardiovasculaire. Mais les trans augmentent également le risque de diabète. Selon une récente étude dont nous avons déjà relayé les résultats sur e-sante, les femmes ayant les apports les plus élevés en acides gras trans voient leur risque de cancer du sein multiplié par deux par rapport à celles qui en consomment le moins.

    Comment limiter les acides gras trans?


    Consultez la liste des ingrédients à la recherche d'un des termes suivants: trans, hydrogéné, partiellement hydrogéné. Plus le terme arrive en début de liste, plus la teneur du produit en acides gras trans est importante et vice versa.

    Ne consommez pas de margarines hydrogénées.

    Utilisez des huiles végétales de première pression à froid.

    Limitez les fritures et n'utilisez que des huiles prévues pour la friture (qui résistent aux hautes températures et ne dépassez pas la température recommandée).

    Ne réutilisez pas une huile de friture plus de 3 ou 4 fois.

    Evitez les produits industriels et les plats tout prêts qui peuvent être riches en matières grasses.

    Isabelle Eustache, journaliste santé
    02/02/2009
    Chajès V. et coll., American Journal of Epidemiology, 2008.

    http://www.e-sante.be/eviter-acides-gras-trans/regime-anti-kilos-48-274-8978.htm


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks